Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRecherche d informations sur les fauteuils dentaires - Eugenol

Recherche d informations sur les fauteuils dentaires

cedric

11/05/2005 à 09h35

Bonjour a tous,
je fais actuellement un stage dans une societe qui veut lancer un nouveau fauteuil dentaire en europe, malheureusement l equipe avec laquelle je travaille ne parle ni francais ni anglais et il y a certaines choses que je ne comprends pas sur l utilisation quotidienne des fauteuils dentaires si vous etes prets a m eclairer sur certains points n hesitez pas a repondre a ce message.
merci d avance


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

11/05/2005 à 10h47

Question vague, réponses en deux volumes, pourrais-tu préciser?

- positions de travail (fauteuil ambidextre
?)
- utilisation d'instruments au fauteuil
- positions du patient
- commandes de fonctions
- adaptabilité selon âge et taille du patient
- intégration d'autres fonctions (éclairage, informatique, radiologie) au chassis général

Nous attendons...


cedric

11/05/2005 à 11h37

Merci pour votre reponse,

J ai compris qu il y avait quelque chose a ultra son dans l equipement du fauteuil qu est ce que cela peut il etre ?
Je voudrais savoir quel est le materiel qui doit etre autoclave et qu est ce que cela signfie?
Quels sont les elements que doit comporter une unit dentaire?(fonctions, instruments)
Les cabinets dentaires possedent ils en general une arrivee d air pour alimenter les moteurs?
Quel est la vitesse de rotation preconisee pour un moteur.
Et tout simplement a part les elements de confort quels sont les elements importants d un fauteuil englobant une unit?
Aussi a quoi serve les reservoirs d eau presents sur l unitie? (si c est une eau sterilisee comment celle ci est elle sterilisee?
J espere que vour pourrez comprendre et repondre a mes questions car j ai decouvert le monde des fauteuils dentaires il y a un jour et tout est encore un peu flou pour moi.
Merci d avance.

PS: si vous connaissez un site ou tout cela est explique n hesitez pas a me le communiquer.


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

11/05/2005 à 11h59

> l equipe avec laquelle je travaille ne parle ni francais ni anglais.

Quel Idiome?

° | °
..~..


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/05/2005 à 12h06

Une équipe qui ne parle pas anglais. Comme les rats, fuis le navire!!!


cedric

11/05/2005 à 13h37

Merci pour le conseil de fuir le navire, mais quand le navire a prit la mer c est dur de le quitter et la c est un peu mon cas donc il va falloir que je m adapte...
Donc si il y a des gens qui sont prets a m eclairer, ils sont les bienvenues.


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

11/05/2005 à 15h57

Pardon, mais le plus étonnant, dans ta question, c'est qu'apparemment ta boîte te sollicite pour un produit dont tu ne connais rien du contexte d'usage.
Rassure moi, dans cette société y-a-t-il au moins une personne qui maîtrise le sujet, dans ce cas, la moindre des choses eut été qu'elle t'affranchisse sur les rudiments de notre exercice.
Si cette personne n'existe pas, nous on veut bien t'aider, bien qu'un modérateur pourra prétexter que tu n'es pas praticien pour sucrer le sujet.
En l'absence de cette personne auprès de toi, tu m'as l'air mal barré, et les acheteurs potentiels du dit fauteuil aussi...

A ta disposition toutefois... à ce soir, pour ce qui me concerne.


clippard

12/05/2005 à 22h37

Bonjour Cedric,

Sans vouloir te décourager, tu as du boulot devant toi car apprendre le monde de l'équipement dentaire ne se fera pas en une semaine ou sur ce forum, par contre comme dit Mark il y a certainement dans ton entreprise une personne qui pourrait te former sur tout cela et je peux t'assurer que le chemin est long.

Maintenant si tu veux des renseignements texhniques sur ce sujet je suis à ta disposition en MP.


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

12/05/2005 à 22h57

Pardon pour le retard:
Un fauteuil dentaire se compose de 2 éléments de base :
-le fauteuil, doté de mouvements (montée/descente ; abaissement du dossier jusqu’à la position allongée et retour
-l’unit qui regroupe la plupart de l’instrumentation mécanisée, commandée par une pédale

à cela peuvent s’adjoindre des éléments aussi disposables séparément :
- support de tuyaux d’aspiration (en général un gros= chirurgicale et un petit=pompe à salive)
- éclairage sur potence appelé scialytique

D’après ta question tu est plus curieux sur l’unit.
Celui comprend au minimum 3 flexibles pour :
-seringue air-eau à deux boutons utilisables simultanément pour faire un spray
-micro-moteur pour instruments rotatifs dit contre-angles, à air comprimé ou électrique
-turbine à air comprimé

Communément les deux derniers ont aussi de l’eau pour spray de refroidissement, et des fibres optiques intégrés pour éclairage direct (d’où alimentation électrique pour ampoules)

Le plus souvent les praticiens aiment à disposer d’un générateur d’ultrason (pour détartrage, soins dentaires etc..) sur un 4ème flexible

Un 5ème pour une lampe à polymériser, à moins d’un modèle utilisant l’un des autres

On peut continuer ainsi pour : caméra endo-buccale, micro-moteur ou turbine supplémentaire, bistouri électrique etc…, quoique la tendance est à des équipements séparés, sur cart pour passer d’un fauteuil à l’autre, ou en meuble sur potence ou plan coulisssant

La pédale sert donc à commander les instruments sur flexible, à fouet sur potence, sur tablette avec receveur et cordon de type téléphone etc… beaucoup de variantes.

