Tous les forums
aidez moi
13/05/2005 à 20h57
bonjour
lors d'un retraitement endo sur une 15, j'ai eu un grave souci avec un patient en nettoyant avec de l'hypo( douleur ultraviolente, a cote l'intrapulpaire c'est de la rigolade, suivi 1 heures apres d un oedeme hemifacial), j'ai ete tres choque et surpris, je n'ai pas mis une pression extraordinaire(du moins je n'en ai pas eu l'impression), la dent ne presentait pas de lesion visible a la radio, je soupçonne une fausse route sur la dent, et la patiente etait anesthesiee.
je suis un peu inquiet, car je l'ai revu regulierement, son oedeme s'est nettement ameliore, mais au bout de 7 jours il existe encore un leger oedeme, et sa levre semble comme anesthesiee(je lui ai mis un traitement de choc solupred60mg 5j+dalacine 8j), et puis elle a des douleur type nevralgie
je ne connais personne a qui s'est arrive, j'ai cherche sur internet, et j'ai lu que quand l'hypo passait dans le periapex, elle pouvait entrainer ce genre de phenomene, je reste cependant inquiet, si c'est arrive a quelqu'un, j'aimerais bien en parler
13/05/2005 à 22h32
J'ai un bon ami qui a fait ça quand nous étions au service militaire, sur une péfate( orthographe ?) , cad une jeune engagée volontaire. Elle s'en est remise au bout d'une quinzaine de jours. L'hypochlorite se transforme en sel de table assez vite. Pas de quoi s'affoler.
Ca devrait s'arranger. Tiens nous au courant
14/05/2005 à 00h19
C'est arrivé à ma collaboratrice:tout est rentré dans l'ordre, après 15j,bon courage,
14/05/2005 à 00h25
hypo, ça doit pas être marrant, mais les réponses ci-dessus semblent rassurantes. comment l'éviter à l'avenir: une piste, tes aiguilles sont-elles à ouverture latérale?
14/05/2005 à 03h00
Tu dois utiliser les aiguilles endoneedle...
Tu as injecté l'hypochlorite en intraosseux et c'est violent comme réponse tissulaire...
C'est dans ces moments-là qu'on grandit...
14/05/2005 à 12h07
alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> hypo, ça doit pas être marrant, mais les réponses
> ci-dessus semblent rassurantes. comment l'éviter à
> l'avenir: une piste, tes aiguilles sont-elles à
> ouverture latérale?
Si l'apex est respecté, et si on irrigue sans enfoncer l'aiguille à plus de la moité du canal, c'est le genre d'accident qui ne peut pas arriver.
C'est pas à l'aiguille d'irrigation d'apporter l'irrigant à l'apex, mais aux instruments de cathétérisation.
C'est pas moi qui le dis, ce sont les endodontistes de la bande à qui, je vous le donne émile.
Si ça peut aider :
http://www.sop.asso.fr/Qrc/reponseconferencier-171-3-8.html
14/05/2005 à 13h01
dont acte itou, n'en reste pas moins que ce genre d'accident ne serait peut etre pas arrivé avec une aiguille a perf laterale...
15/05/2005 à 13h44
merci de vos reponses,mais pour les 2 personnes a qui c'est arrive, est ce qu'il y a eu des sequelles??(type nevralgie, paresthesie, ou un sequestre osseux?)
je ne sais pas bien ce que je vais faire de cette dent, car je n'ai pas descendu l'aiguille tres basse, et je ne peux pas irriguer plus doucement, que pensez vous ci cette racine est conservable, de nettoyer en imbibant des cones de papier d'hypo???
merci de vos reponse
15/05/2005 à 13h50
oui excusez moi mais j'ai oublie de preciser quelque choses d'important je pense que cette dent a une perforation laterale assez haute.
quand a mes aiguilles elles sont a ouverture laterale, et je suis loin d'etre decendu a la moitie de la racine, car justement je soupçonnais une fausse route
17/05/2005 à 18h21
Désolé de te contredire Al, mais les instruments de cathétérisme amène l'hypochlorite à l'apex au début, lorsque le canal n'est pas assez mis en forme, mais les quantités sont minimes, et à ce stade, l'irrigation n'est pas vraiment efficace.
