Tous les forums
enfin du nouveau positif ....
15/05/2005 à 13h25
d'après le président de la cnsd, une grande avancée a été faite pour la nouvelle convention.
Les soins conventionnels seront revalorisés ...
.. mais par les chirurgiens dentistes !!!!!!!!!!!!!!!!!
dans son éditorial du dernier cdf il trouve génial cette réforme qui consiste à faire payer la revalorisation en diminuant la participation de la ss à notre régime de praticien conventionné ...
et il est très content car cette remise en cause d'avantages acquis est à mettre à l'actif de la cnsd ...
après la signature à la baisse du renouvellement du protocole cnsd mgen, cela est sans doutes un nouvel acquit
en d'autres temps ce meme homme aurait demandé la démission du président au motif qu'il bradait la profession
lui pas il est très satisfait ...
quand on vous disait qu'il était l'instrument du pouvoir ...
si lui est de Bourg, Desse est de toulouse, ne l'oubliez pas ...
alors ne partez pas tranquilles en vacances ,
avant de partir surfez, réveillez vous , secouez vos présidents départementaux qui ont accepté une telle décision, sinon c'est vous qui partirez au surf ...
avez vous déja entendu dire que les militaires payaient de leur poche l'achat des mirages ...
ils doivent bien rire et non prendre pour des c...
défendons nous , vite, car à mon avis l'accord du président vaut signature
15/05/2005 à 13h33
Mon pauvre aldo, une fois de plus les praticiens vont ronchonner et rouspêter...APRES.
A+
15/05/2005 à 13h36
c'est bien pour cela que je souhaite qu'ils se réveillent avant !
15/05/2005 à 13h45
Je viens de lire l'éditorial sur le site:
"Accepter la remise en cause d'avantages acquis...est un acte responsable qu'il faut mettre à l'actif de la CNSD..."
Belle page de syndicalisme, à faire étudier par les grandes centrales.
J'ai toujours dit que dans une négociation, il fallait tout mettre sur table et discuter, mais là c'est le bouquet.
Des arguments pour les gens qui veullent se conventionner.
Nous sommes des mous, nous avons toujours été des mous. Prenons de la graine auprès des Chirugiens hier et des anesthèsistes aujourd'hui, ils revendiquent et pourtant ce ne sont pas des smicards.
Moi j'arrive au bout du cadran, mais vous les jeunes il est temps de réagir..
A+
15/05/2005 à 14h21
Ce gars là est un VENDU, y'a pas besoin de chercher plus loin.
Il a du mettre sa petite famille à l'abri, c'est bien l'usage en politique.
15/05/2005 à 15h05
La passivité est une constanre de la profession, et ràler quand la messe est dite, aussi.
Les professionnels en question ne sont pas arrivés à ces responsabilités par hasard : c'est les syndiqués qui les y ont placés. Donc, comme dans tout système démocratique, s'ils ne donnent pas satisfaction, la base syndicale doit les déboulonner.
On ne peut les déboulonner que si on est syndiqué, qu'on va aux réunions syndicales, qu'on tente des motions, et qu'on vote. Seule l'activité syndicale peut lutter contre la passivité syndicale.
Démissionner et râler ne sert à rien de rien.
A ce niveau de l'avancée des travaux, seules de multiples motions départementales contestant cette base de négociations peuvent inverser le cours des choses.
Si vous ne montrez pas votre mauvaise humeur à vos délégués syndicaux, si vous ne leur téléphonez pas pour demander une réunion départementale urgente, si vous ne réfléchissez pas à un projet alternatif, les carottes seront bientôt cuites. Bon appétit.
15/05/2005 à 16h42
il est encore temps de se révolter
lettres aux présidents départementaux
ag extraordinaires dans vos départements
lettre au président national
et post sur le site de la cnsd afin de le saturer
15/05/2005 à 21h41
Ca va etre bon pour les dentistes salaries des mutuelles.
16/05/2005 à 02h50
Ils ont mis dix ans à débarquer le précédent qui nous a entrainé dans tous les coups foireux ...
La descente aux enfers va continuer et dans 10 ans on débarquera celui-là...
Quittez et faites quitter en masse ce pseudo syndicat qui ne fait que nous enfoncer d'étape en étape et qui ne pense qu'à surenchérir sur "l'autre"...
Et tant pis pour les repas "confraternels" et les réunions "d'urgence" où tout le monde finit bourré en se disant que , finalement, ça pourrait être pire...
Mes pôtes, je n'ai pas besoin de les rencontrer "au syndicat".
16/05/2005 à 10h14
la Confédération Paysanne est née d'un ras le bol/FNSEA
je ne sais pas pourquoi je vous parle de la conf',...ah oui, c'était juste pour dire bonjour à bill
salut bill.
16/05/2005 à 12h28
Les confrères restent "prisonniers" des syndicats parce qu'ils sont adhérents d' AGA de ces syndicats.
Mon AGA est indépendante et moi aussi.
A+
16/05/2005 à 12h47
ameli a écrit:
, la base syndicale doit les
> déboulonner.
