Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtu ou vous? - Eugenol

tu ou vous?

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

19/05/2005 à 23h28

ma question est la suivante:
entre prat et assistante, comment faites vous, que trouvez vous le mieux?
tutoyement, ou vouvoyement?
chez nous, c'est "vous", meme si je suis souvant à 2 doigts du "tu", car nous avons presque le meme age.
L'avantage du vous: ça fait peut etre plus pro, plus "class" ( encore que)
l'avantage du tu: ça fait peut etre plus "equipe soudée"
qu'avez vous adopté?


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

19/05/2005 à 23h30

2 petits chats récemment


dent

19/05/2005 à 23h31

Nous on a pas ce genre de problème, c’est toujours "tu" en arabe :)


chloé

19/05/2005 à 23h36

Mon prat a tout de suite voulu me tutoyer ; il avait pris l'habitude avec son ancienne AD qui a travaillé avec lui pendant 15 ans ; moi, je n'ai jamais pu lui dire tu ; j'ai beaucoup de difficulté à dire tu même avec certaines personnes que je connais depuis longtemps. Alors, il me dit "vous". Mais, maintenant que la complicité s'est installée (cela fait 3 ans que je bosse avec lui), il arrive dans les moments de purs délires de se dire "tu" mais pas devant les patients (même si c'est limite parfois mais il rectifie vite !) et je préfère que cela soit comme ça ; je suis peut-être "vieille france" mais je trouve que c'est plus respectueux envers lui et les patients ; quand on bosse, on est pas "pote" et le fait de dire "vous" ne veut pas dire que l'on est pas soudé ! Le patient s'en rend compte à la façon qu'il a de me demander ce qu'il veut quand je ne l'ai pas devancé !


Toco toucan rwj4wf - Eugenol
molaire45

19/05/2005 à 23h51

Le vouvOyement a toujours été de rigueur avec les AD. Je pense que c'est plus par courtoisie et respect que nous avons adopté ce mode de com


chloé

19/05/2005 à 23h54

Et puis, quelque soit le relationnel avec le prat, au boulot, chacun sa place !


tantine

20/05/2005 à 00h03

Pour moi toujours le vouvoiement par respect pour l'AD(la mienne a 20 ans de moins pourtant,n'est ce pas Sbire!)et vis à vis des patients c'est plus correct


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

20/05/2005 à 00h11

idem chez nous, c'est le vous, qui l'emporte,
mais je dis " monsieur ou madame" et non pas " docteur" sauf quand je veux lancer un signal, ils savent que si j'emploie " docteur", il faut qu'ils tournent la tête vers moi 2 secondes pour un truc urgent !

après, lorsqu'on est lancé dans une grande discussion pendant le café, au fond du cabinet, ça dérape souvent au " tu " mais c'est dans le feu de la blague qu'on est entrain de se raconter, ou la grosse bêtise du petit dernier de la famille,
c'est dans un autre contexte, quoi !


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

20/05/2005 à 00h15

Vouvoiement aussi,même si on a le même age et que parfois c'est limite,dans les moments de complicité !
Une de mes collègues,plus agée,emploie le tutoiement avec le prat(d'un commun accord)et j'ai eu des échos de patients qui me disaient être un peu choqués,ils trouvaient ça limite déplacé...
Je reste pour le vouvoiement,que j'emploie très facilement même avec les jeunes patients(pas les enfants bien sûr,mais les ados).ça me semble plus respectueux.


Nath

20/05/2005 à 00h17

Quand on travaille avec un homme, le "tu" amène les nouveaux patients à penser que l'on est marié... parce qu'il est bien connu que les AD ont toutes épousées leurs praticiens... je rigole !!!! mais il y a encore des gens pour le penser :)
Soyons sérieuse : moi j'appelle mon patron "monsieur + son nom" avec vouvoiement et lui m'appelle par mon prénom et me vouvoie. C'est très bien comme ça.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

20/05/2005 à 00h50

tutoiement dans les deux sens avec mes 7 assistantes (waouhhhh le veinard!).

J'ai à peu près le même âge que mes assistantes et je suis le collab, donc pas vraiment le patron...

Av: complicité plus rapide à mettre en place, sympa dans les moments délires. on détend plus facilement l'atmosphère et on apprend à se connaître plus vite.

Inc: si t'as un reproche à faire, ça passe mieux si tu vouvoies car le "vous" imprime une sorte de limite franche entre la cordialité et l'amitié.

Avec le recul, je pense qu'il vaut mieux rester au "vous". Par contre, je trouve sympa que l'on s'interpelle par son prénom, du style: "tonio, de quoi avez vous besoin pour l'empreinte?" réponse: t'as pas appris mes protocoles par coeur..." ;-)), lui dis-je avec un petit sourire. Par contre, lorsqu'elles font la feuille de soin, c'est: "le Dr tonio vous recommande de...".

Mais après tout se fait au feeling...


