Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquestion à phil - Eugenol

question à phil

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

19/05/2005 à 15h01

Sur la photo de couverture du poly, le patient présente une récession sur 11 et 41 uniquement.
Alors vu le peu d'application au brossage, vu l'inflammation généralisée, vu l'occlusion anarchique (béance ant, inversé d'articulé à droite, bonjour les surcharges), comment se fait-il qu'il y ait 2 récessions parfaitement opposées?
Des tics nerveux (mâchonne un crayon, ronge ses ongles, choc qui expliquerait la couronne) ou autre?
Ou mystère de la nature?

phil

19/05/2005 à 15h15

la recession sur 11 comme sur 41 moi je pense à une vestibulo position des dents avec un parodonte plus fin resistant moins à l'inflammation qu'occasionne dans ce cas l'accumulation de plaque .Cette inflammation avec les bacteries crée des destructions tissulaires... On ne peut pas dire que l'excès de brossage soit la source des recessions dans ce cas comme on l'entend souventquoi que peut être aussi que lorsqu'il est décidé à brosser il brosse fort et mal et comme les dents sont vestibulées ben ca fait + vite des recessions !

la 11 etait une ceramique .. Il y a moins de plaque globalement .

ce patient n'est pas revenu en consultation .. je le precise..... !

phil

19/05/2005 à 15h34

une autre possibilité ... 41 est sortie dans cette position . Il ne s'agit pas d'une retraction mais d'une agingivie selon guyomard.
la photo ne montre pas vraiment le collet .

C bazille g1 copie ypayog - Eugenol

phil

19/05/2005 à 15h46

agingivie voir " chirurgie muco gingivale " chez l'enfant et l'adolescent de KORBENDAU GUYOMARD

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

19/05/2005 à 15h48

Effectivement, la vestibulo-version n'est pas flagrante sur la photo mais ça peut être l'explication.
J'aurais pensé à une habitude vicieuse comme mastiquer son stylo mais il n'y a pas d'usure du bord libre.
Agingivie connaissait pas!!!

phil

19/05/2005 à 17h58

Agingivie = absence de bandeau de genc attachée due à l'eruption de la dent en vestib ou en lingual . Terme specifique à Korbandau mais traduisant assez bien la situation clinique

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

21/05/2005 à 19h06

11 et 41 :des difficultés avec son père ?, avec son role de père ? .....

phil

21/05/2005 à 20h05

jeff a écrit:
-------------------------------------------------------
> 11 et 41 :des difficultés avec son père ?, avec
> son role de père ? .....

pourrais-tu preciser ......

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

21/05/2005 à 21h26

Désolé. je n'ai pas pu résister à faire une petite parenthèse vers la symbolique. Note que si tu connais bien le patient, tu pourrai nous dire si cela peut correspondre.

phil

21/05/2005 à 22h45

je n'ai vu ce patient que 2 fois ....pas revenu compte tenu du brossage trop dur à realiser.
entre 20 et 25 ans celibataire donc pas d'enfants ... je connais la mere mais pas le pere.......je ne sais pas s'il existe encore
par contre expliques nous la symbolique peut être un peu plus Est ce comme les 9 clés du visage?