Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDebriefing - Eugenol

Debriefing

ZORBECA

14/05/2005 à 11h49

Bonjour,

Vous venez de participer aux journées de Capbreton, vous avez eu le temps de faire le point.

Donc, que vous a apporté, TECHNIQUEMENT, cette rencontre?

Avez-vous ou allez-vous changer votre exercice quotidien?

Envisagez vous d'investir dans l'achat de matériel: microscope, laser...?

Merci

Amibien

14/05/2005 à 12h21

oui, bioélectronique de Vincent

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/05/2005 à 13h55

C'est un bon signe.

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

14/05/2005 à 14h23

Personnelement ça m'a remotivé pour la paro médicale (j'ai signé pour le microscope), la bioélectronique m'a chatouillé les neuronnes et je me suis mis à prescrire eau oxygénée + chlorure de magnesium.
Le laser aussi m'a beaucoup intéressé mais cela fait partie des achats à réfléchir, parce que ça coute un pitit peu cher quand même.
Et pour les huiles essentielles, même si j'avais commencé à m'y mettre, ça me force à le mettre en place.

Donc oui, un changement, mais surtout dans la tête.

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

14/05/2005 à 14h45

Idem qu'Amibien, j'ai vraiment apprécier l'exposé d'Yves André, je l'ai même trouvé trop rapide, son concept aurait mérité un plus long développement, de plus l'idée d'investir pour le microscope en tant que moyen de contrôle fait du chemin dans ma tête, je sens que je vais rappeler Ipala.

Quant au laser tant que des grands pontes de l'endo n'en approuveront pas le bien fondé et vu le prix, je ne le commanderai pas, je préfèrerais mettre des sous dans un microscope opératoire, la suite après les TP de la SOP.
A ce propos, on nous demande de préparer des dents extraites et je n'en ai pas, quelqu'un pourrait-elle ou il m'en procurer rapidement, merci d'avance.

Pépé

14/05/2005 à 15h16

le topo d'Amibien a du en dérouter plus d'un non converti à la paro médicale, les bébêtes étaient gores à souhait n'est-ce pas Ldl ?
l'exposé d'YA Brien très bien mais comme Emma je pense qu'on aurait pu developpé davantage, la prochaine fois peut-être.
Le topo sur le laser était tout aussi parfait que la gentillesse et la modestie de son conférencier. Le laser je n'attendrais pas l'avis des grands pontes pour en acheter un mais plutôt l'avis de mon banquier. Si j'avais du suivre l'avis des grands pontes je ne ferais pas de paro médicale.
Le topo d'Algi était très bien mais aussi trop court, il y a tant de choses à dire, pas forcément toutes à prendre, mais à méditer certainement.
La prochaine formation pour moi: la posturo quelqu'un peut me dire que faire ??
Sinon j'ai un rouleau de scotch estampillé Capbreton, d'origine jamais servi, avec les vraies empreintes de Tantine. Zorbeca fais une offre: mise à prix de départ 32000 € (cf l'avis de mon banquier)

Bya 80 80 kuagpy - Eugenol
Rhune

14/05/2005 à 19h18

si capbreton a changé quelque chose dans mon exercice quotidien ? Mais tout à changé, mes yeux se sont ouverts. C'est surtout la rencontre avec des confrères pointus et super gentils.
Avant cap breton et gràce à vous, le microscope est arrivé dans ma pratique quotidienne.
Après capbreton, le laser et les loupes sont arrivés pour totalement changer ma manière d'appréhender mon métier. La paro devient un vrai bonheur et pour l'endo c'est la révolution.
ce qui a changé aussi, c'est d'avoir maintenant des amis un peu partout avec qui nous allons évoluer plus vite que tout seul dans son coin.
merci à vous tous.

All star lmwyq8 - Eugenol
saint Desmotome

15/05/2005 à 14h52

Salut Rhune,le breton délocalisé,
ça a été un grand plaisir de te rencontrer et encore merci pour tous tes conseils, le jour J approche...