> On ne peut les déboulonner que si on est syndiqué,
> motions, et qu'on vote. Seule l'activité syndicale
> peut lutter .
.
il y a bien longtemps que les demissions se sont accumulées a la cnsd,et que les votes de motions de censure et le renouvellements de bureau se sont produits...
la cnsd se voulait représentative, elle l'était du fait de son uncité
il y a bien longtemps deja que d'autres syndicats ont fleuri, et chacun se bat pour se dire représentatif, le fonctionnement restera le meme...
il faut etre bien "confiant" aujourd'hui pour continuer a donner dans se discours rance, qu'adorent d'ailleurs nos chers politiques!!
fussent ils élus ou opposants, leur démarche reste la meme: caresser dans le sens du poil, et surtout cultiver, selon leur niveau, soit leur carrière soit leur égo.
quand la volonté politique est là, on a toujours fait fi des syndicats, alibis ou bouillie pour le peuple, quelque soit une revendication, legitime ou scandaleuse, elle est toujours satisfaite des lors que le politique le decide.
le reste est de l'amuse couillon.
16/05/2005 à 13h07
Préalable clair : je ne suis pas syndiqué.
Toutefois, dans la démarche de la CNSD il y a une certaine logique.
Nous nous réclamons d'une profession libérale.
Et nous trouvons normal que nos cotisations de sécu, soient prise en charge par la sécu.
Nous trouvons aussi normal (enfin pas toute la profession) que notre formation continue soit prise en charge aussi par la sécu.
Faudrait savoir ce qu'on veut.
Dans le secteur II des médecins, les charges sociales des praticiens sont à la charge des praticiens.
Les avocats aussi, les notaires, les vétérinaires et tous les autres libéraux.
Il n'y a que les médecins secteur I et les dentistes conventionnés, qui bénéficient de ces largesses. Croyez-vous qu'elles soient gratuites ?
Pour ma part, je ne trouverais pas anormal qu'on me laisse fixer librement mes honoraires quitte à ce que je retrouve pleinement la philosophie du terme libéral. C'est à dire que j'assume la totalité des charges qui me concerne.
En fait ce que nous voulons, c'est le beurre et l'argent du beurre.
A mon avis pas très possible. Je pense que je vais me faire des amis...
16/05/2005 à 13h20
Al a écrit:
> Pour ma part, je ne trouverais pas anormal qu'on me laisse fixer librement mes honoraires quitte à ce que je retrouve pleinement la philosophie du terme libéral.
Al, faut pas rêver!!!!
Tu va garder les mêmes contraintes et en plus on va diminuer tes "avantages"
Il y a bien longtemps que le terme "libéral" concernant notre profession, ne veut plus rien dire.
Idem, pour la constitution, on parle sans arrêt de libéralisme, mais personne n'en donne la définition.
En France il est de mauvais goût de se dire Libéral.
A+
>
>
>
>
16/05/2005 à 13h25
ZORBECA a écrit:
-------------------------------------------------------
> Al, faut pas rêver!!!!
Si justement je rêve. Je rêve d'une chrirurgie dentaire ou je pourrais tout faire comme il faut selon les données acquises sans compromis et que ça me permette de gagner correctement ma vie.
C'est un rêve si utopique ça ?
16/05/2005 à 13h26
athos a écrit:
> il faut etre bien "confiant" aujourd'hui pour
> continuer a donner dans se discours rance,
> qu'adore d'ailleurs nos chers politiques!!
> fussent ils élus ou opposants, leur démarche reste la meme: caresser dans le sens du poil, et surtout cultiver, selon leur niveau, soit leur carrière
soit leur égo.
>
>
Bonjour Athos, je ne vois pas où tu veux en venir.
Ta définition de l'élu est un peu réductrice, heureusement, il reste des gens sincères qui bénévolement s'occupent de la collectivité.
Amicalement
16/05/2005 à 13h27
Al a écrit:
--------------------------------------------------
>
> C'est un rêve si utopique ça ?
Actuellement OUI...
16/05/2005 à 13h47
Al a écrit:
> Il n'y a que les médecins secteur I et les
> dentistes conventionnés, qui bénéficient de ces
> largesses. Croyez-vous qu'elles soient gratuites
pour "le reste" je n'ai pas emis d'opinion, juste une lecture d'historique facilement verifiable.
je suis bien d'accord avec toi Al, petite précision cependant:
dans le secteur 1 des medecins, les cotisations urssaf d'allocations familiales sont prises en charge, pas chez les dentistes, et on sait quel poste de dépense cela représente!
cela apporte d'autant plus d'eau a ton moulin!
nous reste quoi?
la maladie? depuis la csg c'est derisoire
la retraite? pfff....un poeme la card!
si la logique pouvait etre poussée un peu, et là on s'y retrouverait, il faudrait sacrifier la card et son patrimoine, et rejoindre le regime general des retraites (la caisse des cadres n'est pas ininteressante)
la secu ne nous octroyant plus ce genre de largesse en contre partie du conventionnement, nous pourrions alors etre plus libre de nous exprimer...le plus difficile sera toujours d'éviter le discours chez nous de ceux qui savent...
