Tous les forums
La langue.
13/05/2005 à 13h45
Je reprend ma question içi, car ce n'est pas de la Céphalo.
Quoique.
Donc, pourquoi la langue se met-elle en interposition uni ou bi-latérale?
C'est pourtant une question simple pour n'importe quel occlusodontiste.
@+
13/05/2005 à 15h20
C'est évident Watson!
Soit on est devant une persistance de déglution infantile et dans ce cas la langue pousse les incisives en avant Cl.II.1.
Ici, on est devant une cause.
Soit on est devant une habitude déformante, d'un ou de plusieurs doigts ou encore d'un linge, etc... Comme la langue est un squatter, c.à.d. que dès qu'il y a une place elle la prend, (éxemple; interposition linguale Ant. temporaire lors de la perte des lactéales Ant.) on a aussi une interposition linguale antérieure.
Là, c'est une conséquence qui avec le temps lorsque les habitudes auront céssées deviendront une cause.
(c'est ce qui est passionnant dans l'Ortho)
Donc fréquence plus qu'importante dans les Cl.II.1.
@+
13/05/2005 à 16h06
1)"...Comme la langue est un squatter, c.à.d. que dès qu'il y a une place elle la prend,"
Je reprends alors ce que j'avais demandé plus haut.
Si je surélève au niveau postérieur (collages), n'y-a-t-il pas un risque d'induire une interposition linguale?
2)Pourquoi la déglutition infantile persiste-t-elle? Dire qu'il y a interposition linguale parce qu'il y a persistance de la déglutition infantile est une tautologie vu que la définition de la déglutition infantile est l'interposition linguale.
13/05/2005 à 16h46
En classe II div1, on a quand meme parfois une interposition latérale en plus de la frontale. Ca je l'ai lu sur net en tapant sur google :tongue lateral interposition .
La classe II / 1 est acquise (avec ce qui a été écrit auparavent) mais parfois génétique, on a souvent ds notre patientele des familles avec cette dismorphose.
Mais bon, il faut chercher ailleurs!!!!
13/05/2005 à 19h17
Non isaïe,
La définition de la déglutition infantile est:""Déglutition sans conctact inter-dentaire""
(avec ou sans interposition linguale, mais dans la plupart des cas avec)
Au jour d'aujourd'hui,
Le tautologue te tire sa redondance,
@+
13/05/2005 à 19h22
Oui adhoc,
Le Pb. est: depuis combien de temps une parafonction est installée?
Et à quel age on la traite.
Il éxiste des interposition linguales chez l'adulte qui se sont installées, alors qu'ils n'ont jamais eu de déglutition infantile.
Pourquoi?
Et bien là si vous ne trouvez pas!!!
@+
13/05/2005 à 19h27
Ah peut etre une idée, s'il faut chercher dans l'occluso, bjc.
Peut etre spasmes répétitifs de la langue qui perd sa souplesse en cas d'interférence occlusale.
(glycogéne=>=> acide lactique), ceci entrainant une interp. latérale.
En gros, une grosse flemme réactive de la langue.
13/05/2005 à 21h18
Et dans les 2 fils, cette cause n'a jamais été mentionnée? On seche tous, mais laisse nous le week end et réponse Lundi, oK??
14/05/2005 à 09h54
Me permettrez-vous de poser une question naïve?
Pourquoi voulez-vous supprimer l'interposition linguale?
-pour éviter la destruction de l'esthétique chèrement acquise du traitement ortho? On peut le comprendre et le constater.
-pour assurer le maintien des dents sur l'arcade (de Occlusion sur son site)? Si ce n'est qu'une vue de l'esprit, elle semble de toute manière intéressante, mais par quel mécanisme? Y-a-t-il déjà eu des études sur le lien entre dysfonction linguale et problèmes paro par exemple?
-qui a d'autres motivations et pour quelles raisons raisonnables?
