Tous les forums
Tubs ou sachets composés?
03/06/2005 à 14h49
Cool,!! on peut être très bien organisé mais les imprévus on n'y échappe pas et là l'organisation est à revoir ....... à moins que tu saches faire une extraction en urgence avec les même instruments qu'une obturation compo par exemple ??
03/06/2005 à 23h54
Il suffit de sortir une cassette de chir, où est le problème.
03/06/2005 à 23h57
ça reste une question propre à chacun en fonction de la façon de travailler !
04/06/2005 à 00h05
en même temps, s'il y a un façon de travailler encore plus proprement, alors, je me dis pourquoi ne pas tenter .
04/06/2005 à 00h09
C'est un très bon argument mais en ce qui concerne mon prat, il lui en faudra plus pour se laisser tenter ! je dirai presque malheureusement car j'aimerai bien pouvoir comparer "en réel" les "2 systèmes".
04/06/2005 à 00h13
En fait, j'aimerai bien aller dans un cab qui utilise ce système afin de mieux me rendre compte de l'organisation possible et de la gestion des tubs. Pour moi, ça reste abstrait !
04/06/2005 à 00h16
idem, sauf que quelqu'un m'a éclairée concrètement et franchement, y a pas photo entre les tiroirs et les tubs.
je crois que nous allons tenté le coup avec un ou 2 tubs, histoire de voir ce que ça donne.
04/06/2005 à 18h10
sbire a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut domi,
>
> pour ma part, plusieurs tubs :
> endo;
> obturation (compo/amg);
> "sc33";
> scellement;
> anesth;
> digue;
> paro med;
> provisoires;
> det;
>
> Mais la liste a tendance à s'allonger au fur et à
> mesure...bien que là, j'ai plus trop d'idées..
>
> Marc, et toi?
> Mark, et toi?
> Et tous les autres? vous avez pas, vous y pensez
> ou vous vous en tapez???
>
>
Comme indiqué, je ne pratique pas les tubs parce que je considère qu'au plan du contrôle de l'asepsie, cela oblige à une décontamination en cas de manipulation en cours de séance, puis à un réassortiment.
Je suis tout de même obligé à ce type de dispositif, avec des boîtes hermétiques compartimentées, pour les cas suivants:
- prophyllaxie et détartrage (inserts, brossettes, cupules, capsules de pâte, matrice à détartrer etc..)
- reconstitution auto et tenons noyés
- reconstitution photo et tenons scelles
- compomères en mini-compules
- endodontie
mais en réalité, une grande part des consommables est dispo dans mes box au mur et l'assistante ou moi-même, "jetons" les consommables sur la tablette recouverte de son champ où a été déballées la plateau d'instruments
C'est donc dans cette idée, de disposer immédiatement du set complet de jetables qu'il n'y aura plus qu'à jeter, que je souhaite réduire le nombre de tubs, pour ceux qui ne contiennent que des éléments uniques, sans choix à réassortir comme cela peut-être le cas de compules de teintes différentes (encore que le choix de la teinte en début de séance permet d'espérer une simplification là aussi).
J'ai donc commandé de la gaine transparente à souder pour tester l'idée de sets préparés (canules, embout de serinque, rouleaux salvaires ou dique, mini doses, applicateurs, seringues etc....). De la réflexion organisationnelle en perspective...
04/06/2005 à 19h52
merci Mark, et surtout, tu nous parles de l'évolution de tout ça, merci.
09/06/2005 à 23h30
Recue ce jour de la gaine transparente pour Poupinel, en vue de sceller des sachets de set de tout jetable adaptés à certaines séances donc, en vue de limiter l'usage de tub.
Hélas! ma soudeuse ne chauffe pas assez pour ce genre de gaine! Je cherche donc une solution, ou une offre de soudeuse d'un praticien qui l'aurait utilisée avec succès sur ce type de gaine, donc qui n'en autait plus l'usage du fait de l'abandon du poupinel...
Je me rapelle un camelot qui vendait une minisouideuse à pile sur les marchés, mais où le retrouver désormais?
09/06/2005 à 23h43
je me permets une remarque sur la soudeuse avec cutter,
c'est un fil chauffant qui casse après un certain nombre d'utilisation, pas pratique .
très bof.
10/06/2005 à 00h11
sbire a écrit:
> Tu peux essayer ça
>
> http://www.soudeuse-manuelle.com/
Merci Sbire!
Je ferai un essai avec le modèle dont se servent les agents de sécurité à l'entrée de certains grands magasins!
31/07/2005 à 21h20
J'ai trouvé ça:
http://static.manutangroup.com/MAF/fr_FR/PDF/1187.pdf
http://static.manutangroup.com/MAF/fr_FR/PDF/1185.pdf
http://static.manutangroup.com/MAF/fr_FR/PDF/1184.pdf
Je commande, je teste, je rend compte...
31/07/2005 à 22h51
je ne peux pas "lire" le format pdf,
si quelqu'un peut m'aider ...
Adoc, peut être ?
merci
31/07/2005 à 22h56
télécharge acrobat reader pour lire les pdf; mais dans ce cas c'est quicktime d'apple qu'il te faut (meme sous windows)
31/07/2005 à 23h13
MARK a écrit:
> Je commande, je teste, je rend compte...
Lequel?
Le premier a l'air le plus ergonomique mais il est cher si la théorie n'est pas à la hauteur de la pratique.
31/07/2005 à 23h23
sbire a écrit:
> MARK a écrit:
> > Je commande, je teste, je rend compte...
>
> Lequel?
> Le premier a l'air le plus ergonomique mais il est
> cher si la théorie n'est pas à la hauteur de la
> pratique.
>
That's the problem!
Je crois que je vais me risquer sur celui-ci, compte tenu du fait qu'il permet une mise en sachet guidée par la goulotte et surtout qu'il réalise une prédécoupe des sachets facilitant l'ouverture.
Je pourrai toujours le recycler pour Halloween...
Le plus délicat va être de lui trouver une place dans le cabinet, côté stock...
Commande en septembre (because soon hollidays), appréciations vers octobre-novembre.
25/09/2005 à 18h17
Ca y est j'ai osé.
Commande d'une soudeuse Speeback chez Manutan,
- avec goulotte permettant le remplissage de chaque sachet par le dessus, la gaine étant enfilée serrée sur la goulotte,
- quatre opérations en une: soudure pour fermeture du sachet, soudure du fond du sachet suivant, incision pour prédécoupe d'ouverture du sachet rempli, et coupage-détachage du sachet terminé.
RA-PI-DE!
... cher...
mais fini le bordel sur plan de travail et tablette clinique!
Désormais, chaque fois que pour un type de séance cela sera possible je ferai un kit de consommables-jetables.
exemple: endo: sous-section biopulpectomie:
- canules aspi
- feuille de digue (pré-perforée?, Insti dam?)
- clamp plastique (en cours de test)
- seringue NaClO chargée
- seringue EDTA chargée
- micro dose de gel EDTA
- pointes papier
- compresses
- embout de seringue air-eau (sani-tip mini)
- carpule
- cartouche-aiguille jetable
Je rendrai compte après rodage...
25/09/2005 à 18h32
interessant et a suivre de pres
dans ton exemple tu prépares donc d'avance des seringues pré chargées d'hypocl?
25/09/2005 à 18h42
Par pour le moment, mais dans ce cadre j'y songe...
De même pour : EDTA, INSTI CLAMP jetable, digue préperforée.
Un sachet incomplet n'aurait pas de sens...