Tous les forums
alveolectomie pour etudiant
29/08/2003 à 13h47
je suis étudiant en dentaire (nice 3iéme année) et j'aimerai avoir qq details sur les alveolectomies:
-des précisions sur les types d'incisions possibles
-les endroits anat particuliers où il est dangereux d'inciser ( à cause de nerfs , vascu...)
-le schéma de la resection osseuse à réaliser dans le vestibule
???????
jai qq problémes à visualiser exactement ce qu'on doit fraiser pour acceder à la dent ou racine à extraire!
merci davance
29/08/2003 à 21h19
En general pour une alveolectomie on incise en intrasulculaire de part et d'aautre de la racine a extraire sur environ une dent ce qui permet d'obtenir une certaine laxité du lambeau ensuite il faut fraiser l'os vestibulaire et eventuellement lingual afin d'obtenir une prise sur de la dent saine.
Dans certains cas ou la racine est trés abimé ou trés courte dans ce cas il faut prevoir une incision de decharge pour obtenir une bonne laxité du lambeau, c'est à l'incision de decharge qu'il faut faire attention dans les secteurs premolaire mandibulaire afin d'eviter la boucle que forme le nerf mentonnier.
Sinon en general en chirurgie il faut se rappeler un vieux principe que m'a dicté un prof : pour bien operer il faut bien voir ( à mediter)
26/10/2003 à 14h58
salut
pour l'anatomie c'est acquis en 2 eme annee donc la question ne se pose pas
pour l'alveoloectomie il faut avoir une bonne lopngueur de racine visible pour faire agir un elevateur seulement et le fraisage de l'os sera en L
merci
25/12/2004 à 14h05
Salut,
Je suis entrian de faire une recherche sur cette maladie l´Alveolectomie, dont je dois presente dans peu de temps, alors j´aimerai bien si quelqu´un peut m´aider un grand merci d´avance:
L´alveolectomie
I) Introduction:
-Les indications de l´alveolectomie
-Tecnique instramental
II) Tecniques General: (Tecnique d´operation)
-principes geneaux
-type de description des dents monoradicales
-anesthesie
-exposition de la tableexterne alveolaire