14/05/2005 à 13h49
Ma chère isaïe,
Non seulement je vous permet, ne sommes nous pas là pour poser des questions, naïves ou pas, mais je vous y encourrage.
Mais je vous encourrage aussi à relire mes posts, avant de faire preuve de mauvaise foi.
Je n'ai mentionné aucune des raisons que vous invoquez, pour la bonne et simple raison que je veux comprendre avant de faire quoique que ce soit.
Je sens comme un proçes d'intention chez quelqu'un que je dérange, ou que j'agace.
Ma question est simple, presque naïve:
POURQUOI une interposition linguale postérieure??? surtout chez des patient qui n'ont pas de déglutition atypique. (screneunieu de screnenieu)
@+
14/05/2005 à 14h14
En dentisterie, je n'ai pas de foi du tout, ni bonne ni mauvaise et si je pose une question, ce n'est pas pour tester l'intelligence de mes correspondant(e)s, mais pour apprendre.
Donc, j'en viens à me demander: au fond pourquoi vouloir supprimer cette déglutition atypique chez un adulte?
A un patient qui me le demanderait, j'aurais du mal à lui répondre qu'il risque de perdre ses dents parce que je ne pourrais pas lui dire par quel mécanisme.
J'aurais aussi des difficultés à lui dire qu'il risque des déplacements inesthétiques parce que j'ai observé que ce n'est pas systématique.
J'aurais autant de problèmes à le menacer de risques pour sa santé si on arrive en plus à me persuader(bémol) que les dents ne se touchent jamais chez ce type de patients.
Et si ce patient têtu me demandait: vous êtes certain que ce n'est pas physiologique? Je serais un peu ennuyé.
Donc, sans procès d'intention, quelle est votre objectif et pourquoi?
Occlusion répond qu'il y a risque pour le maintien des dents sur l'arcade.
ALORS:
"POURQUOI une interposition linguale postérieure??? surtout chez des patient qui n'ont pas de déglutition atypique. (screneunieu de screnenieu)"
Je me dis qu'il y a un contresens dans la question, pcq si pas atypique alors les dents se touchent, mais bon tant pis, donc:
personnellement, je n'en sais f... rien! Et je dois être le dernier des crétins puisque le forum entier semble connaître la solution. C'est le prix à payer pour apprendre...
P.S.
J'ai toutefois une petite hypothèse que j'examine patiemment à longueur de patients, mais ce sera pour plus tard si ça a un intérêt.
14/05/2005 à 14h44
Isaie, on a jusqu'a Mardi pour chercher. Et pourtant , il y en a eu des effets-causes le long de ces 2 fils!!!Les trucs plus ou moins classiques qu'on apprend ou réapprend en ortho, mais c'est pas ca!!! ou pas tout a fait ca!!!
14/05/2005 à 19h30
QUESTION: "POURQUOI une interposition linguale postérieure??? surtout chez des patient qui n'ont pas de déglutition atypique. (screneunieu de screnenieu)"
isaï a répondu:
""Je me dis qu'il y a un contresens dans la question, pcq si pas atypique alors les dents se touchent, mais bon tant pis, donc: ""
Interposition linguale sauf quand ce patient dégluti, il n'y a plus d'interposition, les dents sont en contact, et on est devant une déglutition normale.
Que se passe-t-il chez ce patient. Je n'ai pas dit que je ferai quelque chose, surtout si je ne sais pas pourquoi il fait ça!!!
@+
14/05/2005 à 19h34
Bjc,
tu parles d'interposition linguale en position de repos?
probleme de dimension verticale de repos?
14/05/2005 à 22h10
Cher catrose,
Peut etre, peut etre pas, mais je reviens toujours au mème Pb.
POURQUOI LE PATIENT MET-IL SA LANGUE EN INTERPOSITION OCCLUSALE?
