Tous les forums
normale lassitude
21/05/2005 à 09h47
l'amibe c'est beau ...c'est malin je suis tout emu mais c'est parce que c'est vrai tout ce que tu dis . Nous avons ce devoir de transmettre à nos enfants ( les vrais et les jeunes praticiens ) ce que l'on connait et de fortifier ceux que l'on aime . Il n'y a pas que notre metier et heureusement ...et la valeur qu'on lui donne est peut être par moment un peu excessive .
Alhoun toi le grand maitre des bouches as-tu d'autres centres d'interets et ne crois-tu pas que pour certains ces centres ont une importance telle que leur metier de CD les lasse un peu .
ou est alors le juste milieu .
le fait d'avoir fait un travail complexe et difficile sur un patient qui le meritait et qui te remercie c'est enorme et je suis sur que tu as plein de cas comme cela et que cela te stimule d'autant mais je pense que tu es un peu à part et que ton intransigeance professionnelle ( qui te lasses peut être un peu parfois ! ) est plutôt rare dans notre monde dentaire et c'est tout à ton honneur . Moi tu sais je travaille avec des correspondants . J'en ai un il fait pas un travail extra mais ses patients l'adorent parce qu'il est rempli d'humanité . Un de ces patients m'a dit un jour ...oh le docteur X je sais qu'il n'est pas au top mais qu'est qu'il est gentil et je lui fait confiance Ce praticien délègue pour de la paro . Je sais que je n'aurais jamais des prothèses au top derrière mais j'ai de nombreux cas de chez lui qui sont très stables malgré tout !
je ne crois pas pour autant que ce praticien soit lassé de son travail car son moteur est le rapport humain .
tu as raison aussi quand on pleurniche sur tel ou tel protocole mais ne pleurniche tu pas sur le mauvais travail ou la mauvaise mentalité de certains !
savons nous relativiser ?
21/05/2005 à 11h56
Super Amibe
Ca me rapelle trois petites phrases qui sont affichées dans ma salle d'attente
l'espoir fait survivre
le désir fait naitre
le deuil fait vivre
22/05/2005 à 02h54
oui mais...
Rien n'empêche l'homme même abattu d'avancer.
L'aveugle qui trouve une rape à fromage, il se met à bouquiner.
L'essentiel, c'est d'essayer de s'en sortir.
22/05/2005 à 13h11
""L'aveugle qui trouve une rape à fromage, il se met à bouquiner."
Le légionnaire désoeuvré bouquine aussi avec sa rapière.
22/05/2005 à 22h02
Amibien a écrit: "Cependant l'évolution positive et durable au niveau des sociétés humaines ne peut se faire qu'au travers de multiples générations, de multiples souffrances et de multiples prises de conscience"
le deuil, cette douleur nécessaire à ce que les qualités humaines du défun se perpétuent.
@+
24/05/2005 à 17h28
Ma lassitude actuelle est de celles qui se portent à l'âme. Elle doit moins à l'intensité de l'effort qu'à sa durée, moins au travail qu'à l'ennui.
Longtemps j'ai trouvé et goûté les plaisirs dont vous parlez: celui d'être le créateur d'une structure qui fonctionne, l'architecte d'un outil de travail gratifiant, le thérapeute qui apaise, l'artiste qui restaure, le manuel qui découvre sans cesse de nouveaux outils ( gadgets ) et de nouvelles techniques.
Aujourd'hui, le désenchantement me semble trouver son origine dans un trop plein de compassion: souffrir de la souffrance de l'autre sans parvenir à prendre de la distance, voilà ma croix. Je ne sais s'il faut incriminer une baisse d'énergie globale due à l'âge, et se résoudre alors à ne plus travailler que pour la cause, ou s'il faut se réjouir d'une salutaire prise de conscience avant qu'il ne soit trop tard.
