Tous les forums
bibliothèque
11/05/2005 à 19h51
Après quelques palabres, j'ai réussi à convaincre une caisse de créer une bibliothèque d'ouvrages professionnels. Budjet alloué 3000E, si nécéssaire et si succès renouvelable l'année prochaine et l'année suivante. Pourront emprunter gratuitement les dentistes du coin et ceux de la sécu, mais sous ma responsabilité. Le financeur est la gestion administrative du contrôle dentaire. Il faudra que je me prive un peu sur d'autres postes, mais ça ira.
J'attends vos propositions : que mettre dans cette bibliothèque ?
La règle veut que si un bouquin est cher, il doit vraiment apporter un plus, et je veux m'adresser en priorité aux omnipraticiens.
Voici quelques propositions provisoires.
Abrégé de psychologie à l'usage des praticiens : "lire entre les dents" CHOUKROUN
Le contentieux des chirurgiens dentistes avec la sécu CHABERT
L'occlusion en pratique clinique ABJEAN
La chirurgie exodontique au quotidien MARTINEAU-LESCLOUS
Informatique odontologique CHAUMEIL BONNEVILLE
Communiquer en odonto-stomatologie NOSSINTCHOUK
En route vers la qualité en odontologie ROZENCWEIG
Le rôle de l'assistante dentaire ROIG-ROUSSEAU
Réussir un traitement endodontique PERTOT (obligé, w...!)-SIMON
Dentisterie esthétique et restauration céramique TOUATI-MIARA-NATHANSON
Prothèse implantaire pour l'omnipraticien MISSIKA BERT-ROUX
Hygiène, asepsie,ergonomie, un défi permanent MISSIKA-DROUET-ZEITOUN
Les traitement orthodontiques précoces PATTI-PERRIER D'ARC
Parodontie médicale CHARON-MOUTON
Le traitement parodontal raisonné GENON-ROMAGNA
Parodontologie MATTOUT
Odontologie pédiatrique au quotidien COURSON-LANDRU
Réussir la prothèse partielle amovible BEGIN
Prothèse complète (tome2) POMPIGNOLI-DOUKHAN-RAUX
maîtriser la prothèse amovible partielle SANTONI
La radioprotection en odontologie FOUCART
thérapeutique médicale bucco-dentaire : moyens et méthodes MUSTER
Pratique clinique en dentisterie conservatrice ROULET-WILSON-FUZZI
J'y ajouterai la Convention et l'oeuvre de phil, s'il accepte de la vendre, bien sur.
Je n'ai pas fait le total, mais il doit rester des sous. Et s'il en manque je demande une rallonge, et il y en aura moins l'année prochaine.
Voyez-vous des erreurs, ou des oublis ? Merci de votre aide.
11/05/2005 à 20h19
Peut-etre peux-tu rajouter:
-Le chirurgien Dentiste et les caisses d'assurance maladie de Marc SABEK
11/05/2005 à 20h21
Bah déjà quand j'aurais lu tout ça...
POurquoi t'es pas DC dans mon coin, toi ?
J'y ajouterais, je ne crois pas l'avoir vu,
"La résponsabilité du chirurgien dentiste" de Marc Sabek. Pas vraiment à emprunter mais "à consulter"...
11/05/2005 à 20h49
Handbook of Local Anesthesia - 5th Edition de Stanley F. MALAMED
11/05/2005 à 21h34
"L'aromathérapie exactement" par Pierre FRANCHOMME chez Roger JOLLOIS éditeur
11/05/2005 à 21h44
elle est pas un peu franchouillarde, ta bibliothèque? en dehors de roulet-fuzzi, c'est un peu franco-français, non?
11/05/2005 à 22h22
Il te faut absolument le "Traité de sémiologie et clinique odonto-stomatologique " de BRETON.
11/05/2005 à 23h01
"Attention dentistes" d'Yves LAROCHE CLAIR aux éditions Du Félin...
