Tous les forums
alveolectomie pour etudiant
29/08/2003 à 13h47
je suis étudiant en dentaire (nice 3iéme année) et j'aimerai avoir qq details sur les alveolectomies:
-des précisions sur les types d'incisions possibles
-les endroits anat particuliers où il est dangereux d'inciser ( à cause de nerfs , vascu...)
-le schéma de la resection osseuse à réaliser dans le vestibule
???????
jai qq problémes à visualiser exactement ce qu'on doit fraiser pour acceder à la dent ou racine à extraire!
merci davance
29/08/2003 à 21h19
En general pour une alveolectomie on incise en intrasulculaire de part et d'aautre de la racine a extraire sur environ une dent ce qui permet d'obtenir une certaine laxité du lambeau ensuite il faut fraiser l'os vestibulaire et eventuellement lingual afin d'obtenir une prise sur de la dent saine.
Dans certains cas ou la racine est trés abimé ou trés courte dans ce cas il faut prevoir une incision de decharge pour obtenir une bonne laxité du lambeau, c'est à l'incision de decharge qu'il faut faire attention dans les secteurs premolaire mandibulaire afin d'eviter la boucle que forme le nerf mentonnier.
Sinon en general en chirurgie il faut se rappeler un vieux principe que m'a dicté un prof : pour bien operer il faut bien voir ( à mediter)
26/10/2003 à 14h58
salut
pour l'anatomie c'est acquis en 2 eme annee donc la question ne se pose pas
pour l'alveoloectomie il faut avoir une bonne lopngueur de racine visible pour faire agir un elevateur seulement et le fraisage de l'os sera en L
merci
25/12/2004 à 14h05
Salut,
Je suis entrian de faire une recherche sur cette maladie l´Alveolectomie, dont je dois presente dans peu de temps, alors j´aimerai bien si quelqu´un peut m´aider un grand merci d´avance:
L´alveolectomie
I) Introduction:
-Les indications de l´alveolectomie
-Tecnique instramental
II) Tecniques General: (Tecnique d´operation)
-principes geneaux
-type de description des dents monoradicales
-anesthesie
-exposition de la tableexterne alveolaire
-degagement osseux
-la mobilisation et luxation radical
-temp terminant
-particularité des regles de poste ooperatoire
III) Des different types de l alveolectomie:
- Alveolectomie partiel region opical
- Alveolectomie partiel rebord alveolaire
- Alveolectomie complette
IV) Cas particuliés
Merci infiniment
27/12/2004 à 02h17
l alveolectomie est une maladie grave ! n oublie pas de le mentionner
cordialement
30/12/2004 à 11h16
et surtout, souvenons-nous qu' avec une bonne technique et de bons instruments, on évite 90% des alveolectomies, qui sont une sacrée catastrophe pour la suite (esthétique+quantité d' os pour implant)...mais bon, on peut fraiser pour enlever la dent, et greffer pour mettre l' implant, ça rapporte des sous, ça occupe, et on passe pour quelqu' un de compétent.
perso, par exemple, pour une 36, je ne boufferais JAMAIS l' os vestibulaire (et encore moins lingual!!!!!), au profil(si je puis dire!) du septum inter radiculaire...et oui, explosons les septa si on veux, puis mettons du biomat (PTC) mais unissons nous dans la LUTTE contre l' alveolectomie!!!! rendons le périotome obligatoire !!! :D
30/12/2004 à 19h05
Pour yoyo:
3 options
- une qui n'est pas dans les livres: après l'anesthésie, tu fraises directement avec une fraise cylindro-conique en tungstène (fine et longue) autour de la dent afin de pouvoir la luxer, l'attraper avec un davier.Si l'os n'est pas trop dense, si la dent n'est pas trop cassante, tu l'enlèves facilement avec un mouvement rotatif.De plus cela t'évite les sutures.