Soyons un peu cynique: vais-je consacrer toute mon énergie à aller entendre un éminent confrère en costard-cravate m'entretenir doctement, pour la ènième fois, de la reconstitution pré-prothétique foulée? Ai-je la moindre chance de trouver le nirvana en découvrant après 30 minutes d'opérations d'approche et pour spr 25, un quatrième canal dans la focale d'un microscope à 30 batons? Pourrais-je connaître la félicité en me tournant vers la micro-dentisterie consistant à coller, la langue tirée, un picogramme de composite dans une cavité quasi-virtuelle? Quelle euphorie m'envahira encore à la vision d'un infâme bloc de vieux tartre cédant sous mes ultra-sons? Vais-je demain tressailler d'allégresse parce que j'aurai déflecté de 3 dixièmes une gencive qui ne m'a rien fait à l'aide d'un pistolet à Expasyl dernier cri? Pourrais-je retrouver une motivation de jeune loup en allant écouter, sur mon temps libre,un coach de bonheur intégral au rictus carnassier m'expliquer comment faire signer des devis exorbitants ? Et comment pourrais-je encore m'enflammer à la lecture des feuilles de choux, celles de tous les présidents et vice-présidents de pas grand-chose, de l'Ordre qui cacochyme sous les lambris, des syndicats qui se tirent dessus à boulets nuls, des sociétés scientifiques qui s'autocongratulent à n'en plus finir, de la Carchident qui nous explique comment payer plus pour espérer moins?
Tout cela, qui se prend très au sérieux, m'apparait complètement dérisoire. La vie est bien plus large, bien plus sérieuse, bien plus forte et grave. Faut-il attendre la maladie d'un proche, un infarctus ou l'âge de la retraite pour réaliser qu'on n'a rien fait d'autre que se pâmer pour un inlay ou une obturation " au bout"?
Je ne parviens plus à m'intéresser à Germaine Bigourdan qui râle parce que son cavit s'est tassé, ni à Raymond Dugland qui encore pété son "berlingot" en mangeant pourtant un simple camembert bien fait. Je m'en fous à un point, c'est énorme!
Je voudrais maintenant aller voir dehors et ailleurs, faire de la musique, aller suivre des débats, aller au concert, au théatre, lire, écrire, penser,découvrir le monde, vivre pleinement ce qui peut rester de ma vie.
24/05/2005 à 17h54
Starmania 's syndrom.
Joli post,pal , mais que je ne partage en rien car pour moi, j'ai toujours l'impression de foncer dans la bouffonnerie des que la vie devient sérieuse!!
24/05/2005 à 18h24
alors au troisieme "A" d'intervenir!!
merci c'est vécu et ressenti...
depuis quelques temps certains posts sont trop beaux et bien ecrits, c'est un plaisir.
24/05/2005 à 18h37
La douleur des autres, nous rend plus sensibles, les mesquineries nos fatiguent. Sagesse de l'âge?
Merci PAL
24/05/2005 à 19h02
PAL,
les identifications successives font que les souffrances de tes patients sont vécues personnellement... cela explique ta fatigue...
tu as raison de vouloir prendre de la distance mais tu peux te protéger en continuant à t'en br..... de la souffrance de Pierre, Paul et Jacques...
bien sincèrement...
Amibien 1er, roi d'Amibie, le seul pays où rien n'a d'importance...
P.S. bois de la Volvic...
24/05/2005 à 19h22
"Amibien 1er, roi d'Amibie, le seul pays où rien n'a d'importance"
J'adore ton pays, amibien. Tu As Compris!
24/05/2005 à 19h25
Alhoun a dit: "qu'est ce qui fait qu'à un moment , ça peut se mettre à déconner? hors de toute considération de sécu, de syndicat, de météo marine, etc. la flamme, quoi!"
Quand on commence à bosser par habitude, sans se mettre en danger, quand la routine s'installe, qu'on commence à faire des concessions sur tel ou tel point sur lequel on ne doit pas transiger, quand on a a marre de répéter le même speach sur le brossage, la paro ou l'occluso, quand on a un super truc dans la tête et que le patient a pas les moyens et qu'on a pas envie de se faire plaisir en lui faisant cadeau....
Bref quand on commence à s'emmerder ferme il est temps de s'attaquer à autre chose et comme le fait justement remarquer mac le magasin est grand et y'a plein de jouets dedans alors jouons!
24/05/2005 à 19h27
il y a comme un malaise dans notre profession
certains le subiront
j'espère simplement que les autres s'en apercevront
24/05/2005 à 19h36
Growler a dit: "Mais je confirme pour l'avoir vécu que le pépin de santé de nous même ou d'un proche fait sérieusement réfléchir."
Perdu deux conféres et amis un infarct et l'autre AVC, comme ça, sans prévenir (et sans souffrir, dans leur lit). Par delà le choc et la peine je me suis dit que c'est aujourd'hui que le pied doit se prendre, autant en avoir profité et m'être fait plaisir si demain je dois passer sous un bus. De ce jour j'ai reduit mon activité professionnelle même si elle me pasionne: en faire assez pour bouffer et le reste est pour moi et ma famille.
