Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSelles disjointes - Eugenol

Selles disjointes

Marc Apap

13/07/2004 à 00h40

Connaissez-vous un bon prothésiste à Paris ou proche banlieue qui maîtrise le concept des PPA à appuis disjoints, décrites par Gérard Jourda et Jean Gaillard dans leur livre ?
Merci d'avance

BX

16/07/2004 à 10h56

la meilleure solution est de poser directement la question à l'intéressé ( gjourda).
Voir également "que feriez-vous?" dans la rubrique " cas clinique".

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

17/07/2004 à 17h03

Comme quoi la lecture d'eugénol peut faire évoluer sa pratique professionnelle.
Marc se laisse tenter par les selles disjointes .
D'autre achète Quicksleeper, microscope, change leur recette d'hypochlorite, etc...
Tout cela me semble très positif !

Mimar

10/11/2004 à 02h16

Salut à tous, je suis étudiant en prothese dentaire et je prepare une these sur la prothese a selles disjoites ( esthetique attachements). merci de me communiquer des sites web qui traitent ce theme.
Amitiés.
Mimar.

G.Jourda

10/11/2004 à 09h02

attention le principe des selles disjointes est très différent de celui des attachements rupteurs

vous trouverez des renseignements sur le site

http://monsite.wanadoo.fr/selles.disjointes

et dans le livre la prothèse à appuis disjoints

pour plus de renseignements
contctez moi en direct

[email protected]

Index vf7ggk - Eugenol
Dentisfuturis

10/11/2004 à 13h09

Moi aussi ça m'intéresse, pourriez vous m'envoyer un article que je puisse mettre sur mon site ?
Merci

Cmoi

11/11/2004 à 06h28

Pour l avoir mis en pratique depuis + de 10 ans je confirme que les selles disjointes est un ++++ pour la prothese adjointe.

Merci à Jourda....s il se rappele de son sejour à la REUNION et du seminaire qu il a animé :))

G.Jourda

11/11/2004 à 09h52

Merci à tous de votre intérèt pour les selles disjointes

j'en profite pour adresser à tous nos amis et confrères de la Réunion un amical bonjour
c'est bien sur pour moi un très bon souvenir que je rappelle très régulèrement

pour dentisfuturis pouvez vous me contacter par mail perso afin de définir les modallités de l'article ( taille, photos, ...=

[email protected]

merci d'avance

cordialement gj

jeff

13/02/2005 à 21h43

je ressucite ce post pour demander conseil à gérard.

Dans ton livre, tu dis que en occlusion, les selles ne doivent pas bouger ( l'amortissement ne jouant que lors de la mastication ).

Comment fait tu alors , lorsque les dents ne sont pas en antagonisme et que tu ne peux avoir de contact sur le cadre rigide.

Es tu alors obliger d'abandonner le concept disjoint ?

gjourda

14/02/2005 à 00h44

peux-tu me préciser ton cas
merci

mail privé
[email protected]

Pépé

14/02/2005 à 23h55

C'est gentil mais on aimerait bien être au courant nous aussi, c'est un forum d'entraide ici alors pas de messe basse.

gjourda

18/02/2005 à 00h23

ok pour info générale
jeff peux-tu me préciser ton post
merci

jeff

26/02/2005 à 00h09

je n'avais pas de cas precis, mais la question m'est venu en lisant ton livre.

Exemple de cas, tu as juste les incisives en bas, et en haut juste les molaires ( c'est rare, mais c'est pour l'exemple ). Tu souhaites remonter la DV : tous les efforts vont se reporter sur les selles, qui risque trop de mouvement et donc fracture ?

Autre question ( voir photo ) : comment gères tu l'espace entre le chassi et les selles. ( j'ai eu une patiente qui a dévellopé un petit bourlet de gencive entre les deux, et qui se le coince souvent à la pose de l'appareil )

Selles po11kp - Eugenol

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

27/02/2005 à 13h08

Je connais un prothèsiste mais il est à Lyon...:)

Crw 0628 1  medium  nincfo - Eugenol
Crw 0617  medium  q08gzx - Eugenol
Crw 0623 1  medium  juawqp - Eugenol

jeff

27/02/2005 à 17h04

joli travail, merci.

