Tous les forums
Procéra
30/11/2004 à 01h36
Joli boulot Jay.
Juste une petite question: y a-t-il une raison particulière à ta taille très sous gingivale, pas souvent nécessaire en ccc ?
Cordialement.
30/11/2004 à 10h20
Merci Bill...
Tu sais la limite n'est pas aussi sous gingivale qu'elle ne le parait, du moins en vestibulaire et en palatin, c'est vrai qu'en proximal j'ai un peu trop descendu la limite,le parodonte étant épais et sain, ceci ne pose aucun problème....
25/12/2004 à 20h46
je met un peu de ma sauce aussi...voici un cas que je viens de poser la veille de noel ;)
avant:
25/12/2004 à 20h49
...et après (facettes procera)
26/12/2004 à 00h16
j' ai essayé d' envoyer les tailles, mais ça marche pas :( ...on verra + tard.
alhoum, le rendu est très "vrai"...top, mais pourquoi t' as pas fait des facettes?
(jay: pareil!)
j' ai eu 2 fractures en 2001 sur des empress apres la pose ...pas glop...mais peut etre que je ne taillais pas assez, ou que ça venait du prothé.
26/12/2004 à 00h17
...les tailles (sorry d' envoyer une photo pourrie)...
26/12/2004 à 00h34
Je te retourne la question, pourquoi pas des couronnes au vu des tailles ?
26/12/2004 à 11h13
parce que la parie palatine du collet conserve 1.5 mm,
parce que en PIM, les incicives touchent sur l' émail,
parce que le délabrement correspond à des prepa de facettes....(cf je te prendrais en photo le modèle de prepa à réaliser si tu le souhaites)
un autre cas, ou je voulais faire un blanchiement interne, mais ou aucune endo n' était possible (canal calcifié à 90%)...aujoud' hui, je crois que je l' aurais adressée à quelqu' un qui a un laser....
26/12/2004 à 14h08
pour les photos je veux bien....pour ma culture perso, j'ai eu un cas semblable ou il était prévu 4 facettes ant maxillaires devenues 4 couronnes procera car les composites, une fois déposés, étaient en bien plus mauvais état que vu sur les radios et en bouche, depuis j'ai tendance à etre plus prudent et proposer les couronnes d'entrée (bonne surprise si je peux faire que des facettes)!!!
26/12/2004 à 15h58
j' ai eu 1 cas comme ça cette année, où il y avait des agenesies des latérales...et des big compos mesiaux sur les centrales (procera sur 13-11-21-23, avec 12/22 abs) ...et je suis passée du devis des facettes à celui des couronnes...mais la nouvelle était bonne quand meme, car si le total était supérieur, après remboursement, il restait moins à charge!...
26/12/2004 à 16h04
très sincèrement, j' aime pas trop ce cas, le rendu fait mastoc...mais bon, j' ai parlé, j' avait fait...j' assume. (et il y a des causes atténuantes comme faire des latérales avec les canines qu' elle se payait, et l' orientation des dents)
...et j' en tire plein de leçons, et je progresse :))) (heu...j 'essaie).
la patiente est quand meme ultra ravie quand elle repense à avant, et ça, c' est très important pour moi.
26/12/2004 à 23h49
En l'occurrence mon cas était aussi une patiente, pour le coup je suis passé par toute une série de tests esthétiques et provisoires retouchés pour arriver à un résultat qui lui convienne, ça reste un compromis car j'aurais préféré des dents plus rondes, plus féminines (influence des pub du ELLE de ma salle d'attente?)...
Mais elle en est ravie, bien mieux qu'au départ (pas de photos car pas encore d'appareil, ben ouais je suis à la traine)!!!
Les leçons que moi j'en tire = couronnes plutot que facettes sauf cas particuliers.
Le plus dur est de ne pas imposer sa vision des dents...quand j'ai passé le ces de paro, et à force de voir des dents parodontosiques, j'avais fini par trouver ça esthétiquement "chouette"!!!!
T'imagines, trous noirs et dents longues pour tout le monde.