Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa langue. - Eugenol

La langue.

dento

16/05/2005 à 15h41

Zorbeca a écrit : "Le résultat est catastrophique, je pèse mes mots".Pourrais-tu expliciter ???...

catrose

16/05/2005 à 15h59

isaie,
merci pour cet extrait de sagesse indienne
un autre que j'aime beaucoup aussi:
"Only after the last tree has been cut down,
Only after the last river has been poisoned,
Only after the last fish has been caught,
Only then will you find that money cannot be eaten

Cree Indian prophecy

ZORBECA

16/05/2005 à 16h18

catrose a écrit:
-------------------------------------------------------
> isaie,
> merci pour cet extrait de sagesse indienne
> un autre que j'aime beaucoup aussi:
> "Only after the last tree has been cut down,
> Only after the last river has been poisoned,
> Only after the last fish has been caught,
> Only then will you find that money cannot be
> eaten
>
> Cree Indian prophecy
>

Lors de l'ouverture du festival de Cannes, un groupe d'altermondialistes, des filles, avait suspendu une banderole contre un immeuble, sur cette banderole ton texte catrose (en français).

A+

catrose

16/05/2005 à 22h17

Je l'ai trouve au Canada sur une magnifique photo d'indienne avec en fond les Rocky Mountains.

isaïe

16/05/2005 à 22h40

Pour en revenir à la question.
"Il éxiste des interposition linguales chez l'adulte qui se sont installées, alors qu'ils n'ont jamais eu de déglutition infantile."
J'ai déjà répondu que je n'en savais rien.
Je me demande simplement si ça gêne quelqu'un ou quelque chose, est-ce que c'est dangereux et pourquoi? Merci d'avance.

catrose

16/05/2005 à 23h59

En effet,pour en revenir a la question,et au 3eme pourquoi
pourquoi une langue au repos va t-elle se coincer entre 2 maxillaires si ce n'est parce qu'elle n'a pas de place ailleurs,ni en hauteur,ni en largeur?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

17/05/2005 à 00h00

isaïe, si ça gêne le patient? il suffit de lui demander.

Si c'est dangeureux? il faut trouver pourquoi il se met dans cette posture.

@+

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

17/05/2005 à 04h26

Chère Catrose,

""pourquoi une langue au repos va t-elle se coincer entre 2 maxillaires""

Ca c'est le premier pourquoi!

""si ce n'est parce qu'elle n'a pas de place ailleurs,ni en hauteur,ni en largeur?""

Non ce n'est pas la raison, désolé. Car celà n'explique pas que le phénomène soit récent. Dans ton raisonnement, il devrait l'avoir depuis l'enfance.

@+

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/05/2005 à 11h10

Chouette; réponse aujourdhui; on a éliminé les problèmes squelettiques transversaux et verticaux, les probleme d'alignement et d'occlusion, les problemes psy, les problemes musculaires,les problemes dentaires . Que reste -t-il a moudre pour notre moulin?
Ce suspens infernal devrait prendre fin aujourdhui pour nous faire admirer le Graal!!!.

mix

17/05/2005 à 13h14

bjc a écrit : Si c'est dangeureux? il faut trouver pourquoi il se met dans cette posture.

En qUoi serait-ce dangereux ?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

17/05/2005 à 13h45

O.K. Adhoc, puisque tu as décidé de la date.

Tout simplement parcequ'il est mieux comme ça.
Il se met en propulsion pour se soulager, mais comme on ne peux pas solliciter les propulseurs indéfiniement sans avoir des crampes, il interpose sa langue entre les arcades pour se reposer dessus. Si les arcades sont étroites, il peut se metre en interposition bi-latérale, si elles sont normales ou larges, ou si la langue est étroite par rapport à l'arcade: interposition unilatérale.
C'est une question de rapport de forme Langue-Arcade.

C'est ce qui a donné l'idée, à l'époque, des gouttières à eau.

C'est le moment du 2° Pourquoi.

@+

adhoc

17/05/2005 à 17h08

"Ah peut etre une idée, s'il faut chercher dans l'occluso, bjc.
Peut etre spasmes répétitifs de la langue qui perd sa souplesse en cas d'interférence occlusale.
(glycogéne=>=> acide lactique), ceci entrainant une interp. latérale.
En gros, une grosse flemme réactive de la langue".

J'avais quand meme parlé d'acide lactique (spasme) et glycogene (repos),j'étais pas si loin, mais il fallait voir plus large.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

17/05/2005 à 21h25

Parcequ'il veut soulager son A.T.M.

Il ouvre, il propulse et se met en repos en se calant sur sa langue.