16/05/2005 à 14h17
Je partage l'opinion de al : une profession dite libérale ne fait pas payer par la collectivité ses cotisations sociales et sa formation.
J'en conclus simplement que ce n'est pas une profession libérale, mais une profession conventionnée.
La CCAM entraînera automatiquement une certaine revalorisation des actes sinistrés. Les médecins l'ont obtenu, il n'y a pas de raisons que les dentistes ne l'obtiennent pas. Mais si c'est les dentistes, en supprimant les avantages conventionnels, qui financent cette revalorisation, que reste-t-il dans cette convention ?
En fait, je crois que peut-être on s'emballe un peu. J'ai du mal à penser que les responsables sont des vendus, pourris, nuls, incompétents... Nous ne connaissons pas encore le vrai contenu de tout cela. Il s'agit peut-être d'une simple bourde dans la communication, ou d'un communiqué prématuré. Car quelle est la contrepartie reelle à cet abandon d'un avantage ? Peut-être d'autres avantages qu'une simple revalorisation des actes. Si ce n'est que ça, ça serait très décevant.
Car c'est bien l'état qui est à l'origine du retard dans la tarification des actes, c'est à lui de combler l'écart, pas aux dentistes.
16/05/2005 à 14h25
si l'on souhaite des honoraires libres, cela est possible , il suffit de se déconventionner
la lecture attentive de l'éditorial montre que le projet (?) est bien un conventionnement accompagné d'honoraires imposés moyennant l'abandon d'une part de nos cotisations
prises en charge au titre justement de la convention
dans ce cas c'est bien l'état qui aura le beurre, tarifs imposés, praticiens conventionnés , et l'argent du beurre , augmentation financée par les praticiens !
l'enarque le plus tenance aurait-il osé faire une telle proposition ?
il me parait inquiétant qu'une telle proposition soit pratiquement revendiquée par la cnsd comme une réussite ....
16/05/2005 à 14h57
gjourda a écrit:
-------------------------------------------------------
> si l'on souhaite des honoraires libres, cela est
> possible , il suffit de se déconventionner
Oui si les patients étaient tous logés à la même enseigne, c'est à dire avec les mêmes bases de remboursement.
16/05/2005 à 15h44
la responsabilité des praticiens soucieux de la qulité de leurs soins, (meme en essayant d'en mlaitrises le cout), n'est pas dans la façon de les faire prendre en charge ou non par la collectivité
ce n'est pas la responsabilité non plus des caisses qui appliquent les lois qui s'imposent a elle
ce n'est pas non plus la responsabilité des syndicats ou representation professionnelle, meme s'ils aiment a faire le beau
cela reste la responsabilité du politique!!!!
pour échapper aux discussions de comptoir, je precise que je ne vise personne, l'histoire a assez montré que le politique fera passer ce qu'il veut, quand il veut, meme si l'économie ne le permet pas!
la profession a eu sufisament de choses non signées par leur représentant mais qui se sont imposées a elle par le simple vouloir du politique (allez balançons un peu: Mme Aubry, Mr coucouchener, les verts par leur pression, etc...)
le praticien soigne selon les normes et se fait rémunérer selon le cout du soin
les syndicats rapportent les contraintes qui s'y afferent et organisent une certaine defense materielle de la profession
les ordres font la police , mettent la loi en musique , et organisent la defense morale de la profession
le reste n'est pas de notre competence
16/05/2005 à 16h04
athos a écrit:
>
> cela reste la responsabilité du politique!!!!
>
>
>
>
>Je me répète, en politique tout est un rapport de forces, qui actuellement ne penche pas en notre faveur. Ce n'est pas une question de droite ni de gauche.
Que représente notre profession?
Quelle image avons nous ?
Une AD écrit sur un site ouvert à tout le monde que les praticiens gagnent 10 000 euros par mois et personne ne réagit...Etc
A+
16/05/2005 à 16h10
le conventionnement c'est équivalent au protocole MGEN
on y adhère pour que nos patients bénéficient d'un bon remboursement et profiter de ce qu'ils peuvent alors réaliser leurs soins
si nous étions tous NON sigantaires du protocole MGEN , croyez vous que les remboursements MGEN baisseraient ???
si demain la profession se désolidarisait de la sécu , croyez vous que les francais ne seraient plus du tout remboursés ??????
16/05/2005 à 16h18
ah enfin Cyber te voilà!!! je me demandais quand tu allais intervenir pour qu'on échappe au discours convenus et rancis...
le deconventionnement general est il envisagable comme tu en avais organisé l'idée ( lettres, notaires etc...)des lors que les pseudos avantages sociaux nous sont épargnés
ce deconventionnement ne doit cependant pas etre dirigé contre la secu mais s'appuyer sur des principes intangibles dictés par la profession et opposables aussi et surtout aux divrses mutuelles et assurances, afin que chacun retrouve sa place et ses respônsabilités?