- la deuxième option qui se rapproche de la version " Dr lafouille" avec une variante : évite l'incision trop près de la dent car si tu résèque de l'os, il vaut mieux que le lambeau soit à suturer à distance du site fraisé.
- troisième option : la dent se casse et un fragment reste dans l'os: laisse le tranquille, préviens le patient, de toute façon il ressortira et quelques mois plus tard il sera toujours plus facile de l'enlever. Le patient t'en sera gré. Evite d'être traumatisant et "jusqu'auboutiste ".
Si c'est une question d'examen, ne parle que de la 2è option.
Si tu es devant le patient, envisage d'emblée la troisième option: " le dire avant c'est un diagnostic, le dire après c'est une excuse" G.CHICHE , je crois.
@+
30/12/2004 à 19h20
je voudrais juste préciser que pas mal d' apex remontent, peut etre, mais les autres restent, et s' ankylosent...et là, cadeau si on doit le chercher dans un deuxième temps!
la 4ieme tech, si tu fracture l' apex, et que le sydes Bernard n' en vient pas à bout, meme après avoir passé ta zécrya autour via le site alvéolaire, tu fais un beau lambeau (comme l' a très justement dit BX "surtout à distance du site fraisé"), tu décolles suffisament comme pour une résec apicale, tu perfores la corticale uniquement au niveau de l' apex (perso, je plante une sonde dans la corticale et fais une rétro-alvéolaire pour vérifier mon point d' impact si j' ai un doute), tu dégages l' os toujours comme pour une résec apicale, et le tour est joué, tu as ton apex, tout en ayant conservé la table externe...ton périost est intact, il sera ta meilleure membrane qui protègera ton comblement qui limitera la résorbtion osseuse consécutive à la réaction infla de cicat+le traumatisme de l' intervention+la mise à nu de l' os....et hop, tu auras assuré, tu pourras toujours avoir toutes les solutions de réparations possible, et l' esthétique sera optimale.
pas belle la vie?
31/12/2004 à 03h51
5e technique :
Si l'accès le permet, tu utilises une fraise zekrya montée sur contre-angle ou fraise boule sur une pièce à main et tu dégomme l'apex au fond de l'alvéole. Tu peux au passage dégager un peu d'os autour.
Cela permet de conserver totalement les parois alvéolaires
Je conseille de faire cela après un peu de pratique.
Technique pouvant paraître barbare, certe, mais pouvant également être très effcicace et rapide. Evite de fouiller au fond de l'alvéole.
Tout ceci, évidemment en tenant compte des risques anatomiques locaux et tout le reste.
31/12/2004 à 09h46
Pour Canin : si tu travailles la nuit, fais une pose vers 3 H 00 .
6 e option ("l'infamante") : tu adresses à un sto.
31/12/2004 à 09h56
et coller un bracket sur la portion apicale pour faire une traction ortho en s'appuyant sur les voisines y'a déjà eu des articles là-dessus?????
31/12/2004 à 10h20
Pour info : Clinic de février 94
" allongement de la couronne clinique: approche pluridisciplinaire et esthétique" Ngan et Knobloch.
Le cas présenté : une 22 fracturée horizontalement; après la pose d'un fm " troué " en vestibulaire, on tracte la racine grâce à une boucle de traction , les dents voisines étant baguées.
Si la dent est fracturée verticalement tu peux également essayer de sortir les morceaux, les recoller au Super Bond ( voir la notice du produit) et replacer la racine ( soit comme au départ, soit en la tournant d'un 1/4 de tour).
Ensuite tu publies.
@+
31/12/2004 à 12h40
BX a écrit:
>
> Si la dent est fracturée verticalement tu peux
> également essayer de sortir les morceaux, les
> recoller au Super Bond ( voir la notice du
> produit) et replacer la racine ( soit comme au
> départ, soit en la tournant d'un 1/4 de tour).
>
> Ensuite tu publies.