Si tu as d'autres exemples.

gjourda

10/04/2005 à 10h33

la sireo établit un programme de cours
si certains sont intéréessés vous pouvez me contacter en direct

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

10/04/2005 à 23h15

Bonsoir gérard.
Tu causes de tes selles disjointes à gogo. Bien.

Aux questions posées, tu demandes le MP pour la réponse. Moins bien.

Eugenol te sert à quoi, Business. ? C’est Mal.

Et le donnant donnant eugenolien tu connais?
Amicalement

gjourda

11/04/2005 à 09h33

ce n'était que pour ne pas encombrer eugenol

si ceratins eugenoliens le souhaitent je pensais pouvoir dialoguer avec eux en dehors

amicalement

jeff

12/04/2005 à 01h38

Tu sais gérard, qu'eugénol est bien plus encombré par des messages assez futiles par ailleurs.

Donc , là, on parle de choses concrètes qui peuvent interesser plusieurs personnes.

Donc, je reviens sur mes questions du 25 fevrier :

1 : j'ai retrouvé ce cas qui est en cours ( au stade des empreintes secondaires, donc peut-être un peu tard pour modifier le plan de ttt ! ).

Cette patiente, n'a aucun callage sur les dents qui lui reste, donc, tous les efforts vont se reporter sur les selles .... ( voir photo ).

2 : pour cette question et la gestion de l'espace entre la selle et la résine ( voir photo sur le post du 25.02), le mieux serait de poster quelques photos de stellites ( un gout de trop peu dans ton livre, si tu permet. :-) ).
J'ai pu imprimer les photos de Cingulum et les montrer à mon prothésiste. Que du positif.

Merci

Selle gsaqd7 - Eugenol

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

12/04/2005 à 01h56

Désolé de perturber, mais autant à la mandibule je vois bien l'intérêt des selles disjointes, autant au maxillaire sup, je comprends pas trop...

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

12/04/2005 à 15h06

Jeff,
Peut-tu faire les photos des moulages?
+ la face vestibulaire de la 17
Pour une fois q'on tient un cas intéressant.
LDL reprend ton crayon.
A+

gjourda

13/04/2005 à 09h31

pour jeff
pour ton cas en cours
je pense que tu as une possibilité de calage au niveau des canines
n'oublie pas que les canines sont isolées mais non amorties
ceci permet un calage ( relatif je te l'accorde ) mais possible

tout fait d'accord le livre ne présente pas de photos de finitions
il faut que la résine soit pratiquement au contact du chassis ( espacement de la valeur de un feuille de radio ) ce qui permet le déplacement de la selle ( forcément limité par la muqueuse ) sans entrainement du chassis
promis je recherche des photos de finitions

attention demande à ton labo s'il maitrise la technique , il est impératif d'utiliser les préformes spécifiques qui permettent d'obtenir l'amorti quelle que soit l'édentement ( 1 à 4 dents )

pour sbire
le pb est identique au maxillaire
résolution de la stabilité en cas d'édentation uni ou bilatérale, possibilité d'exercer les pressions d'un coté sans déplacer l'autre coté
moins de contraintes pour les dents piliers
préservation ostéo muqueuse

merci à tous pour vos questions

bien cordialement

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

07/05/2005 à 21h51

Pour appréciation.
Quelques dessins anciens, qui m’ont permis de comprendre et peut être améliorer le concept des selles amorties.
Ca me fait encore réfléchir aujourd’hui.
Le retour dessiné sur le trigone retro molaire, est objectivement raccourci à peu prés au niveau de la 6

Fini2 2 oqyuei - Eugenol
Fini3 uagi8d - Eugenol
Fini4 skivyx - Eugenol

gjourda

09/05/2005 à 18h43

Retour selle
le retour selle est défini au niveau du point situé entre les 6 et les 7

voir mode d'emploi des préformes spécifiques

jeff

10/05/2005 à 22h33

Gérard, tu as bien un appareil numérique pour les photos de finition de stellites ?

12