Allez souriez ,un peu d'humour quoi !!!
12/05/2005 à 09h41
je mettrai aussi une DVDtheque avec :
"la petite boutique des horreurs".....
12/05/2005 à 13h13
je mettrais
"la concordance des dents" de carminatti
ce ne fait rire que les dentistes
13/05/2005 à 17h50
pour ahoun et al, c'est vrai, elle est française, cette liste.
Ce n'est vraiment par chauvinisme, mais je n'ai guère le choix si je souhaite que ces bouquins soient lus.
Les dentistes en France qui lisent le hongrois sont rares, ceux qui lisent l'anglais une minorité. Il faut se faire une raison : je ne crois pas qu'ils veuillent encore apprendre une langue étrangère.
Personnellement, je me débrouille correctement en français, mais j'ai un peu de mal en wallon, en anglais, en allemand, et j'y comprends rien au latzeburger.
Ma femme parle les mêmes langues plus l'arabe. Mon fils idem plus l'alsacien. Quant à ma fille, elle parle quelquefois une langue que je n'ai pu définir, mais dont les sonorités rappellent celles de décérébrés télévisuels.
A nous 4, on s'en sort, mais de là à attaquer un bouquin dentaire en finnois...
J'ai chiffré vos demandes, on en est à 2417E. Allez, encore un effort, pour une fois qu'on me donne des sous...
13/05/2005 à 18h02
qu'est ce que tu veux que je te dise, améli, t'es un bon, ça m'emmerde, mais t'es un bon.
concernant les bouquins, beaucoup d'excellents livres d'auteurs internationaux sont traduits. tu parles de Touati, je trouve le Magne/Belser mieux pour ma part. je mettrai également le "collage et adhésion" de roulet/degrange, un must. deux livres à ne pas rater, quitte à en virer d'autres: Renouard/ Rangert: facteurs de risque et Dietschi/Spreafico, pour les restaurations collées. enfin, si les dentistes de ton coin attendent que la sécu leur fasse une bibal gratos pour consulter des bouquins, n'oublie pas l'abonnement Pif-Gadget, t'auras des clients.
13/05/2005 à 18h17
La bibliotheque d'ameli a brulé; on n'a pas pu sauver les 3 paris match. @+++
13/05/2005 à 19h34
Planas, P.
Rehabilitación neuro-oclusal (RNO)
© 2001
2 ª ed.
388 páginas PVP: 94,65
ISBN: 844580212
L'original, edition Française non disponible.
14/05/2005 à 13h59
"Occlusion et fonction. Une approche clinique rationnelle" M.Le Gall et JF Lauret
Abonnement à "Réalités Cliniques"
"Knock ou le triomphe de la médecine" J.Romains
14/05/2005 à 17h38
ameli, il y a près de 30 années, j'étais à l'ordre départemental nous avion organisé une bibliothèque, ça n'a pas marché, les livres étaient centralisés en préfecture, les praticiens ne venaient pas spécialement pour celà, c'était à 60 Kms de chez moi, par exemple, en plus avec des heures d'ouvertures etc...
J'espère que tu vas réussir.
Amicalement
BX, tu sais que Marcel Le Gall est de ma promo, un gars sympa, et qu'il a commencé à bosser chez Abjean à Brest.
14/05/2005 à 21h25
Tu as raison, ZORBECA, moi non plus, je ne suis pas certain que tout va marcher correctement, mais, au moins, j'aurai essayé.
Quand j'aurai rassemblé ces livres, j'en informerai l'Ordre que je les tiens à disposition pour qui les demande sur simple entretien téléphonique, et je les envoie par la poste. J'insisterai pour que l'Ordre informe les dentistes en joignant une liste des livres à un de leurs nombreux courriers annuels. J'ai suffisamment de bons contacts à l'Ordre pour y croire. Je n'ai pas envie d'envoyer moi-même une circulaire aux dentistes...ça fait un peu racollage et fayotage. Je préfère éviter.
