Tous les forums
essai
11/05/2005 à 16h59
d'un nouveau composite stratifié: le céram x. pas génial, texture trop molle, me fait penser au flow, au niveau des caractéristiques optiques: il absorbe trop la lumière. bref, je retourne à mon miris.
11/05/2005 à 17h00
.
11/05/2005 à 20h02
Le résultat est quand même plus que bien pour un SC9... Ca vaut SC100 vu le temps que tu as dû passer pour le faire... Tu demandes un DE pour ce type d'acte? Comment t'arranges tu pour ne pas perdre d'argent sur ce type d'acte?
J'ai essayé (en T.P.) le miris et je le trouvais difficile à polir.
J'aime bien filtek et tetric. En ce moment, j'utilise tetric evo ceram: un peu trop compact donc difficile à modeler mais bon rendu optique et polissage aisé.
Sinon chapeau bas pour le boulot!!!
Maitre alhoun a encore sévit!
11/05/2005 à 21h11
Je trouve que j'ai progressé dans le rendu des composites en montant d'abord la paroi mésiale (dans ton cas) avec la teinte émail puis remplir la cavité de teinte dentine.
Je suis sûr que tu dois le faire mais la photo n'est, malheureusement pour moi, pas explicite.
Peux-tu me dire quel adhésif tu utilises, et si tu en poses entre teinte dentine et émail?
Mais le résultat reste à la hauteur de ce que tu nous avais habitué, bravo...
ps : bon je reste au miris alors!
12/05/2005 à 00h08
P... Alhoun, tu mets une matrice Apis et tu n'as pas de pb de point de contact en composite ? Je ne veux pas le croire !
Sinon, d'accord avec les autres : le Miris est le top pour l'esthétique etla facilité de sélection des teintes grâce au teintier qui permet de visualiser assez bien l'effet recherché.
Le Ceram X duo est très agréable à manipuler, mais pas extrêment dur après la prise.
Tonio, le Miris paraît effectivement difficile à polir en bouche, mais quand on utilise les pop on et les brushine de chez Coltène, on a un poli miroir exceptionnel : il suffit de le faire in vitro et de regarder de près.
12/05/2005 à 00h16
Justement, j'étais en train de tiquer sur la matrice apis, géniale dans sa conception mais gare au choix de la matrice en effet, pas trop petite car on laisse un espace interdentaire assez facilement.
Mais la , je ne crois pas qu'il y aura ce probleme, le choix de la taille parait au poil!!!
12/05/2005 à 00h41
C'est pas le problème de la taille de la matrice, mais de son épaisseur, de son élasticité et de l'absence d'écarteur en plus du coin de bois.
12/05/2005 à 01h03
Marc Apap a écrit:
-------------------------------------------------------
> P... Alhoun, tu mets une matrice Apis et tu n'as
> pas de pb de point de contact en composite ? Je ne
> veux pas le croire !
salut Marc, ça roule? regarde bien cette cavité: les bords sont EN CONTACT avec la dent adjacente, je peux mettre un exemplaire du figaro que ça irai tout seul quand même. dans le cas contraire , j'aurai fait? j'aurai fait? ouiii, un inlay!!
quant au polissage du Miris, moi j'utilise les enhance finishers et polishers de dentsply. la semaine prochaine je balancerai un ou deux cas que j'ai fait cette semaine, juste pour avoir les compliments de Marc Apap.
pour répondre à steph, j'ai deux ou trois bricoles pour le maquillage, mais ceux dont je me sers le plus sont des tétric.
12/05/2005 à 01h08
sbire a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ca pour regarder de près, il va bientot pouvoir le
> tonio...
ouais et en X4, grâce à toi... ;-)
12/05/2005 à 02h03
Alhoun,
si tu tiens à ce que je te fasse de compliments, ce n'est pas la peine d'attendre la semaine prochaine. Tu sais bien que tu es un as dans ton domaine, très consciencieux, et semble-t-il, désireux d'être reconnu comme tel.
