Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInterdit à occlusion :) - Eugenol

Interdit à occlusion :)

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

11/05/2005 à 18h19

Des nouvelles de mon petit patient "reiorisé":

1/ plus de 6mm sur chaque 6 du haut et il va bien depuis le 20/04.

2/ sa maman me dit qu'il a fait d'énormes progrés au niveau personnalité et caractére et, entre autres, a pour la premiére fois de sa vie pris seul le bus entre chez lui et l'école alors que jusque là c'était pour lui une chose impensable (car mort de peur....).

A mediter.

catrose

11/05/2005 à 19h31

Comment se sont passes les premiers jours avec les reior?
douleurs,genes,mastication,salivation,phonation..?
Je n'ai pas commence a en mettre(trop flou pour la hauteur,j'ai peur de faire des degats!)

J'en suis toujours a compter les DSD et DSF:
Sur 54 verifies,32 en deglutition fonctionnelle
je n'arrive pas aux 75% de DSD mais on verra quand j'arriverai a 100.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

12/05/2005 à 16h10

patience des fois c'est pas évident de les repérer les déglutisseurs dysfonctionnels...

Concernant mon petit J. il va BIEN donc ras côté mastication (hormis le fait que mâcher avec une inoclusion de 3 ou 4 mmm ne permetpas l'intercuspidie), RAS phonation....

catrose

12/05/2005 à 21h27

pour les progres en independance et assurance de ton petit patient(quel age deja?),beaucoup d'enfants reagissent ainsi apres le debut d'un traitement (appareils amovibles,multibagues)
comme si cela les responsabilisait
mais comme tu le suggeres:a mediter encore

occlusion

13/05/2005 à 11h18

catrose a écrit:
----------------
> J'en suis toujours a compter les DSD et DSF: Sur 54 verifies,32 en deglutition fonctionnelle je n'arrive pas aux 75% de DSD mais on verra quand j'arriverai a 100.
>
32 / 54 = 59,26 Déglutition Salivaire Fonctionnelle, et donc 40 % de Déglutition Salivaire Dysfonctionnelle... C’est déjà pas mal, non ? Personne ne l’avait vu avant toi ! ! !
- Merci de préciser ta méthode. Vidéo en image par image ?
- Attention que la DSD commence à 1 % et non à 20 ou 30 ou 50 % ; Mme Sophie Favier étant le "100 %".
- Un moyen à tester cliniquement : les colorants occlusaux qui ne s'effaceraient pas par le passage de la langue sur la face occlusale et qui ne se dilueraient pas avec la salive, mais qui s'effacerait uniquement par le contact émail contre émail des dents antagonistes.

Un grand merci en tout cas pour cette collaboration qui sera hyper utile à toute la profession en répondant, entre autres, aux trop nombreux obsédés
1.- des meulages dit "sélectifs",
2.- de l'analyse occluale sur articulateur et
3.- du papier à articuler.
Cela a fait ch... tous les étudiants pendant un siècle et il serait temps que l'on évolue pendant ce IIIème millénaire.

PS : les patients REIORisés ne meurent jamais de faim, on assiste à une meilleure respiration buccale, moins de ronflements / grincements, des parents heureux de voir une transformation "rapidos" du petit bout (dentaire + comportementale) - J'ai cinq années de recul et un peu moins de 100 bambins pour le démontrer à qui veut.

Aujourd’hui, vendredi 13, avec ou sans un billet de Lotto, c’est un « Occlusalement Vôtre ! » hyper heureux que je vous dédie !

Persévérez : vous êtes sur le "droit" chemin ! ! !
:-)

isaïe

13/05/2005 à 12h23

"on assiste à une meilleure respiration buccale": s'agit-il d'une meilleure oxygénation ou faut-il lire nasale à la place de buccale?

occlusion

13/05/2005 à 17h37

isaïe a écrit:
---------------
> "on assiste à une meilleure respiration buccale": s'agit-il d'une meilleure oxygénation ou faut-il lire nasale à la place de buccale?
>
Observation d'une décongestion nasale qui induit aussi une meilleure oxygénation globale, la DSD étant en hypoxie et hypercapnie relative*S*, doublées d'une posture "épaules et torse rentrés" & asthénique.
Aux filles, je leur dit de ne pas avoir peur de montrer leur poitrine et aux garçons, de ne pas avoir peur de bomber le torse.
Combiner à cela des mouchages quotidiens réguliers et même s'il n'y a aucune "crasse" dans le nez.

