Cookie Consent byPrivacyPolicies.comélongation coronaire - Eugenol

élongation coronaire

caseb

16/05/2005 à 13h43

bonjour à tous,
j' ai reçu en consult patiente pour un fracture corono-(légèrement)radiculaire du versant palatin de la 16 avec exposition pulpaire
ttt endo effectué et rehabilitation prothétique envisagée
quelles sont les limites de l'élongation coronaire ?
à priori si le trait de fracture est situé à plus d'un mm sous le sommet de crête (ce que je n'ai pas encore évalué mais à vu de nez on doit être un peu limite) elle est contre-indiquée
peut-on envisager une égression ortho et dans ce cas quel est la marche à suivre ?
merci d'avance

phil

16/05/2005 à 14h28

peu de temps ce midi donc reponse rapide tu as la description des techniques ortho dans ce cadre de l'egression forcée dans le livre de la collection JPIO chirurgie plastique parodontale de BORGHETTI et MONNET CORTI .

caseb

17/05/2005 à 00h49

merci phil
mais faut croire que la question est un peu trop con ou alors qu'elle n'est pas susceptible d'amorcer une de ces petites luttes intestines qui semblent abonder sur ce forum
bien sûr toutes les réponses sont dans les bouquins, j'suis bête aussi...
sur ce bonne continuation je vous laisse entre grand pontes

phil

17/05/2005 à 01h21

non non ta question n' est pas idiote .... Honnetement des elongations j'en fait régulièrement .. Les egressions forcées je refère à l'ortho ... et j'en ai peu eu et encore moins de documentées .. C'est pour cela que je t'ai donné les reférences de ce livre très bien fait et surtout très clinique ...si tu veux par mail privé tu me laisses tes coordonnées et je te fais un mail des pages qui t'interessent .....c'est peut être pas la peine de faire l'achat du bouquin

salut

caseb

17/05/2005 à 01h35

désolé phil j'étais un peu sur les nerfs aprés 2 3 files de discussion qui, bien qu'ayant bien démarré, finissaient forcément par de la chambre de collégiens
je suis manifestement (serieusement)loin du niveau de beaucoup d'entre vous et justement j'aimerai bien en profiter
l'egression ortho c'est peut-être un peu rock n' roll d'emblée mais il semble que les gingivoplasties et les ostéoplasties palatines ce soit pas de la tarte non plus
quel hauteur d'os peut-on se permettre d'enlever sans créer de déhiscence muqueuse secondairement néfaste (je suis pas clair là)? et est-ce le principal problème d'ailleurs ???
merci

phil

17/05/2005 à 01h56

la question est quelle est la limite des elongations chir car les elongations palatines me semblent globalement moins à risque du fait de l'epaisseur de la muqueuse et des interférences avec l'esthétique moindres que lorsque l'on est en vestibulaire .
pour moi les limites classiques de la chir sont d'ordre esthétique en particulier au niveau incisif mais aussi un rapport couronne racine défavorable un ou des rapports avec les dents voisines tels que l'on est obligé d'enlever beaucoup d'os , les troncs radiculaires des molaires , des proximités dentaires tout cela avec l'idée de retablir un espace biologique qui est de 3 mm environ mais en tenant compte des besoins de retention prothétiques .

les solutions ODF ne sont pas rock ' roll mais elles ont aussi leurs limites ( port d'un système ODF ,espace avec l'arcade opposée insuffisant ,gestion de la conicité des monoradiculées egressées reduisant la largeur des collets )

caseb

17/05/2005 à 15h17

merci beaucoup pour tes infos je vais plutôt partir sur la solution élongation coronaire les différents facteurs étant plutôt favorables
à +

phil

17/05/2005 à 20h04

pas de quoi . N'hesites pas à demander conseil
a+
phil

mounir

18/01/2006 à 22h51

Salut Docteur,je viens de lire votre message qui ma bien interessé et j'espere que vous m'envoyez des references sur l'elongation coronaire,merci infiniment d'avance

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

19/01/2006 à 16h15

D'accord avec phil sur le peu d'incidence de la localisation (palatin). D'autre part tu peux aussi faire une taille en "slice" coté palatin et donc pas de congé, ensuite poser une coiffe qui se finit métal en mourant en palatin, or jaune de préférence pour pouvoir polir bien bien.

De toutes façon rien t'oblige à coiffer trop vite et tu peux aussi voir comment se comporte un provisoire propre sur deux ou 3 mois.... et faire ou pas faire ensuite coiffe en l'état.

DERSOT

23/01/2006 à 22h59

Si la fracture est exclusivement localisé au niveau palatin et 1 mm sous le niveau osseux, l'allongement nécessite une ostéoectomie-ostéoplastie avec au moins 3, plutôt même 4 mm de substance dentaire saine au dessus du niveau osseux, pour le futur espace biologique. Donc, si cette ostéoectomie-ostéoplastie est trop délabrante entraînant alors une atteinte trop importante du support osseux des dents voisines, ou une ouverture trop importante des embrasures proximales de cette même dent, il faut soit penser amputation radiculaire palatine, soit extraction. L'egression orthodontique permettant de sortir la dent des structures parodontales profondes est quasiment impossible pour les pluri-radiculées, et le problème des furcations se posera toujours.