Si demain gros pépin et mort annoncée: je me barre surfer une vague de 15m de haut et si je m'en tire j'en tente une autre.... des vagues monstrueuses y'en a quelques unes dans des endroits pas dégueulasses à visiter et ensuite rideau :)
Allez je me rentre, eugenol fait partie des plaisirs de ce metier (merci encore) mais comme mon patient de 19h15 est largement en retard je vais faire la surprise à mes petits bouts et aller les retrouver.
24/05/2005 à 21h23
Pour tous les dépressifs du forum, un petit conseil de lecture
Vivre La psychologie du bonheur
Mihaly Csikszentmihalyi
24/05/2005 à 22h21
job a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quel malaise?
Sachant que certains praticiens ne sont même pas capables, pour assumer la demande et ce dans le respect des tarifs conventionnés, d'absorber 25 patients/jour en ne les gardant ne serait-ce qu'une petite heure chacun afin d'être en adéquation avec les données acquises de la science et comme ces mêmes praticiens, qui n'ont d'ailleurs pas la science infuse, ne consacrent même pas le reste de leur journée à la formation continue.....là, je dis MALAISE!
24/05/2005 à 22h25
mac a écrit:
> Pour tous les dépressifs du forum, un petit
> conseil de lecture
>
> Vivre La psychologie du bonheur
>
> Mihaly Csikszentmihalyi
quand t'as lu le nom de l'auteur, t'es à la moitié du bouquin.
24/05/2005 à 22h35
Amibien a écrit:
> >
>
> Je me rappelle la promesse faite à ma maman sur
> son lit d'hôpital trente secondes avant qu'elle ne
> décède des suites d'un cancer qui a duré quinze
> années...
>
> Je ne pourrai jamais oublier ce regard intense,
> plein de larmes, et si révélateur de ce qu'est la
> vie...
>
> Le témoignage instantané d'un mourant, qui sait
> qu'il est en train de mourir et que rien ne peut
> empêcher le voyage, qui sait que dans quelques
> secondes il ne verra plus le visage de ses enfants
> ni de son conjoint, qui n'a plus le temps de dire
> toutes les choses qui lui reviennent en tête et
> qu'il aurait voulu dire... l'effroi sacré ressenti
> à ce moment là laisse une empreinte indélébile
> .......................................................> ...
>
> Cependant l'évolution positive et durable au
> niveau des sociétés humaines ne peut se faire
> qu'au travers de multiples générations, de
> multiples souffrances et de multiples prises de
> conscience, et le meilleur chemin, à mon avis, est
> de chercher à montrer un exemple par une vie bien
> réussie et bien remplie...
>
> Cet exemple peut servir de modèle à d'autres plus
> jeunes qui pourront faire de lui un acquis et qui
> permettra d'aller encore plus loin encore...
>
> Sachons modérer notre colère quand nous voyons
> autour de nous des choses que nous voudrions voir
> tourner autrement... malgré l'horreur de certaines
> situations extrêmes...
>
> Tournons-nous vers nos enfants qui sont le sel de
> la vie, la seule manière pour nous de prolonger
> notre existence et à qui nous avons le devoir de
> donner tout, absolument tout, et de transmettre
> notre expérience mais certainement pas l'image de
> quelqu'un qui échoue devant l'essentiel...
posts chargés d'émotions..merci de nous faire partager cette moralité
>
>
>
>
>
24/05/2005 à 22h37
je crois que bon nombre d'entre nous peuvent conseiller des livres sur le bonheur a tout prix, qui les ont aider dans des moments un peu difficiles de leur vie. Seulement ces livres là étaient bons pour certains et ne dira rien aux autres. Il suffirait de relire socrate que tout le monde connait, mais meme si il a tout dit et qu'on l'a étudié , cela nous aide en rien.
On a tous nos dechirements nos dueils nos renoncements a vivre pour devenir adulte.
On passe la moitié de notre vie a ce battre pour croire en nos esprances au lieu d'en faire le deuil.
Cela s'appelle le lacher prise, et croyez moi c'est un sacré gros morceau, surtout pour les dentistes.
La lassitude c'est simplement le fait de refuser l'evidence, de ne pas lacher prise.