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

15/05/2005 à 16h10

Pépé,

contacte asporo, tout pret de chez toi, à Rennes.
http://www.asporo.com/d-posturologie.htm

Rhune, tu as signé le laser ? j'ai une démo au cab bientôt.

tantine

15/05/2005 à 21h29

Grâce aux loupes que je vais commander ,j'y verrai plus clair ,mais j'ai revu la paro méd que je compte développer ds mon exercice ,je vais suivre les conseils de Rhune ,dont effectivement le topo était trop court (YAB je t'organise une journée quant tu veux ,on souhaite tous en savoir plus),et j'ai déjà testé certains préceptes d'Algi sur ma fameuse grand mère récalcitrante!
Et surtout qd j'ai envie de raconter ma journée ,je peux vous prendre la tête car j'ai ma liste de contacts!!

BX

16/05/2005 à 00h48

"Donc, que vous a apporté, TECHNIQUEMENT, cette rencontre?
Avez-vous ou allez-vous changer votre exercice quotidien?
Envisagez vous d'investir dans l'achat de matériel: microscope, laser...? "

Techniquement, on a vu l'apport du microscope dans le diagnostic et comme instrument prédictif en phase de maintenance de la maladie parodontale ( exposé d'amibien).C'est donc un outil qui renseigne et rassure le praticien, qui semble motiver les patients, surtout quand il est couplé à un écran.Plus l'écran est grand, plus l'impact est important car la maladie se caractérise par le nombre et la mobilité des acteurs: donc bien penser à investir dans le format de l'écran.( 2m x 2m est un minimum).

Le laser et les loupes viennent compléter cet attirail hightech pour traiter la maladie paro avec pour corollaire une absence de chirurgie et de douleur pour le patient.

Investissement : 32000 euros le laser ( en promo). 4310 euros le microscope sans la caméra et l'écran et divers détails.

L'exposé du Dr Brien concernait une approche bioélectrique de la maladie paro: ici on parlait de pH, de pouvoir d'oxydo-réduction et de résistivité de la salive. Le matériel à acquérir était meilleur marché ( bandelettes de papier pH pour déterminer l'acidité de la salive) et le traitement antiseptique à base d'eau oxygénée et de chlorure de magnésium ( pour obtenir un pH légèrement acide afin d'équilibrer un ph paro basique).En plus prescription de Volvic, d'activité sportive, de conseils alimentaires( pêches, carottes, concombres,pamplemousses,apport de magnésium).

Investissement : des clopinettes.

L'exposé du Dr Costesseque nous a éclairé sur l'utilisation du laser en endo essentiellement ( voir post au rayon endo dans " ça coûte combien un laser"), en paro-implanto,en DO. Si les cas présentés à Capbreton pouvaient être visionnés sur ce forum, je pense qu'un grand nombre de praticiens seraient convaincus de la qualité et de l'efficacité des traitements au laser.

Investissement : 0 euro car il est déjà acheté pour la paro.

4e exposé: une présentation commerciale d'un jig d'occlusion permettant de réaliser une butée antérieure afin de décontacter les muscles élévateurs ( Temporal): le but étant de soulager le patient bruxoman ou bruxowoman en détendant ses muscles la nuit.Traitement uniquement symtomatique et susceptible de déboucher sur une rééquilibration totale de la bouche du patient.

Investissement: 259 euros le kit pour 8 butées.

Dernier exposé: algi qui utilise tous les moyens à sa disposition pour comprendre la souffrance dentaire de son patient.Pour cela il peut passer d'une focale macro ( loupes, microscope) à un grand angle ( diététique, kinésiologie, huiles essentielles,fleurs de Bach,symbolisme,etc.).
Bref c'est une approche psycho-philosophico-technique à tendance new age qui dépend de la sensibilité qui est propre ou inconnue à chacun d'entre nous.

Investissement :mis à part le laser, le microscope, les loupes , demande un temps d'écoute du patient assez important difficile à chiffrer.

Vais-je changer mon exercice quotidien et acheter?: le plus dur n'est pas d'investir dans ces matériels mais d'ouvrir dans son cortex la synapse qui fait blocage .

@+

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

16/05/2005 à 00h54

Alors pour moi, quelques petits ajustements au niveau de la paro méd (YAB a été lumineux).
Le Yag aussi est lumineux mais un peu trop tôt pour réinvestir (pas envie d'être sur la même liste qu'Oméga ;-)).
Les huiles essentielles vont bientôt faire leur apparition à mon cabinet et les loupes dès que j'ai un petit peu de roros (je ne vais pas faire un leasing ou un crédit pour ça).