Cette pédale doit commander l’instrument sélectionné dès sa préhension, l’intensité, la vitesse, le sens de rotation, éventuellement le programme d’utilisation.

Mais on lui demande de plus en plus :
-mouvements du fauteuil
-commande du jet du crachoir (facultatif mais encore répandu)
-jet de verre pour rinçage (idem)
-appel assistante
-allumage/extinction du scialytique

Pour le reste je préfère attendre tes questions.


cedric

16/05/2005 à 05h32

Merci,
Pour toutes ces infos,
Il y a evidemment des gens qui connaissent le sujet dans mon entreprise, mais ils ne peuvent m expliquer les subtilites techniques car nous ne parlons pas de langues comunes.
Grace aux docs des fabricants et a vos infos je pense arriver a comprendre les notions de bases.
A quoi servent les bouteilles d eau pressurisees? Comment fonctionnent elles? et sont elles obligatoires?
Merci encore pour votre aide,
Cedric


felix69

16/05/2005 à 18h29

tas pas un dentiste?
tu sais c'est pas mal de temps en temps...et puis des fois ils sont gentils, comprehensifs, beaux(belles...) enfin bref il (elle) pourrait t'expliquer des trucs techniques en live!


pseudo

16/05/2005 à 19h49

cedric
il est difficile de donner des réponses aux questions que tu te poses.
Au début des années 90, les séparateurs d'amalgame étaient déjà obligatoires en Suisse,
nous pensions que c'était un marché spécifique de parano de l'environnement.
Depuis lors, la réglementation française a évolué dans la même direction; ce n'était pas évident à prévoir.

Le système dont tu parles est un cycle automatique de désinfection des circuits d'eau des spray.
Il s'agit de rinçages successifs programmés avec de l'air,
puis un désinfectant puis de l'eau distillée sous pression, c'est bien compliqué,
souvent en panne et pas du tout "obligatoire".... pour le moment.

Un crachoir ou une turbine ne sont pas non plus obligatoires! Est-ce une bonne raison pour les supprimer?
Cela simplifierait sans doute des problèmes d'hygiène
Tu pourrais peut-être proposer ces équipements (et la désinfection) en option?


cedric

23/05/2005 à 06h32

Merci pseudo pour ta reponse,
Mais celle-ci m'en emmene une autre, qu'est ce qu'une turbine et a quoi sert elle?
codialement,
cedric


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/05/2005 à 12h09

Cedric, sans vouloir t'offenser, tu poses des questions bizarres.
C'est un peu comme si on te demander de vendre des voitures, et que tu poses comme question : qu'est-ce q'une boîte de vitesse, à quoi sert un volant, que met-on dans le réservoir ?
Je veux bien qu'on te réponde à chaque fois, mais tu vas nous épuiser. Renseigne-toi d'une autre manière, en discutant avec ton dentiste par exemple, et tu auras toutes les réponses en une seule fois.
Turbine: instrument qui sert à faire des cavités ou à tailler les dents pour les soigner. Marche avec de l'air comprimé qui fait tourner une petite roue à aube se trouvant dans la tête de l'instrument.
La roue fait tourner à grande vitesse ( 200 à 500 000 tr/min) une fraise, qui est l'outil que l'on fixe au bout pour usiner la dent.
Bon courage pour la suite, tu n'es pas au bout de tes peines !


cyberquenottes

23/05/2005 à 22h30

le mieux serait de commander un bouquin style "que sais je ? "


ben

23/05/2005 à 23h05

Une fraise à 500 000 tr/min, ça doit faire une sacrée confiture.
En fait, une turbine,c'est un peu comme un tracto pelle ???


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/05/2005 à 23h31

C'était pour pas dire 450 000 tr/ min. Mais ça, c'est sans charge, à vide. Dès qu'on touche la dent, la vitesse chute sévèrement. Bref, on va pas chipoter. De toutes façons, rien ne vaut un CA multiplicateur.
Et que personne ne compte sur moi pour expliquer ce que c'est !


pseudo

23/05/2005 à 23h41

cedric
tu es ici sur un forum professionnel.
C'est quoi ton stage? commerce international? ou droit commercial européen? bon courage!
Nous, nous sommes des utilisateurs.
Nous apprécions les turbines surtout pour leur légéreté; nous utilisons aussi
les derniers modéles d'instruments rotatifs à moteur électrique qui ont fait beaucoup de progrès dans ce domaine.
Pour avoir une idée des préférences européennes, tu pourrais t'adresser
à un réparateur de matériel rotatif qui a une expérience européenne.
Là, malgré les apparences, ils parlent aussi français:

http://www.rosnerdental.com/


clippard

26/05/2005 à 21h00

Marc dans la tete de la turbine c'est une roue à Aube ??????
M'enfin peut importe lol


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

27/05/2005 à 01h24

Et oui, c'est une sorte de roue à aube miniature.


ben

27/05/2005 à 02h07

C'est qui aube ?


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

27/05/2005 à 10h47

roue à aube? tu t'égares mon fils!


felix69

27/05/2005 à 18h39

assez space ce topic...cedric,t'es un nespionchinoisquiveutrusterunnouveaumarché????parce que des dentistes/ prothesistes/ dépots/ facultés et autres...ca ne manque pas!