Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprotocoles: d'accord ou pas d'accord - Eugenol

protocoles: d'accord ou pas d'accord

n.

16/05/2005 à 17h23

j'ai recu une patiente qui bosse à la mgen et qui s'est étonnée du fait que je n'avais pas signé le protocole cnsd/mgen. je lui répond que je ne voulais pas le signer car je le trouvais insuffisant et bla bla... et là elle me dit carrément que j'ai une fuite massive de patients vers d'autres cabinets, qu'il y a beaucoup d'enseignants dans mon village...
le lendemain meme combat : un patient chez qui je projette de refaire le secteur incisif (ca fait 6 mois que je traite le parodonte) m'avoue qu'avec sa mutuelle, mpfp, il sera moins bien remboursé chez moi, idem je lui indique que je ne voulais pas me mettre à la solde des assurances...

il semble qu'il est illégal pour une mutuelle de faire varier les remboursements d'un praticien à l'autre, qu'en gros à cotisations égales les prestations doivent etre égales...

quelqu'un a t'il des renseignements, je n'ai décidément pas envie de signer ses saloperies, mais je le paye toutes les semaines,

que feriez-vous?

Images qct94b - Eugenol
themumbly

16/05/2005 à 17h53

Absolument c'est totalement illégal mais vas expliquer à ta patiente qu'elle doit déposer plainte pour obtenir son remboursement!!!Le même problème se pose avec certaines mutuelles (écrit noir sur blanc 100% chez un dentiste privé, 300% au centre mutualiste!!!)c'est illégal mais ils viennent qund même chez moi!;-)))

n.

16/05/2005 à 17h56

justement: est que la menace d'une plainte suffit, ou faut il s'accrocher et lancer réellemement la procédure, et surtout est que le faire une fois peut te garantir une certaine tranquilité de la part des mutuelles ou faudra t'il recommencer à chaque patient

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

16/05/2005 à 17h59

tu n'as aucune chance, pardon de te le dire...
les protocoles mgen, mpfp, ont été "négociés" avec nos representants et avalisés par l'ordre. ils sont donc devenus "légaux", injustes, discriminatoires, ecoeurants, mais légaux.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

16/05/2005 à 18h08

Tout à fait d'accord avec athos.
Maintenant à toi te savoir si tu veux rentrer dans ce système et avaliser un peu plus la cnsd ou le refuser et perdre des patients (et du fric)
Tout est une question de cohérence entre toi et toi...
Cordialement.

PS: à une époque on mettait en haut des feuilles de soins un truc style "à cotisation du patient identique, remboursement identique " je ne sais pas si c'était très efficace...
De toute manière je dois dire que j'ai peu de mgen depuis qq années... ;-)

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

16/05/2005 à 18h15

c'est sur que n peut se trouver en position délicate si son cab fonctionne avec une majorité d'enseignants, sous controle des commissaires au peuple...

il en est de meme des confreres qui encaissent plein fouet la fermeture des usines dont les salatiés avaient une bonne mutuelle...

le probleme se retrouve ainsi comme dans le fil de discussion dessous: l'offre en soins (qualité, couts,etc...) ne vient plus des praticiens, mais des mutuelles, assurances, etc...

la tendance est a inverser ce qui ne se fera pas dans le consensus et les negociations de nos représentants, afin que ce soit (ça redevienne)des soins émanant des cabinets!

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

16/05/2005 à 18h23

athos a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est sur que n peut se trouver en position
> délicate si son cab fonctionne avec une majorité
> d'enseignants, sous controle des commissaires au
> peuple...
>

A moins d'être installé dans la cour d'un lycée, et encore, je ne vois pas comment la patientèle d'un cabinet pourrait être majoritairement des enseignants... ;-)
Si tu ajoutes les "agf" et autres protocoles, tu auras toujours une part qui correspondra à ces patients...
Encore une fois, c'est un choix entre ses convictions et un peu de fric en plus.
Moi j'ai choisi.
Cordialement.