@+
15/05/2005 à 22h48
Cher Occlusion,
Dans tes traitements prothétiques après plan rétro-incisif ou bien ton augmentation compo de hauteur molaire ou prémolaire, tu donnes un appréciable gain de place à la langue. Mais tu crées manifestement une béance antérieure. Au moins sur les cas que tu as présentés.
Deux questions.
-N'as-tu pas peur d'induire une interposition linguale ou labiale antérieure (le patient mettra inévitablement quelque chose entre les dents au moment de la dépression créée à la déglutition)?
-Est-ce que cette interposition est vraiment pathogénique si tu penses avoir trouvé la hauteur qui lui convenait, notamment avec la disparition des symptomes neuro-musculaires?
16/05/2005 à 00h48
isaïe a écrit:
-------------------------------------------------------
> Me permettrez-vous de poser une question naïve?
> Pourquoi voulez-vous supprimer l'interposition
> linguale?
> -pour éviter la destruction de l'esthétique
> chèrement acquise du traitement ortho? On peut le
> comprendre et le constater.
>
Je me fais tout petit, j'ai recherché sur le site le terme récidive, je n'ai pas trouvé mon bonheur.
La semaine dernière 2 nouvelles patientes sont venues au cabinet pour des soins.
Ces deux patientes, 28 et 30 ans, avaient eu des traitements d'ortho fait par des exclusifs, durée de 4 années pour les 2.
Le résultat est catastrophique, je pèse mes mots, que répondre à ces personnes?
J'ai une petite formation ortho (CETO), et tous ces échecs de traitement me perturbent, car ces patients ont fait des efforts personnels et financiers.
Il est vrai que parfois je ne suis pas fier de la profession, mais je le garde pour moi, et de ma carrière je n'ai pratiquement jamais critiqué un confrère.
Mais que répondre au patient, lorsqu'il vous demande. Pourquoi ce résultat?
Et le suivi de l'orthodontiste?
BJC, je n'étais pas intervenu dans ton secteur depuis un moment, toutes mes amitiés.
A+
16/05/2005 à 10h44
Zorbeca,
il faut admettre que la contention fait partie du traitement orthodontique,et l' expliquer au patient
Le pourquoi de la recidive merite un theme a lui tout seul,et il est vaste et contreverse.
Le probleme que tu abordes est aussi du au fait que les ODF exclusifs ne vont plus revoir leurs patients apres leur traitement.
L'omnipraticien lui,va continuer a verifier le port de la contention,son efficacite.
On evite ainsi les recidives dues a la neglicence du patient.
16/05/2005 à 10h50
Bjc,
je me demandais si tu ne veux pas nous emmener vers l'importance des formes d'arcades(sens transversal)?
16/05/2005 à 12h29
"La langue est un mustang ombrageux et avide de grands espaces, il est gouverné par 5 paires de nerfs crâniens et vous rendra au centuple ce que vous voulez lui imposer contre son gré".
(sagesse indienne du 18e siècle, Ohio)
16/05/2005 à 13h05
catrose a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> il faut admettre que la contention fait partie du
> traitement orthodontique,et l' expliquer au
> patient
>
La contention, j'ai lu sur ce site que c'était aussi discuté.Ldl au secours. Pardon Dr Ldl
J'ai une petite formation ODF donc je peux discuter avec les patients, mais ce n'est pas le cas de la très grande majorité des confrères, en particulier du plus grand nombre, cad ceux qui on arrêté leur formation le jour où ils ont quitté la Fac.
Les exclusifs font des gros chiffres ils doivent aussi assurer le "service après-vente".
A+
>
16/05/2005 à 14h20
Chère Catrose,
Mon grand-père m'a appris le règle des 3 pourquoi.
Tu pose une première question: c'est le premier pourquoi.
Après la réponse tu pose le 2° pourquoi.
Et après cette réponse tu demande une 3° fois pourquoi. Et là tu as une chance d'avoir la réponse.
Je ne veux vous entrainer nulle part, mais ton idée, et celles d'autres font partie du 2° ou du 3° pourquoi.
@+