Maintenant, si tu veux mon avis sur toutes ces présentations magnifiques que vous montrez tous sur ce forum, je dirais qu'il faudrait les assortir de quelques commentaires . C'est à dire, pas seulement des images pour montrer qu'on est excellent. Mais des images ou du texte pour expliquer comment et pourquoi on a fait ça (c'est déjà pas mal avec le dernier cas). Ce qui m'intéresse, c'est la pédagogie, beaucoup moins la frime.
Sinon, c'est exactement ce qu'on voit dans les conférences. Pour moi, cela n'a pas trop d'intérêt. Mais je comprends que ça excite les petits jeunes en leur donnant envie de bien faire.
12/05/2005 à 09h19
Beaucoup de protho ne n arrivent meme pas a faire ca sur modele !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bravo !
12/05/2005 à 10h05
Pour réponde à chicostar : c'est bien pour cela qu'il est intéressant d'assortir l'image de commentaires expliquant la méthodologie.
Avec le Miris, l'utilisation des teintes est simple :
1/ prise de la teinte dentine, 2/ de la teinte émail
3/ couche dentine puis 4/ maquillage puis 5/ couche émail
Avec de la méthode, la réalisation n'est ni très longue, ni très compliquée.
Ceci étant, le maquillage sur les molaires, c'est pour la beauté du geste, car il ne fait plaisir et ne se voit que du praticien qui le réalise.
Plusieurs fois, j'ai eu des remarques de patients en voyant des couronnes prêtes à poser avec des sillons légèrement colorés : "mais c'est jaune, là !"
14/05/2005 à 03h55
Pourtant le miris n'est pas conçu pour la stratification en trois couches, alors pourquoi le privilégier ? Est-ce pour le rendu des teintes ?
20/05/2005 à 04h33
alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> d'un nouveau composite stratifié: le céram x. pas
> génial, texture trop molle, me fait penser au
> flow, au niveau des caractéristiques optiques: il
> absorbe trop la lumière. bref, je retourne à mon
> miris.
cher maitre alhoun,
je me permets d'intervenir car je viens de penser à un truc pour ton problème de teinte. Peut être que finalement, ta teinte est quand même bonne. Je m'explique: quand tu as pris la photo, ta dent était blanchie par la déshydration transitoire qu'elle a subit pendant le soin. Dès 1 min 3O au contact de l'air, la dent change de teinte et ne la retrouve que plusieurs après de réhydratation par la salive.
D'où la différence sur la photo. mais ce n'est qu'une hypothèse.
D'où l'importance d'effectuer sa prise de teinte avant la taille et pas à la fin comme on fait d'habitude.
31/05/2005 à 16h41
salut tonio. ton hypothèse est séduisante, mais je pense que les qualités optiques du céram x ne sont pas top, du moins quand on en a pas bien l'habitude. voilà un cas avec le miris, où la teinte a été prise dans les mêmes conditions, le mimétisme est quand même meilleur. le polissage n'est pas très compliqué non plus.
au boulot. :)
31/05/2005 à 17h26
dis ameli, combien de mois de prison pour un dépassement?
31/05/2005 à 17h41
Alhoun, tu as l'air de travailler très bien, mais pourquoi remplacer ces pauvres amalgames qui ne t'on rien fait par des compoproutes, qui, même réalisés dans les régles de l'art, n'auront probablement pas la durée de vie de nos bon vieux amalgames ?
31/05/2005 à 18h11
Le Choixpeau magique a écrit:
-------------------------------------------------------
> Alhoun, tu as l'air de travailler très bien,
Parcequ'il n'a que l'air :)
31/05/2005 à 18h19
Al, pour le crillon, laisse tomber la strat, j'ai une série sympatoche en non gamma 2 qui va interesser beaucoup de monde. le temps de mettre ma main sur les daguérrotypes.
@+