Pourquoi?

@+

trismus

17/05/2005 à 22h29

suggères tu qu'un patient présentant une malocclusion présentera une assymétrie de position condylienne perçue par les ATM qui, par voies réflexes, provoqueront ouverture, propulsion et stabilisation par interposition de la langue dans le seul but de" recentrer" la position des condyles ?

C'est, entre autre, la raison pour laquelle une des meilleures technique d'enregistrement et de détermination du plan d'occlusion en prothèse totale semble être celle qui utilise la piézographie de la langue.

adhoc

18/05/2005 à 01h41

Tres globalement, on peut donc parler d'une attitude posturale qui va vers le minimum de consommation d'énergie ou les reactions chimiques impliquées permettent un retour partiel vers un état initial. La bouche serait un entropimètre.
Et ca ,bjc, c'est peut etre une explication, ce foutu cycle de Krebbs qui va avec de nombreuses attitudes d'économie d'énergie, dont cet étalement de la langue qui joue ici un role de verrin énergétique.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

18/05/2005 à 20h22

Cycle de Krebbs: Le citron cis dans un coin d'un citron isolé, s'étonne du succès succin du fumeur malin salaud acétique.

Le cycle de Krebbs, n'est pas une économie d'énergie, C'est une réaction chimique violente (combustion), ralentie par la biochimie. Un peu comme la réaction de la bombe A est ralentie dans une usine atomique qui produit de l'eau chaude qui elle, alimente des turbine hydroélectriques.

D'autre part, dans ces cas, la langue ne joue pas le role de verrin "énergetique", mais plutot de reposoir peut etre "énergetique".

Donc: 3° POURQUOI?

@+

occlusion

28/05/2005 à 00h58

Bjc. a écrit:
-------------
> la langue ne joue pas le role de verrin "énergetique", mais plutot de reposoir peut etre "énergetique".
>
Effectively pour le "reposoir" neuromusculaire biochimique.

> Donc: 3° POURQUOI?
>
Pour compenser le manque de DVO "dento-dentaire" qui obligerait la musculature élévatrice à travailler au moins 10x plus lorsqu'il s'agirait de passer de 10 mm d'Espace libre physiologique à 0 mm pour créer une occlusion du type "réflexe", dents inférieures contre dents supérieures et contact occlusal "réflexe" qui ne se produit *jamais* en cas de DSD.

Rapha

28/05/2005 à 14h48

Le 1° Pourquoi est très simple: parceque dans cette position il est soulagè.

2°) Pourquoi est-il soulagé?
-Parcequ'il augmente de D.V.O.? C'est le doigt qui indique la lune.
-Non, il propulse. Il n'augmente pas sa D.V.O.? ou s'il l'augmente, c'est du à l'épaisseur de sa langue. Il est soulagé parcequ'ainsi il peut propulser sa Md. Mais ses propulseurs et ses abaisseurs sont sollicités en permanence, il risque des crampes, donc il met sa langue en cale-reposoir.

On est alors devant deux cas:
- Soit la propulsion est symétrique, et dans ce cas, il soulage ses deux A.T.M.
-Soit la propulsion est assymetrique, et donc il n'a besoin de soulager qu'un A.T.M.
(L'A.T.M. étant la lune)
Ceci est confimé par les études électromyographiques, les montages en articulateur avec gouttiéres de soulagement, et les Rx. d'A.T.M.
Mais là, je n'insiterait pas.

3°) Pourquoi celà est-il apparut?

Souvent à cause d'une prothèse mal équilibrée, ou d'une éxtraction non compensée avec version mésiale et surélévation des cuspides distales de la 7 dans le cas d'extraction de 6, ou encore, bien d'autres chose, la nature pouvant tout nous faire!

@+
Bjc.

isaïe

28/05/2005 à 15h32

Je vois ce besoin de propulsion comme une réaction à une rétrusion forcée, logiquement. Cette rétrusion serait due à un effondrement postérieur (iatrogène ou autre) et au recul du bas provoqué par le contact oblique entre les deux blocs incisivo-canins. Si on surélève par un plan rétro-incisif, on assiste à une propulsion spontanée rapide qui soulage le patient. Cfr le cas présenté en occluso.
Cette perte de hauteur postérieure est selon moi et je ne suis pas probablement le seul à le penser, responsable de beaucoup d'encombrements incisifs inférieurs qui signent ce problème occlusal.

Il est évident, dans ton 3e point, que les rapports interdentaires sont primordiaux et personnellement j'ai des difficultés avec le concept d'interposition linguale permanente sans contacts interdentaires.

12