Tous les forums
endo + provisoire
16/05/2005 à 23h44
Chers confrères, bonsoir.
j'utilise pour mes obturations endo un cone de gutta protaper avec un peu de pate et ne suis pas encore passé à la gutta thermocompactée.
J'ai dernièrement été géné avec une patiente car je n'ai pu faire la provisoire avec tenon dans la séance, cette technique n'étant pas compatible avec la tech endo que j'utilise, à moins que vous ayez un conseil ou 2.
merci pour vos réponses.
17/05/2005 à 00h13
Pas de solution, si ce n'est celle de passer au compactage de la gutta !
17/05/2005 à 01h03
D'autant que ça prend moins d'une minute par canal. Mais il faut bien tout préparer correctement d'abord.
17/05/2005 à 11h35
ils ont raison, mais tu peux aussi faire ta provisoire avnt l'obturation, une fois la resine prise, obturation, alesage compactage et scellement....non?
17/05/2005 à 17h54
quand tu as terminé ton alésage, avant ton rinçage final, prépare le logement de ton tenon
rince, obture et compacte ( aux ultrasons, c'est supersonique ) repasse un coup de forêt et c'est tout ( tu peux aussi prendre l'empreinte de ton inlay-core dans la séance, )
17/05/2005 à 23h00
Il n'est pas conseillé de couronner des dents aux canaux pareillements "traités".
18/05/2005 à 10h41
Pratiquant le compactage à la gutta chaude, je réalise chaque fois que c'est indiqué, dans la séance, une reconstitution coronaire sur tenon carbone, taille, et pose une couronne provisoire.
Ceci ne répond pas à la question posée, mais, la concernant, l'usage d'une fraise thermafil ne pourrait-elle pas convenir?
C'est le moyen que j'utilisais lorsque j'obturais aux cônes, en condensation latérale.
18/05/2005 à 13h20
Une fraise Post Space bur (fraises Thermafil) peut etre utilisée.
Mais aussi un Largo tout bête. L'erreur qui est souvent faite c'est d'utiliser un foret trop petit, qui passe entre le cone et la paroi, et qui ramène le tout.
Il faut utiliser un foret un peu plus large, dont le diamètre est identique est celui du cone, pour le "fraiser" en quelque sorte.