Tous les forums
147 000 Euros
13/05/2005 à 23h07
Lu dans Ouest-France de ce jour en page Economique et social.
"Le revenu des médecins anglais augmente.
Le revenu annuel des médecins généralistes britanniques a augmenté de 15%, l'an dernier, pour atteindre en moyenne 147 000 Euros. Une hausse expliquée par la mise en place d'un nouveau contrat avec le systême public de santé (NHS): il permet de ne plus faire de garde et les autorise à proposer des services "privés" non remboursés par le NHS"
Vos commentaires.
Merci
13/05/2005 à 23h33
Contrairement à la légende, le système de santé britannique marche pas mal. Les médecins sont payés par capitation, en fonction du nombre de patients inscrits chez eux. Ce nouvel ajout introduit une notion proche de notre "hors nomenclature". Il serait intéressant de savoir quels sont les actes réalisés lors de ces services privés.
Si le système anglais a tellement mauvaise presse en France, c'est essentiellement à cause du peu de moyens dont il dispose, essentiellement au niveau hospitalier. Ces moyens sont attribués par le pouvoir politique, et il est hors de question d'accorder des enveloppes supplémentaires. D'où l'état miséreux de certains hopitaux. Mais il y a une nette amélioration ces 2 dernières années.
Héritage de la politique de Thatcher, les Anglais n'ont jamais été très généreux avec les systèmes sociaux. Ils en ont payé le prix : un gros retard des hopitaux. Mais ils sont en train de rectifier et cherchent de l'argent ailleurs : dans la poche des patients. Logique, car les prélèvements sociaux sont fiscalisés, et si l'état donne peu...
Mais les médecins de ville ont toujours été bien rétribués.
Par contre, je ne sais pas comment fonctionne le système dentaire. Il faudra qu'un jour, je m'y intéresse !
14/05/2005 à 00h04
Merci ameli, mais tu sais bien que Cocorico, le Français c'est le plus fort le plus beau, écoute un peu la campagne électorale, tu sais que dans mon petit pays qui est une ville fortifiée, enfin un île fortifiée, il y avait autrefois l'octroi. Donc il va être plus que temps de réinstaurer cet impôt.
Les gens sont hyper sensibles aux médias, et se figure que la France c'est le centre du monde. J'ai 2 units espagnols, si on l'avait dit cela il y a 10 ans...
Notre systême de santé est vanté soit disant partout, étant aussi hospitalier, je peux t'assurer qu'il y a de l'ordre à mettre dans les services, sur le site on parle de placards, je connaît dans 1 hôpital où je bosse, des infirmières (chefs) qui ne font rien, et l'on change le matériel pour un rien. J'ai une dévéloppeuse automatique de radios, que je n'ai même pas sortie de sa boîte, achat il y a 2 ans, cela multiplié par 10.
Mais tout le monde s'en fout, tous irresponsables, lorsque la directrice veut mettre de l'ordre tout le monde monte aux créneaux.
Je voudrais de temps en temps être petite souris et t'accompagner dans ton job, d'après mon expérience au conseil de l'ordre, on voit des choses tellement Abracad....comme dit le Président, que si tu les exposais sur le net on aurait du mal à croire.
A+
14/05/2005 à 14h09
A quand l'exposition?
J'espère seulement que la pression sociale et médiatique se trouvera atténuée par la pénurie démographique annoncée,ce qui donnera peut-être plus de voix à un dentisterie où chacun sera un peu plus responsabilisé, civiquement et financièrement, praticien, patients, et partenaires (état et caisses).
14/05/2005 à 17h32
MARK, je te promets de ne plus te lire "diagonale".
116 lectures sur ce thème et 2 interventions, surprenant oui ou non?
75 millions de français en 2050, telles sont les dernières prévisions, on va attendre combien de temps pour réformer notre profession, à la dernière minute comme d'habitude.
J'apprécie que tu parles des patients, car sur le forum on a, à mon sens, trop tendance à les déresponsabiliser.
Un traitement canalaire parfait c'est bien, mais pourquoi en est t'on arrivé là, ce n'est pas de la faute du praticien, ni de la société, ni de la sécurité sociale.
A+
14/05/2005 à 22h47
ZORBECA a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'apprécie que tu parles des patients, car sur le
> forum on a, à mon sens, trop tendance à les
> déresponsabiliser.
> Un traitement canalaire parfait c'est bien, mais
> pourquoi en est t'on arrivé là, ce n'est pas de la
> faute du praticien, ni de la société, ni de la
> sécurité sociale.
Hé ZORBECA, on voit que tu lis mes posts aussi en diagonale. Je n'arrête pas de l'écrire haut et fort !
Mais il parait que ce n'est pas politiquement correct.
Quand en plus, tu as certain syndicat qui prend le parti de nous mettre la tête un peu plus profond dans la sécu, et donc de faire que les confrères seront encore plus formatés et conditionnés CPAM, ça va pas améliorer les choses.
14/05/2005 à 23h51
Excuse-moi Al, je lis tes posts avec attention et je les apprécie, mais reconnait que dans l'ensemble, les interventions dédouanent le patient.
Exemple: il y avait un post sur une fracture d'instrument sur la 47, pour moi ce sont les aléas du travail, je fais le maximum pour "réparer" et si je n'arrive pas je préviens le patient et ne culpabilise pas. Ce n'est tout de même pas ma faute si sa dent est "nase".
Pour les combats pour responsabiliser les patients et les...citoyens en général, tu me trouveras toujours.
A+
16/05/2005 à 01h39
ZORBECA a écrit:
-------------------------------------------------------
J'apprécie que tu parles des patients, car sur le forum on a, à mon sens, trop tendance à les déresponsabiliser.
Ca va un peu dans le sens de ce que dit Charon durant sa formation: "Quand un chirdent se plaint que tel et tel soin ne sont pas remboursés, qui de lui ou du patient est l'assisté?"