- Pour l’évaluation de la Déglutition Salivaire Dysfonctionnelle : un signe clinique objectif (« parfait ») de la DSD est la hauteur clinique de la dent de six ans, la plus « vieille » dent permanente des arcades dentaires :
1.- Il faut la comparer à la hauteur clinique de la dent de six ans du Frasaco qui a servi à vous exercer pour réaliser la première obturation en amalgame dans notre jeune temps estudiantin.
2.1.- Selon Marseillier E., la hauteur de la couronne d’une M1 est de 7,5 à 7,6 mm pour la 1ère molaire supérieure et 7 à 7,7 mm pour la 1ère molaire inférieure. En déduisant 1 à 1,5 mm pour le sillon gingival, on obtient la hauteur clinique idéale de la couronne des 1ères molaires.
2.2.- Mesurer à plusieurs endroits le sillon / poche parodontale avec une sonde de Williams courbe et ultra mince : si la plus grande profondeur (« DPSI ») dépasse les 3 mm, vous avez une « poche parodontale non infectieuse » (terminologie qui déplaît aux amis Parodontologistes), liée au manque d’éruption de la M1 à cause des 1500 à 2000 passages quotidiens de la langue sur leur face occlusale, ce qui les empêche de clôturer leur éruption « normale » ou physiologique.
3.- En cas de doute : effectuer les mêmes comparaisons sur les autres dents définitives, car une interposition linguale de DSD peut être localisée sur une zone précise de l’arcade dentaire, telle « unilatérale », « bilatérale », « postérieure(s) », « antérieure », etc.
4.- A mon avis, ceci va augmenter CONSIDERABLEMENT les premiers « 40 % D.S.D. » constatés jusqu’ici.
5.- Bon Lotto (j’aime le chiffre « 13 » et, encore plus, quand c’est un vendredi !) et excellent week-end.

isaïe

13/05/2005 à 18h35

Merci de ne pas m'avoir renvoyé à mes candis. Voilà du mesurable, clair et net. Je me mets en route.
Petite référence en passant:
"Apprenez à respirer à vos enfants" de Jean-Paul Allaux. COMESEM éditions internationales Genève 2002

catrose

13/05/2005 à 18h58

Qu'est ce que tu fais la ,occlusion?
Tu profites des vacances d'Algi?
Mais dis moi,tu aurais pu nous donner ces trucs precis("du mesurable..") avant,non?
va falloir que je reparte a zero et double le temps des rendez-vous!
Et ne compte pas sur mes videos,j'ai deja du mal a penser a photographier...

catrose

13/05/2005 à 19h05

occlusion,
je me suis calmee alors question:
Peux tu preciser les 1%,20%...de DSD(100% je crois avoir compris!)
une interposition linguale sur 1 dent=x%?
ca compte, ca, pour une DSD?
ma methode pour reperer les DSD etait la meme que pour reperer les deglutitions infantiles
definition de la deglutition infantile(qui commence a la naissance):contraction des muscles labiaux et poussee en avant et en bas de la langue
avec interposition linguale si existence de beances anterieures,laterales ou posterieures
donc je vais changer de methode...

occlusion

14/05/2005 à 02h07

Je ne profite de rien : il y a tant à dire en Occlusodontologie que l'on ne peut penser à tout partout. C'est en voyant ton résultat - déjà excellent - que m'est venue le sens de la pratique clinique en étant assis devant l'écran du pc et non assis devant le patient où j'ai des "réflexes intellectuels" bien rôdés. Désolé.

Autre argument radiologique : toute version / rotation / migration dentaire clinique et observable sur une radio panoramique est le résultat de la Déglutition Salivaire Dysfonctionnelle.
- En effet, s’il y avait eu une Déglutition Salivaire Fonctionnelle, il est impossible à la dent de se déplacer dans l’os, puisqu’elle est maintenue en place tridimensionnelle osseuse par 1.500 à 2.000 occlusions « réflexes » quotidiennes = 1.500 à 2.000 contacts dento-dentaires réflexes = 1.500 à 2.000 intercuspidations maximales maxillo-mandibulaires réflexes.
– C’est l’inverse de la fameuse « récidive orthodontique » = interpositions linguales sur les dents (DSD) + déplacements dentaires constant et inexorables par « non respect » de la position d’équilibre entre les forces centripètes des lèvres & joues contre les forces centrifuges délivrées par la langue. Seule l’occlusion « volontaire » autorise au patient une intercuspidation maximale et sur le seul ordre d’un praticien, dentiste ou radiologue. Dans ce cas, il n’y a jamais occlusion « naturelle » des dents antagonistes = absence de toute occlusion « réflexe » des dents antagonistes et pendant 24h/24, 365 jours par an = perte inexorable de dents après tentatives, multiples et infructueuses, d’adaptations neuromusculaires et myalgies diverses (douleurs à la palpation des deux m. ptérygoïdiens externes, trismus, migraines, céphalées, etc.).