Par la suite, au fur et à mesure de l'établissement de la conicité, se fait le renouvellement de la solution, grace au flux généré aussi par l'aiguille qui doit descendre à 3-4mm de la longueur de travail.
Le truc, c'est ne jamais bloquer l'aiguille dans le canal : arriver au contact, retirer légèrement pour ménager un espace de reflux, et éjecter gentiment la solution en animant l'aiguille d'un mouvement de va-et-vient permanent.
Concernant les problèmes d'oedèmes, il y a quelque cas publiés dans la littérature, et la cause n'est pas vraiment connue. Pourquoi certaines personnes n'ont pas d'oedème alors qu'on a forcer et pourquoi certaines autres l'ont ? Il semblerait que beaucoup des personnes qui ont eu un problème de ce style présentaient un terrain allergique. Mais il n'y a pas vraiment de certitude.
17/05/2005 à 19h04
willy a écrit:
-------------------------------------------------------
> Désolé de te contredire Al, mais les instruments
> de cathétérisme amène l'hypochlorite à l'apex au
> début, lorsque le canal n'est pas assez mis en
> forme, mais les quantités sont minimes, et à ce
> stade, l'irrigation n'est pas vraiment efficace.
Eh bien Willy, il va falloir accorder ton violon avec celui d'Yves. Yana bien sûr.
Parce que lors de la dernière journée d'endo à la SOP, ils l'a encore répété.
Et il m'a semblé avoir entendu de la bouche de Dominique Martin la même chose.
On est parfaitement d'accord sur la mise en forme qui permet la circulation de l'hypochlorite, mais pas sur la nécessité d'enfoncer l'aiguille. Et que ce sont les instruments qui vont amener l'hypochlorite à l'apex.
Et mieux, j'ai en mémoire une petite vidéo que Dominique a faite sur un bloc d'entraînement, montrant comment la mise en forme, avec simplement la dépose de liquide à l'entrée du canal, permet d'amener l'hypo au bout.
18/05/2005 à 09h35
ça m'est arrivé, il y a 2 ans je crois.
Je n'avais pourtant pas introduit l'aiguille loin, et elle était à ouverture lat.
Après coup, je pense que le produit est rentré en pression.
Suite sur une grosse semaine,style 4eme, puis on a pu finir sans problèmes.
Marc, je connais pas les "péfate" à l'armée. T'es sure que c'est pas plutot une EVAT? (engagée volontaire de l'armée de terre)
18/05/2005 à 10h56
Pour revenir à ta question, la fausse route ne me paraît pas être l'hyppothèse si tu es sûr que la patient était anesthésiée.
Sinon, les premières réponses qui t'on été apportées semblaient être les plus probables.
Ceci dit, si tu n'étais pas absolument sûr de pouvoir incriminer le NaClo, j'ai eu un incident similaire il y a une vingtaine d'années,sur une ado, bio sur 17, apex ouverts, lorsqu'après de parage canalaire j'ai envoyé un coup de soufflette, dans la chambre pour revoir l'entrée des canaux qui saignaient encore abondament.
Le fille a enflé jusqu'à la tempe en gueulant, et ça faisait "croui croui" quand je palpais la voussure.
L'extension au-delà de la zone d'anesthésie expliquerait alors la douleur brutale et intense parce qu'inattendue.
Renseignement pris , cela s'appelait un emphysème.
Excepté l'air con qu'on a à ce momment, vu la panique, la rémission est sans problème, quoiqu'assez lente.
20/05/2005 à 18h24
j'ai eu la patiente au telephone aujourd'hui, elle voit le medecin generaliste demain, elle me dit qu'elle est toujours enflee, avec une paresthesie au niveau de la levre superieure(a l'endroit ou il reste de l oedeme), et des migraines importantes.
Je l'ai vue il y a une semaine, l oedeme etait bien resorbe, je ne comprend pas qu'elle soit encore enflee une semaine plus tard.
Je ne sais pas quoi faire, que feriez vous??
merci de vos reponses
27/05/2005 à 02h45
On m'a appris à Garancière que le passage d'hypo dans le péri-apex est une urgence médicale qui se règle à l'hosto avec une forte dose de corticoïdes...