alhoun

16/05/2005 à 18h28

"Encore une fois, c'est un choix entre ses convictions et un peu de fric en plus. "

où tu as vu que ça faisait du fric en plus? ça fait des contraintes en plus, ok, des emmerdes en plus, penses-tu, avec les enseignant!!! mais du fric en plus, je ne vois pas.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

16/05/2005 à 18h30

c'est vrai, j' ai choisi aussi, et du reste perdu pratiquement personne de mes patients...

mais il faut bien reconnaitre que ces protocoles sont largement suivis...

n

16/05/2005 à 19h11

en fait, ca fait un an que je suis installé, et je me suis promis de ne travailler que selon mes convitions et avec un minimum de compromis, je suis donc un peu plus cher que mes confreres alentours (j'ai pourtant l'impression de ne pas etre cher ex ccm ou in ceram + provisoire = 518€ ququesoit nbre de seances)
depuis quques mois je me suis rendu compte de l'exode d'une partie de la patientèle surtout apres qu'ils consultent leur assurance complementaire)
j'essaie de tenir, mais j'ai l'impression que pour garder TOUS mes patients il faudrait que je fasse des "ccm economique"(aussi visibles qu'une couronne métallique mais mutilant comme une ccm)

la vraie question est: avez vous selectionné votre clientèle, et combien de temps il faut d'après vous,

peut etre que la qualité est la seule arme contre ces protocoles

Images qct94b - Eugenol
themumbly

16/05/2005 à 19h29

Cher n
pas de panique j'ai eu le même problème il ya quelques années ; ta démarche est excellente elle te permettra de gagner ta vie en totale indépendance; d'abord les emmerdeurs s'en vont (ils vont chercher ailleurs moins cher tant mieux) ensuite dans quelque temps les gens vont venir CHEZ TOI pour que TU les soigne et PAYER la QUALITE;....en tout cas continue comme cela (si j'avais réfléchi au lieu de faire des stellites à la chaine je l'aurais fait avant!)tu seras bébordé de patients motivés qui vont te confier leur bouche en totale confiance.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

16/05/2005 à 19h31

pas facile si tu démarre, c'est sur...
mais ce n'est pas qu'une question de conviction, la qualité doit finir par payer...

dent

16/05/2005 à 19h39

athos a écrit:
> pas facile si tu démarre, c'est sur...
> mais ce n'est pas qu'une question de conviction,
> la qualité doit finir par payer...
>

mon papa me dit toujours la meme chose.

ZORBECA

16/05/2005 à 20h22

dent a écrit:
> athos a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > pas facile si tu démarre, c'est sur...
> > mais ce n'est pas qu'une question de
> conviction,
> > la qualité doit finir par payer...
> >
>
> mon papa me dit toujours la meme chose.
>

Et tu sais, dent, un papa a toujours raison...

cyberquenottes

16/05/2005 à 20h38

hélas je pense que 70% de la profession a signé ce protocole

et malheureusement , je pense que la MGEN est la 1ere mutuelle de france , surtout depuis qu'elle a fusionné avec les impots , la douane etc....

le problême c'est qu'ils n'y a pas que les enseignants mais aussi bien souvent le mari et les 3 enfants

ils ont du temps libre , ils ont acces a la culture et ils ont des relations sociales

bref tout ce qu'il faut pour en faire de BONS clients

le problême n'est pas LEUR remboursement , c'est le PLAFONNEMENT de nos honoraires

le second problême c'est la difference de prestation qui leur est accordée

une nouvellecatégorie de remboursement dentaire existe

dans l'ordre :
dentiste conventionné sécu ET MGEN
dentiste étranger
dentiste conventionné sécu non conventionné MGEN
dentiste conventionné sécu
dentiste non conventionné

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

16/05/2005 à 21h10

n. a écrit:
> m'avoue qu'avec sa mutuelle, mpfp, il sera moins bien remboursé chez moi,

> il semble qu'il est illégal pour une mutuelle de faire varier les remboursements d'un praticien à l'autre, qu'en gros à cotisations égales les prestations doivent etre égales...

