Cookie Consent byPrivacyPolicies.comendo et ouverture limitée - Eugenol

endo et ouverture limitée

houem adil

14/05/2005 à 04h07

salam alikom (que la paix soit avec vous)
je vous cache pas que je trouve d'énormes difficultés à réaliser une endo chez un patient avec une ouverture limitée. et vous vous faites comment?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

14/05/2005 à 10h26

alikom salam
en rotation continue, avec une tete de contre angle reduite, ça aide beaucoup...

alhoun

14/05/2005 à 11h16

un arabe moderne aurait dit : salamalec.com

Al

14/05/2005 à 11h32

Daß der Frieden mit Ihnen ist

si ça peut aider :

http://www.sop.asso.fr/FPrat/fiche-33-1.html

dent

14/05/2005 à 12h12

alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> un arabe moderne aurait dit : salamalec.com

:))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

houem adil

14/05/2005 à 19h18

salam alikom (que la paix soit avec vous )
certainement la rotation continu avec un contre angle à tete réduite faciliterai la tache mais quand l'ouverture est vraiment limitée et qu'il s'agit d'une 7 surtout supérieure là c'est vraiment trop difficile des fois j'arrive meme pas à introduire une lime surtout au niveau du canal m-v des molaires superieures

Amibien

14/05/2005 à 20h31

houem adil a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam alikom (que la paix soit avec vous )
> certainement la rotation continu avec un contre
> angle à tete réduite faciliterai la tache mais
> quand l'ouverture est vraiment limitée et qu'il
> s'agit d'une 7 surtout supérieure là c'est
> vraiment trop difficile des fois j'arrive meme pas
> à introduire une lime surtout au niveau du canal
> m-v des molaires superieures

il n'y a pas d'autre solution que d'ouvrir plus large, ou alors tu fais tout aux ultrasons pour l'entrée du canal et à la fibre laser 200 microns... mais là tu vas souvent casser la fibre... et tu vas passer à côté des canaux acessoires...

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

14/05/2005 à 20h37

La plupart des contre-angles en rotation continue ont des petites têtes, le système AX'S devant permettre de réduire encore la longueur du mandrin.
Mais je suggère de préparer au maximum l'accès, quitte à faire sauter la cuspide MV pour redresser ensuite au maximum le premier tiers avec la séquence suivante après ouverture de la chambre:
-fraise tungstème endo (courte, puis fine de Komet)
-si entrée bien repérée et accessible à la sonde, endoflare ou équivalent (N°1 17mm chez Endomagic)
- foret de gate 18mm, travaillant seulement en retrait et en appui centrifuge vers angle MV de la racine, pour redresser au maximum.

Si toujours des difficultés pour passer les limes rotatives, limes puis râcleurs manuels préformés courbés pour l'introduction, puis rotation pour mise en accord de la courbure de l'instrument avec celle de la racine (repère sur rondelle-stop ou manche), puis travail longitudinal centrifuge; si trop fatiguant pour les doigts, avec un précelle la moins coudée possible. A ce stade, la digue est véritablement indispensable.

Pour prévenir les mouvements involontaires de fermeture qui peuvent induire la pliure d'un instrument en plein travail, j'utilise une cale ouvre-bouche en silicone, assez stable et supportée même avec la digue, bien sûr à l'opposé de la zone de travail.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

14/05/2005 à 20h45

j'adhere totalement avec MARK, la digue devient là une securité pour des manoeuvres dangereuses!

c'est sur aussi que des le debut il ne faut pas hesiter a "degommer" de la dent et permettre un acces maximum...le cale bouche n'est pas evident, il rajoute a l'encombrement et avec la digue ça devient délicat.

Hum

15/05/2005 à 00h13

Il faut peut être lire les post "occluso" pour voir
pourquoi il n'ouvre pas et temporiser......?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

15/05/2005 à 01h52

hmmm....le temps de lire tous les posts en occlusion le patient sera devenu trop vieux pour l'endo...

houem adil

15/05/2005 à 05h10

salam alikom (que la paix soit avec vous )
merci mes amis pour vos précieux conseils et votre sens de l'humour (: .

à bientot et salam alikom