024 vownvo - Eugenol
annie

23/01/2006 à 23h17

ma technique peu orthodoxe et sans bibliographie,quand la fracture n'est pas trop sous gingivale,je taille la dent met une provisoire en légère sous occlusion,la dent égresse généralement,et on recommence jusqu'a obtenir l'égression adéquate

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

24/01/2006 à 00h28

Tu peux attendre longtemps......

024 vownvo - Eugenol
annie

28/01/2006 à 17h09

environ 1 à 2 mois en général

31ulysse

28/01/2006 à 17h34

L'année dernière une étudiante, de je ne sais plus quelle fac, a présenté un cas, au prix méridol, d'égression orthodontique en tractant sur un screwpost, si cela peut t'aider...
Il y a de nombreux critères à envisager sur les égressions ou les élongations. Les égression sur molaires c'est coton...Personnellement je les laisse aux orthos.
Les élongations...., le problème est que si tu enlève trop d'os et que tu te vois obliger d'extraire par la suite, il va se poser le problème du remplacement de cette dent et un manque osseux peut être préjudiciable.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

28/01/2006 à 21h31

En égression tu gagnes 1mm par mois, en égression avec fibrotomie tu gagnes 3mm en 1 mois environ, et en extrusion (forces d'égression importantes) tu gagnes 3à 4mm par mois.
Alors ta solution "naturelle" me semble trop rapide pour être vraie annie.

024 vownvo - Eugenol
annie

29/01/2006 à 01h06

essaye,evidemment cela dépend etle temps peut être un peu plus long,et quelque fois la dent égresse trop vite chez des patients négligents qui ont perdu la provisoire,et qui reviennent qd l'inlay-core par ex est en contact direct avec l'antagoniste,en combien de temps,honnêtement je ne pourrais le dire

phil

29/01/2006 à 10h30

c'est pas très scientifique comme approche et basée sur le hasard ! si cela marchait on ne ferait pas d'élongation !

31ulysse

29/01/2006 à 10h41

Le problème d'une dent que tu laisse égresser tout seule, ce n'est pas tellement le temps que cela prend, mais plutôt le fait que tu ne la guide pas. Elle va se vestibulo- ou linguo versée. Tu pourra rattraper cette version par la prothèse mais tu vas changer l'axe de répartition des forces. De plus si elle se verse du côté du palais, tu auras toujours un problème pour recontruire si la fracture est palatine.
Mais gagner 4 millimètre en attendant l'égression naturelle tu as intérêt à être patient(e)et a bien délabrer la couronne.

024 vownvo - Eugenol
annie

29/01/2006 à 17h21

phil Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est pas très scientifique comme approche et
> basée sur le hasard ! si cela marchait on ne
> ferait pas d'élongation !

peut-être pas très scientifique,mais basée sur la logique et sur des approches cliniques

phil

29/01/2006 à 17h30

quel intérêt à attendre alors qu'une elongation fait gagner du temps et evite que la dent s'abime et que les voisines ne se déplacent ...il y a des risques à faire comme tu disqui risquent au contraire de compliquer le travail ensuite . l'ODF c'est pareil cela fait gagner du temps ......

phil

29/01/2006 à 17h32

et au fait le nicois qui ne paye pas nos frais il est ou ?? .?..

024 vownvo - Eugenol
annie

29/01/2006 à 17h33

31ulysse Ecrivait:
> Le problème d'une dent que tu laisse égresser tout
> seule, ce n'est pas tellement le temps que cela
> prend, mais plutôt le fait que tu ne la guide pas.
> Elle va se vestibulo- ou linguo versée. Tu pourra
> rattraper cette version par la prothèse mais tu
> vas changer l'axe de répartition des forces. De
> plus si elle se verse du côté du palais, tu auras
> toujours un problème pour recontruire si la
> fracture est palatine.
> Mais gagner 4 millimètre en attendant l'égression
> naturelle tu as intérêt à être patient(e)et a bien
> délabrer la couronne.

la dent est recouverte d'une provisoire,et l'egression peut être controlée,je ne vois pas pourquoi,elle ne s égresserait pas dans son axe,et pourquoi elle dévierait systématiquement en lingual ou en vestibulaire
il n'est pas question de gagner 4 mn,je parle d'une fracture de racine moins importante
de toutes façons,s'il faut égresser de 4mn,il ne resterait plus beaucoup de racine intra-osseuse,et la dent ne devrait pas être conservée
(évidemment cela dépend de la longueur de la racine)

024 vownvo - Eugenol
annie

29/01/2006 à 17h43

phil Ecrivait:
> quel intérêt à attendre alors qu'une elongation
> fait gagner du temps et evite que la dent s'abime
> et que les voisines ne se déplacent ...il y a des
> risques à faire comme tu disqui risquent au
> contraire de compliquer le travail ensuite . l'ODF
> c'est pareil cela fait gagner du temps ......

déja un problème esthétique,après l'élongation vestibulaire,par ex,les collets ne sont plus alignés,la dent parait plus longue etc..Avec la provisoire les voisines ne se déplacent pas
et puis chacun fait comme il veut,ce n'est pas ma pratique quotidienne,je n'ai pas tous les jours des fractures de racine mais quand j'en ai eu ,pas trop sous gingivales,j'ai procédé de la sorte et j'ai eu les résultats escomptés,je ne cherche pas à imposer cette méthode,je l'ai suggérée,en fonction de mes résultats,c'est tout!

phil

29/01/2006 à 18h56

ta technique est fiable que les autres ......il me semble