Ton patient ment, ou il est con, ou son interlocuteur à la MFP est malhonnête, ou incompétent.

Le seule différence entre un praticien protocolisé et toi, c'est que la mutuelle paie directement un forfait à ce praticien, au lieu de rembourser LA MEME SOMME au patient qui t'aura réglé.

C'est de la mauvaise foi, ou pire, un moyen déguisé de te faire revoir ton devis à la baisse.

Il en va de même pour les patients les plus tarés des centres dentaires mutualistes, qui voient seulement que déjà pour les seuls soins conventionnés, ils " n'ont rien à payer", du fait du tiers payant généralisé. Cela dit la situation de certains ménages (financière ET intellectuelle) leur fait logiquement (je cherche un autre terme!) choisir cette facilité.

Pour toi, deux solutions:
- la plus simple, après avoir rapporté les explications, ton patient comprend, et, à la limite, te demandera un réglement différé proportionnel à son remboursement, et, si au contraire il s'entête jette lui sa mauvaise foi dans la gueule
- la plus compromettante, tu adhères au protocole, la seule contrainte, outre la subordination de tes honoraires à un tiers (Cf. examen buccodentaire), étant que tes tarifs ne doivent pas dépasser un plafond, selon le type d'acte), qu'il te reste à comparer avec tes tarifs

Tout le reste c'est du baratin de sale con!

" si tu rencontres un homme qui ne sait pas qu'il ne sait pas..." etc...
Il y en a de plus lettrés sur ce site pour te rapporter cette maxime, avec laquelle je me débarrasse (à défaut de les fuir) les plus obtus dont je n'ai pu ouvrir ni les yeux ni les oreilles.

alhoun

16/05/2005 à 21h29

et encore moins la bouche!! :)

cyberquenottes

16/05/2005 à 22h10

c'est interessant MARK , mais tu es dans le faux

les remboursements sont REELLEMENT minorés si le praticien qui a delivré les soins n'a pas signé

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

16/05/2005 à 22h11

je confirme

Images qct94b - Eugenol
themumbly

16/05/2005 à 22h15

j'affirme même

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

16/05/2005 à 22h18

segregation légale, discrimanation érigée en systeme...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

16/05/2005 à 22h24

Je viens de faire un petit tour sur le site de la mgen, remboursement pour une ccm jusqu'à la 5: 390€ pour dentiste conventionné et 190 € pour dentiste non conventionné

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

17/05/2005 à 02h04

mac a écrit:
> Je viens de faire un petit tour sur le site de la
> mgen, remboursement pour une ccm jusqu'à la 5:
> 390€ pour dentiste conventionné et 190 € pour
> dentiste non conventionné
>

Ce qui est fantastique c'est que ça ne m'empêche pas d'avoir des patients MGEN... MAIS ce sont quasi exclusivement des personnels d'entretien et pas des enseignants. C'est très bien comme ça car ce sont souvent des patients plus sympas et faciles à soigner. Et c'est un fils d'enseignante qui le dit;-). De toute façon, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de perspectives avec les soins aux enseignants.

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

17/05/2005 à 17h57

J'ai traité il y a peu un employé des Impôts, ancien légionnaire d'au moins 100 kg, à qui sa mut avait signalé qu'il serait moins bien remboursé chez moi que chez un confrère adhérant au protocole MAI. Il ne s'est pas dégonflé et est allé voir le responsable pour lui dire qu'il n'avait qu'à essayer et qu'il le verrait rapidement revenir dans ce cas avec une batte de base-ball!

Pas eu de nouvelles depuis. A mon avis il a du être remboursé.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/05/2005 à 18h05

il est vrai que si les protocoles sont opposables aux praticiens puisque signés par leurs representants, on peut se demander s'ils sont légalement opposables au patient qui tient a conserver son dentiste et avoir la meme prise en compte puisque cotisant au meme titre que ses collegues...

12