Ramasoft

20/05/2005 à 01h16

Pour nous, c'est le 'vous' avec mon assistante la plus ancienne mais le tu avec la nouvelle car je l'ai connue enfant comme patiente => pas facile pour moi de la vouvoyer


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/05/2005 à 01h32

Tonio,un moment ou un autre, si tu restes dans ton usine a dents , je pense que le vouvoiement va s'opérer de par les excellentes raisons mentionnées plus haut. En anglais, depuis le 17e siecle et en arabe (salut, dent!!) plus de problemes, en effet.
Ona aussi le probleme de madame et mademoiselle, une vraie plaie segregationniste.


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

20/05/2005 à 02h16

tantine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour moi toujours le vouvoiement par respect pour
> l'AD(la mienne a 20 ans de moins pourtant,n'est ce
> pas Sbire!)et vis à vis des patients c'est plus
> correct


Ben, alors faut que je te dise vous??


Utilisateur anonyme

20/05/2005 à 11h23

Nous c'est vous!! Je ne pourrais pas le tutoyer bien que très proche de lui et même après 14 ans de bons et loyaux services!
Si je le tutoies il n'y aura plus cette barrière entre nous, que je ne veux SURTOUT pas franchir. Boulot-boulot. C'est mon patron pas un copain.


tornade

20/05/2005 à 11h32

caty a écrit:
-------------------------------------------------------
> Nous c'est vous!! Je ne pourrais pas le tutoyer
> bien que très proche de lui et même après 14 ans
> de bons et loyaux services!
> Si je le tutoies il n'y aura plus cette barrière
> entre nous, que je ne veux SURTOUT pas franchir.
> Boulot-boulot. C'est mon patron pas un copain.


TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC CATHY (pour une fois, lol)non, tu as plus que raison car, le copinage au boulot emmène souvent des emmer... par la suite et si on doit s'expliquer sur quelque chose le "vous" permet de bien pouvoir se placer. CHACUN SA PLACE : employé = employé. patron = patron.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/05/2005 à 12h44

patron =employeur
On parle du binome (employé , employeur).Plus moderne et moins "lutte des classes"!!!!



Utilisateur anonyme

20/05/2005 à 13h17

C'est la seule chose qui ait changé!


ludi

20/05/2005 à 15h07

chez nous c'est vous dans les deux sens, même si souvent ma "patronne" a tendance à me tutoyer sans vraiment le faire exprés. Je pense que le fait de se vouvoyer ne remet pas l'ambiance en cause. En revanche, lorqu'elle râle à tour de bras pour rien juste parce qu'elle est énervée et qu'il n'y a pas de patients, je lui répond "oui chef" en souriant, ça désamorce son énervement et elle réalise qu'elle va loin du coup elle se met aussi à rire. (mais bon elle râle beaucoup....).


tornade

20/05/2005 à 15h23

adhoc a écrit:
-------------------------------------------------------
> patron =employeur
> On parle du binome (employé , employeur).Plus
> moderne et moins "lutte des classes"!!!!
>
>
>


pardon, mais je suis de la vieille école du haut de mes 34 ans heu, 35 et des poussières.
et permets moi de te dire que la "lutte des classes" ne fait pas partis de mon quotidien.


ZORBECA

20/05/2005 à 15h24

Chez moi, c'est aussi le vous .

Nous avons ...33 ans de différence.

A+


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

21/05/2005 à 01h53

Mon assistante et moi avons 10 ans de différence (c'est moi qui en ai 10 de plus :-( ) et j'ai commencé pendant trois mois avec le vouvoiement et un samedi soir elle est venue manger à la maison avec son mari et sa fille et là au bout de 10 minutes tout le monde se tutoyait sauf mous qui en restions au vous.
Comme j'ai horreur de ça, j'ai proposé le tutoiement et depuis ce moment nous l'avons adopté.
Vis à vis des patients, je n'ai pas l'impression que ça change grand chose, il y a même un ou deux patients qui la draguent assez ouvertement, donc qui ne pensent pas que nous sommes mariés.

C'était son anniversaire aujourd'hui et elle a tenu à m'inviter au restau à midi pour fêter ça!


Myrtille24

21/05/2005 à 11h56

Au cabinet ma patronne et moi nous nous vouvoyons je dirais à mon initiative. Car je n'ai pas le tutoiement facile. Et puis j'ai eu l'expérience avant, je travaillais pour un médecin généraliste et je n'ai pas trouvé que ce soit forcement super judicieux ( en ce qui me concerne). Je pense que cela dépend de pas mal de choses, le caractère de chaqu'un la différence d'age etc... Ma préference va au vouvoyement, cela n'empêche rien, mais ma praticienne avec qui nous avons le même age n'est pas ma copine mais la personne qui m'emploie et pour laquelle j'ai un certain respect. cela passe pour moi par le fait de lui dire "vous".


Edith

21/05/2005 à 12h36

chez nous aussi c'est le "vous" qui est de mise sauf qu'on s'appelle par nos prénoms.
pourtant nous n'avons que 6 ans de différence.
par contre, je tutoies 2 prothésistes qui sont des copains!


Débo

26/05/2005 à 16h53

chez nous c'est le vous aussi mais on s'appelle par nos prénoms.


1