>
> @+
et ensuite, tu passes par Lourdes, on sait jamais ;)
(avec un peu de chance, ça marche, et tu seras mon "dieu" , et avec un peu de malchance, ça va s' ankyloser pour de bon...et là: t' auras tout perduuuuuuuuuuuu!
je n' avais jamais eu a extraire une VRAI dent ankylosée....ça ne m' est arrivé que 2 fois : 1 canine incluse en palatin des apex de 11 à 24...souvenir croustilant, et une canine qui n' avait pas aimé les forces exercées par un ortho à la main lourde...un souvenir pire encore: Concretement, tu casses la racine en de très nombreux fragments, que tu as enormément de mal à discerner de l' os...pour ne rien gacher, à tes radio de ctrl sucessives per-op, il en reste toujours un peu...rrhhh..c' est insupportable!
mon humble avis: c' était le meilleur choix avant l' implanto immédiate avec pose du pilier définitif dans la séance....et c' est une "connerie" (sorry) depuis, uniquement à cause du risque élevé d' emmerdes par la suite....ceci dit, si certains d' entre vous l' ont déjà pratiqué avec succès, je me fait toute petite et ouvre les oreilles!)
31/12/2004 à 14h01
POur Bx,
Je ne travaille pas la nuit (au cabinet) et encore moins quand je suis en vacance comme c'est le cas actuellement. Je ne suis pas un couche tôt par contre.
SAlut à tous , à l'année prochaine.
31/12/2004 à 14h31
dr lafouille a écrit:
-------------------------------------------------------
> En general pour une alveolectomie on incise en
> intrasulculaire de part et d'aautre de la racine a
> extraire sur environ une dent ce qui permet
> d'obtenir une certaine laxité du lambeau ensuite
vous n'avez rien compris....
pauvres patients....
il ne vous est jamais venu à l'idée que vous pouviez meuler la dent au lieu de l'os ?????!!!!!
03/01/2005 à 10h14
Amibien a écrit:
>
> il ne vous est jamais venu à l'idée que vous
> pouviez meuler la dent au lieu de l'os ?????!!!!!
>
>
pffff, meme pas drôle, la dent, ça saigne pas! ;)))
03/01/2005 à 13h47
carole a écrit:
>
> pffff, meme pas drôle, la dent, ça saigne pas!
> ;)))
>
mon coeur oui ...
21/01/2005 à 23h08
Alveolectomie, c'est un gros mot depuis que les implants existent!
27/03/2005 à 15h34
pas si tu gardes la bagette osseuse en vestibulaire, et que tu passe en latéral tout comme pour un kyste...en mettant une membrane ou du biomat....non?
26/06/2005 à 23h06
yoyo a écrit:
> je suis étudiant en dentaire (nice 3iéme année) et
> j'aimerai avoir qq details sur les alveolectomies:
> -des précisions sur les types d'incisions
> possibles
> -les endroits anat particuliers où il est
> dangereux d'inciser ( à cause de nerfs , vascu...)
> -le schéma de la resection osseuse à réaliser dans
> le vestibule
> ???????
> jai qq problémes à visualiser exactement ce qu'on
> doit fraiser pour acceder à la dent ou racine à
> extraire!
> merci davance
Je crois que tu as tout ça dans tes cours... j'en suis même sur!!!!!!!! Enfin j'me comprends Monsieur Yoyo de D1 à Nice.......
25/10/2005 à 18h02
SALUT JE SUIS ENTRAINE DE FAIRE UNE RECHERCHE SUR L'alveolectomie ,alors j'AIMERAI BIEN SI QUELUQU'UN PEUT M'AIDER UN GRAND MERCI D'AVANCE:
INTRODUCTION
DEFINITION
INDICATION
CONTRE INDICATION
TECHNIQUE
INSTRUMENTATIONS
ETHIOLOGIE
PRINCIPE GENERAUX:
Type de description des dents monoradiculées
Anesthesie
Exposition de la table alvéolaire externe
Dégagement osseux