> une interposition linguale sur 1 dent=x%? ca compte, ca, pour une DSD?
>
Affirmatif : même s'il est peu probable dans la nature et que occlusion physiologique = occlusion de 14 couples dento-dentaires, ce 1 % empêche l'occlusion "réflexe" de TOUS les 14 couples de dents antagonistes = « OCCLUSION PHYSIOLOGIQUE ». C'est la Loi du tout ou rien : ou 100 % DSF, ou 0 % DSF et alors que 0 % DSF permanente quand la DSD varie de 1 à 100 %. Aucune excuse / concession pour toute forme de DSD = "D.S. pathologique" et non " D.S. physiologique".

> definition de la deglutition infantile [= DSD de l'enfant]
>
Ne pas oublier de joindre à tes signes (objectifs) l'absence / réduction de contraction "normale" des masséters / temporaux / ptérygoïdiens internes, ou "hypo contraction" de ces muscles = vérifiable par ElectroMyoGraphie (EMG), sinon le patient se " mordait à sang" la langue lors de chaque déglutition salivaire dysfonctionnelle
= réflexe de protection de l'intégrité de la langue qui inhibe en tout ou en partie les m. masséters + m. temporaux + m. ptérygoïdiens internes.

> deglutition infantile (qui commence a la naissance)
>
In fact, elle commence à 4 mois in utero : déglutition du liquide amniotique.

> Et ne compte pas sur mes videos, j'ai deja du mal a penser a photographier...
>
Avec un appareil combinant photo + vidéo, tu as le choix de la prise. La vidéo + lecture image par image te déshabille toute la fonction buccale : c’est hallucinant, et pour toi, et pour les patients !
La vidéo te permets aussi d’exercer ton « œil d’aigle thérapeute félin » vis-à-vis d’une Déglutition Salivaire Dysfonctionnelle qui est toujours 100 % pathologique / pathogénique et destructrice insidieuse et vicieuse de tes meilleurs traitements.

Exemple d’appareil photo & vidéo, que tu peux aujourd’hui trouver en occase (e-Bay) et le Canon Powershot G3 de 4 Mégapixels (2308 x 1712 pixels) où la définition des images est amplement suffisante pour nos cas :
Documentation :
http://www.brochures.canon-europe.com/pdfs/PowerShot_G3-p6950-c3839-FR_FR-1094620893.pdf
Exemple à 270,00 € ("neuf", le mien était à 600 €) et il reste 1 jour et 21 heures pour la fin de l’enchère eBay :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=68133&item=7514524012&rd=1

> Concernant mon petit J. il va BIEN donc ras côté mastication (hormis le fait que mâcher avec une inoclusion de 3 ou 4 mmm ne permet pas l'intercuspidie), RAS phonation....
>
Et comme moi, tu déduiras un jour que la mastication n'entraîne aucun contact dento-dentaire, sinon réflexe d'ouverture de Sherrington = protection des organes dentaires.
Exemple : plomb de chasse dans un gibier = ouverture buccale + modifications des postures mdb + posture tête + posture cou + posture épaules + posture haut du dos (omoplates), pour ne citer que celles-là.
PS : attaque d'autres cas : je me porte garant du même résultat qu'avec ton petit J. dans trois mois ! ! !
:-)
Voir MàJ en mai 2005 de la page "résultats" :
http://users.skynet.be/occlusion/patients/p5_resultats.html

> c'est pas évident de les repérer les déglutisseurs dysfonctionnels...
>
Affirmatif au début. Ensuite, avec le temps, la vidéo et la perséverance, cela deviendra un véritable jeu… d’enfants !

alhoun

14/05/2005 à 19h38

comment peut-il s'appeler comme ça, il la ferme jamais!! :)

catrose

14/05/2005 à 20h03

alhoun,
a peine arrive et deja tu detends l'ATM-osphere

occlusion

19/05/2005 à 09h46

Pour le Canon Powershot G3 de 4 Mégapixels :

Meilleure enchère : 270,00 EUR
Fin : 15-mai-05 20:24:19 Paris
Début : 08-mai-05 20:24:19 Paris
Historique : 1 enchère (Prix de départ : 270,00 EUR)
Meilleur enchérisseur : brigitte8230

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=68133&item=7514524012&rd=1

Une certaine "brigitte8230" a fait une excellente occase ! Peut-être a-t-elle lu ce forum ? :-)))

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

21/05/2005 à 19h15

pour une rubrique "interdit à Ocllusion", je pose une question à Occlusion !

A tu déja rencontré des DSD avec une dv correct, ou est-ce il y a tout le temps un espace de repos trop grand ?

occlusion

29/05/2005 à 10h44

Excellente question, jeff, et cela mérite que l'Occlusodontologie t'ouvre très grandes ses portes!!!
La réponse "La D.S.D. et l'Espace de repos" est sur :
http://occlusion.skynetblogs.be/
Et tant pis pour ceux qui veulent absolument rester à quai, dans l'éternelle ignorance de l'élémentaire fondamental.