Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtu ou vous? - Eugenol

tu ou vous?

www.bouffon.com

28/05/2005 à 17h12

le sujet c'est: tu ou vous?
les secrétaires disent tu aux arracheurs sur le forum et vous quand ils sont en face!!
tu peux m'expliquer, j'entrave pas
chez nous c'est vous pour les vieux, et tu pour les autres: c'est l'égalité


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

28/05/2005 à 17h39

Sur un forum,tout le monde se dit "tu",on fait abstraction de l'âge et des qualifications,au boulot c'est autre chose.


Quelqu'un

28/05/2005 à 19h55

Le vous ça tue prétention à l'égalité ...


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

28/05/2005 à 20h07

le "tu " ou le "vous" peut importe et quelque soit l'âge, du moment qu'il est toujours employé dans le respect.

je retourne à mes préparatifs de fête pour ce soir, je faisais une pose entre deux plats


sonia1

30/05/2005 à 18h07

nous c'est vous au cabinet et tu en dehors. PLus facile pour lui que pour moi puisqu'il est mon ainé de 25 ans!!!!
Je vais bien finir par m'y faire


ALINE

30/05/2005 à 23h49

nous nous appelons par nos prénoms ce qui est plus simple mais nous conservons le vouvoiement

le respect s'installe de cette manière


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

31/05/2005 à 00h59

Finalement je pense que se vouvoyer mais en s'appelant par les prénoms est la bonne solution.

Pourquoi?

Le vous marque la limite entre le praticien et son assistante qui reste malgré tout une relation d'employeur/employé, avec ses hauts et ses bas, qui peut aller jusque la séparation. Bref, un vrai petit couple...

Si on a reproche à faire, le vous aide à mieux faire passer la pillule.
De même, pour vous mesdames, je pense que le vous est une meilleure arme pour renégocier votre salaire ou votre temps de trvail. On a toujours plus de mal à demander et à obtenir une compensation salariale de quelqu'un à qui on parle comme un copain... Je vous vois mal dire: "tu peux m'augmenter la mois prchain, s'il te plaît?"

En s'appelant par les prénoms, il est plus facile de détendre l'atmosphère, de souder l'équipe et de montrer aux patients la bonne humeur qui régne dans le cabinet.

En fait, c'est "cordialement votre".

Ceci n'empèche pas les petites attentions qui font plaisir comme souhaiter l'anniversaire, ramener un petit brin de muguet le 2 mai, la boite de chocolat à noël, lui donner son après midi pour aller voir son gamin à la fête de l'école.
Tout ceci pour dire que rien n'oblige le praticien à faire ces petites concessions mais elles contribuent à motiver le personnel. C'est une façon de monter sa reconnaissance à l'assistante aux efforts consentis et aux prises d'initiatives que l'on oublie de saluer au bon moment.

L'année dernière, mon assitante "attitrée" à l'époque avait fait 2 fausses couches et son anniversaire était proche. Elle avait le moral dans les chaussettes. Je lui ai acheté un CD pour lui rebooster le moral. Elle a super appréciée et m'a invité à prendre l'apéro chez elle avec son copain. A mon anni, elle m'a offert un tee shirt (sympa...). Maintenant, tout va bien car elle accouche dans un mois.

voili voilou.


chloé

31/05/2005 à 01h04

Rien à redire à ton post ; ça fait vraiment plaisir de voir que l'on peut être sur la même longueur d'onde avec un CD !

Regarde Betty boop, ça existe un CD qui a conscience de la valeur d'une AD !

chapeau bas, Tonio....
Gros Bisous


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

31/05/2005 à 01h06

Bien vu,Tonio...
Tu seras toujours le bienvenu dans notre thème,surtout pour dire des choses aussi sympa !
Bravo,Tonio !
Betty Boop,ne te morfonds pas dans ton cab avec ton affreux boss ! Prends vite ton envol...


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

31/05/2005 à 01h09

merci Tonio, tout simplement .


canulette

31/05/2005 à 01h42

Tout le monde te dis merci Tonio, mais j'avoue rester septique sur deux choses;
Tu dis vous à ton AD et tu vas chez elle boire l'apéro ?

Personnellement à partir du moment ou mon CD vient à la maison, je pense qu'il pourra me dire tu. Il existe une intimité au travail et une chez toi, les deux ne sont pas à mélanger.

Malgré tout, les petits gestes envers ton AD sont forts sympatiques!!
salutations


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

31/05/2005 à 02h35

merci à vous toutes mesdames!

Je n'attendais pas autant d'éloges... vous allez me faire rougir.

Non, canulette, je tutoye toutes mes assistantes. Certaines m'ont tutoyé assez vite, d'autres ont mis plusieurs mois. Je suis allé prendre l'apéro chez elle car elle a insisté fortement. Je me voyais mal refuser. Mais je n'en ai pas fait part aux autres assistantes pour ne pas créer de jalousies.