A charge pour le dentiste de me le renvoyer. Il n'est pas question de demander une 'location'.
Je fais confiance aux dentistes pour qu'ils ne gardent pas les livres. Ce n'est pas leur intérêt de casser ce système.
Si j'y ai pensé, c'est que j'ai remarqué que je voyais toujours les mêmes têtes lors des formations, et toujours les mêmes absents. Peut-être la mise à disposition sur un simple appel téléphonique leur donnera envie de se former ou au minimum de s'informer.
En cas d'échec, je n'en fais pas un drame : 3000, ce n'est rien dans le budget d'une caisse.
A chaque envoi, j'ajouterai la liste des ouvrages disponibles. Normalement, le bouche à oreille devrait fonctionner. Je confierai la gestion de tout ça à ma secrétaire, elle est d'accord.
En cas de succès, ben peut-être que les patients seront mieux soignés. Les gagnants seront les patients, mais aussi les dentistes...et la caisse. J'ai réussi à la convaincre qu'elle avait tout à gagner et peu à perdre.
14/05/2005 à 22h10
On en reparle dans 6 mois.
Je croise les doigts pour que tu réussisses.
Tu as encore la foi....c'est pour te taquiner.
Rajoute la série des "Bidochons" pour que ce soit plus attirant.
A+
12/01/2011 à 11h09
Je reviens sur ce sujet pour m'aider à faire le choix d'un bon bouquin de PAP :
"La prothèse partielle amovible - Conception et tracés des châssis" Begin dans la collection Réussir
"Maîtriser la prothèse amovible partielle" Santoni, chez JPIO
"Prothèse amovible partielle - Clinique et laboratoire" de Schittly père et fille
ou l'ancien (mais peut etre toujours valable) "MANUEL DE PROTHESE PARTIELLE AMOVIBLE. 2ème édition" Exbrayat, Borel, Schittly.
J'ai le budget pour un seul, je pencherais plus pour le Schittly pour le moment. Mais le Santoni a l'air très bien aussi.
12/01/2011 à 11h54
Pour les anglophones, je vous conseille vivement de faire un tour sur Amazon US : les bouquins médicaux y sont entre 30 et 70$, presque 10 fois moins cher que les mêmes vendus en France.
J'y ai acheté récemment un excellent bouquin de pédo (handbook of Pediatric Dentistry - 3rd edition - AC Cameron, RP Widmer)pour 40$ : un gros bouquin de 475 pages, tout en couleurs avec de nombreuses photos et actualisé avec des références de 2000 à 2009. En France, je l'aurai payé 180-200 euros.
12/01/2011 à 12h05
"Chroniques z'et Cas Cliniques" Tomes 1 à 5 par PAL
A mettre en tête de gondole :))))
12/01/2011 à 13h48
DC écrivait:
------------
> Odontopharmacologie clinique Q.TIMOUR
>
>
ah non, indigérable ce bouquin!
12/01/2011 à 14h42
TiGabi écrivait:
----------------
> Pour les anglophones, je vous conseille vivement de faire un tour sur Amazon US
> : les bouquins médicaux y sont entre 30 et 70$, presque 10 fois moins cher que
> les mêmes vendus en France.
>
> J'y ai acheté récemment un excellent bouquin de pédo (handbook of Pediatric
> Dentistry - 3rd edition - AC Cameron, RP Widmer)pour 40$ : un gros bouquin de
> 475 pages, tout en couleurs avec de nombreuses photos et actualisé avec des
> références de 2000 à 2009. En France, je l'aurai payé 180-200 euros.
--------
en france tu l'aurais payé 65,14 Euros
http://www.amazon.fr/Handbook-Pediatric-Dentistry-Angus-Cameron/dp/0723434522/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1294831645&sr=8-1
le problème d'amazon US est qu'il te refuse l'expédition de certains livres en dehors des US .Donc soit adresse là-bas ou shipito.