Même si je travaille plus avec certaines assistantes que d'autres, elles sont toutes mes assistantes et je m'évertue à ne pas en favoriser une par rapport à une autre. C'est le contexte de la fausse couche et de son anni qui a poussé ma conscience à faire un geste de soutien dans sa direction.

Quand je parlais d'assistante "attitrée", c'est parce que je travaillais 70% de la semaine avec elle. Elle a beaucoup de qualités humaines. On sent qu'elle aime profondément les gens, son métier et qu'elle a envie de leur venir en aide. Elle a un bon feed back sur le ressenti des patients, sait maintenant bien gérer une entente financière complexe et faire parler les patients. Ce sont des qualités incroyables. Au fauteuil, elle était pas mal non plus mais elle a fait quelques bourdes de nettoyage (genre laisser une trace de sang sur un meuble) que je ne pouvais pas laisser passer. Son seul vrai défaut de caractère est qu'elle ne supporte pas les reproches sur ses erreurs. Je le prends comme une absence de remise en question et cela me froisse car cela veut dire que l'on rechigne à évoluer.
Et pourtant dieu sait comment elle a évolué mais elle ne s'en est pas rendue compte.
Donc même si je garde pas mal de positif à son actif car elle est très attachante, j'ai un sentiment mitigé qui persiste.

Je la vois plus dans un rôle d'assistante conseil car ses oublis au nettoyage ont créé chez moi un stress latent car je suis obligé de bien vérifier si le fauteuil est nickel. Ce que je ne comprend pas c'est qu'elle est une vraie tornade blanche chez elle et au cabinet, elle est moins rigoureuse. Je pense qu'elle a dû prendre des mauvaises habitudes avec mes boss qui ne sont pas très "propres" dans leur façon de travailler. Les tiroirs et tube de radio sont pleins de traces de pâte d'obtu (beurk...). Je fais tout nettoyer entre 2 patients (fauteuil, kart, tube radio, souris d'ordi, poignées des tiroirs, scialytique...), bref, tout ce qu'on a pu contaminer.

Le problème est aussi que je suis exigeant avec moi même et donc je suis exigeant avec les autres (patients + assistantes). J'essaye de mettre un peu d'eau dans mon vin sans perdre l'essentiel. C'est ce qu'on appelle prendre de l'expérience.

Sur les 5 assistantes qui font du fauteuil, une seule n'a jamais fait d'erreur. Une autre qui est pourtant très pro a fait 2 fautes mais cela reste anecdotique. Les 2 jeunes en formation, je ne les compte plus... j'ai parfois du mal à croire qu'elles veuillent faire ce métier toute leur vie.

Bref, ce n'est pas simple non plus d'être dans la position du chef, de dire ce qui ne va pas, avec les bons mots, sans froisser profondément une assistante, surtout quand on n'a que 27 ans....

Mais quand une remarque devait être faite, je le faisais toujours à part pour qu'elle ne sente pas humiliée vis à vis de ses collègues.

Bref, dur, dur, dê gérer du personnel.

voili voilou mesdames,

au plaisir de vous lire!


Utilisateur anonyme

31/05/2005 à 11h40

Tes AD ont bien de la chance de travailler avec toi. Surtout ne change pas!
Pour ce cui est des remarques quand on fait des erreurs, c'est toujours très désagréable d'être pris en faute. Tout le monde ne réagit pas de le même façon. Les rares fois où celà m'est arrivé, je me suis excusée et redoublé de vigilance. Mais en mon fort intérieur je bouillais car je ne supporte pas de faire des erreurs.
Je pense que d'être aussi exigeant que toi c'est parfait parce que tes ad auront une super formation avec toi, mais il faut aussi savoir pardonner car tout le monde peut un jour faire une négligence involontaire.


canulette

05/06/2005 à 00h14

Dis, donc Tonio, si tu te souviens des erreurs de chacune, tu dois être drôlement rancunier !!??
Il est vrai qu'à 27 ans, il est plus facile de pratiquer le tutoyement.
Mon employeur à 58 ans et moi 31. Difficile pour moi de dire TU malgré une demande persistante en dehors des heures de travail. C'est peut-être juste une une sorte de profond respect que j'ai pour lui.


ZORBECA

05/06/2005 à 00h22

canulette a écrit:
-------------------------------------------------------

> Mon employeur à 58 ans et moi 31. Difficile pour
> moi de dire TU malgré une demande persistante en
> dehors des heures de travail.


????



Utilisateur anonyme

05/06/2005 à 00h56

Le docteur vettori aurait il encore frappé?


canulette

06/06/2005 à 23h27

a écrit:
-------------------------------------------------------
>
Que veut dire cette interrogation ZORBECA ?
C'est la différence d'âge ou le fait qu'on se voit à l'extérieur des heures de travail qui te choque ?


2