Tous les forums
OUI ou NON ?
30/05/2005 à 02h02
Algi, quand on dit non, on ne sait pas résister à la force qui nous fait baisser les bras... c'est cela que tu nous a appris à Capbreton...
Rappelle-toi ce que j'avais répondu la première fois que tu m'avais fait ce test...
Dire non équivaut à démissionner...
Busch doit bien rigoler...
30/05/2005 à 10h41
Si vous voulez une confidence, Bush doit s'en foutre comme de sa premiere cuiller.
Mais ton analagie avec cette démo de Kinesio est intéressante...
30/05/2005 à 10h56
Et en plus il fait gris alors que météo voudrait nous faire croire que chez moi y'a du soleil....
Seule consolation, vu le taux de participation on pourra pas dire que la démocratie a été négligée dans cette affaire :0/
30/05/2005 à 11h44
t'as raison LdL, dans fond, j'en ai rien à foutre. et je crois que ma carte d'électeur, la prochaine fois, je vais me la tamponner tout seul. ce matin, j'ai roulé à fond, du 220, la route m'était grande ouverte. et pourquoi dire 'poussez- vous, c'est moi qui arrive' puisqu'il paraît que je suis tout seul. faut pas se gêner et sans génie, faut pas gémir. vous, les piétons, enlevez moi ces clous, je vais vous écraser. quand je pense qu'il y a des abrutis qui mettent leurs enfants en classes européennes. pourquoi faire ? faut pas s'en faire, on a tellement de choses dans nos cartons, l'époque est florissante, j'en vois partout, et allons y, super!, c'est du discount. mais n'oublions pas de garder les cartons, la France est frileuse. sous une telle protection, l'hiver y sera moins froid. un peu de chaleur humaine, que diable! un p'tit général avait dit: 'les français sont des veaux'...c'est franchement n'importe quoi, les français ne pansent pas.
ça broute, tout simplement, et alors ... vive La Gaule ?
30/05/2005 à 12h05
"ça broute, tout simplement, et alors ... vive La Gaule" ?
Avec un petit g, d'accord avec toi, dc!
30/05/2005 à 12h13
si je t'attrape, je te garde dans mon aquarium....sacré adhoc
30/05/2005 à 12h43
Je sais que je vais m'attirer vos foudres parce que je ne connais rien à la politique mais je veux simplement vous donner l'impression d'un veau qui broute.
J'ai la sensation que le français de base, un grande majorité des français, n'a plus confiance dans ce gouvernement, ni dans la politique en général. Je ne pense pas qu'il en voulait à l'europe, mais faut reconnaître que télévisuellement, celà n'était plus un référendum mais devenait quasiment un ultimatum. Et qui croire??
De plus il a compris son pouvoir avec son vote, le seul qu'il ait d'ailleurs.
30/05/2005 à 12h54
Caty, le référendum portait sur la constitution européenne ; on ne demandait pas à l'électeur de juger la politique nationnale actuelle ! Malheureusement, l'amalgame a été fait !
30/05/2005 à 13h05
Voyons Chloé avec la matraquage qui a été fait autour de cette constitution tu crois vraiment que je ne suis pas au courant? Je ne suis peut être pas d'une très grande intelligence mais quand il me reste un peu de temps j'essaye de me tenir informée!!
C'est vrai que l'amalgame a été fait, mais je crois que s'il avait été question d'une autre élection, les pauvres veaux que nous sommes aurions sans doute choisi ce prétexte pour se faire entendre.
30/05/2005 à 13h16
l'amalgame a été fait: oui et non.
ce que je retiens, c'est que les français ont reproché à l'Europe d'avoir eu l'outrecuidance de ne pas adopter notre modèle social que le monde entier nous envie (si,si) et qui va dans le mur depuis des années. ce ne sont pas les mécaniques roulées par douste, ou l'usine à gaz Borloo qui y changeront quoi que ce fût. les modèles existent, ils sont imparfaits mais ils fonctionnent. et les français veulent imposer à l'europe leur marchandise avariée en dépit de tout bon sens. le moindre bench-marking bloque le pays pendant 15 jours.
nous ne manquerons pas à l'Europe.
30/05/2005 à 13h28
le champ des veaux est clôturé. qd il n'y aura plus rien à brouter, les veaux devront franchir qq barrières.
30/05/2005 à 14h02
bon, on va bouffer?........ce midi, c'est escalope panée à l'anglaise
30/05/2005 à 14h04
J'ai voté oui, avec des regrets et des incertitudes. J'aurais aussi pu voter non, avec les mêmes incertitudes.
Je ne suis donc pas malheureux de cette défaite cinglante.
Il paraît clair que les Français ont voulu sanctionner la politique actuelle. C'était inévitable. On sait depuis toujours que le mélange des genres fait partie des systèmes électoraux. Les hommes politiques ont pris ce risque, qu'ils connaissaient parfaitement. Pour enquiquiner le PS et Sarko, Chirac a voulu faire un référendum ? maintenant, qu'il assume sa connerie ! Il avait déjà fait la même lors de la dissolution.
Mais je ne pense pas que ce soit la raison principale de cette défaite, ni que les Français soient anti-européens. Tout simplement, ils ne veulent pas de l'Europe qu'on leur propose. Tant qu'il n'y aura pas de projet politique et social européen, ce sera non. Donc, on en a pour un moment à vivre dans une Europe bancale. Sans doute, a-t-on élargi trop vite cette Europe, sans asseoir ce qui était acquis. L'union politique n'était pas un rêve dans l'ancienne Europe, mais ce l'est devenu.
Au risque de paraître pessimiste, je suis convaincu que l'europe ne se fera pas en une génération, ou deux, ou trois ! Mais elle se fera, c'est inévitable. L'Histoire montre que les progrès sont lents, avec des hauts et des bas. En ce moment, c'est bas.
Mais c'est un point positif que ce référendum : l'Europe ne peut se construire solidement contre la volonté des peuples.
L'Allemagne a ratifié ce traité. Savez-vous que les sondages montrent que le peuple aurait refusé cette constitution à 65% ? Mais il n'a pas été consulté.
Je suis tout à fait en phase avec ce qu'a écrit ldl + haut. Avec cette différence. Les élus du peuple représentent-ils le peuple ? Il semblerait qu'il y a comme un "diastème" ! Donc, les électeurs se vengent.
30/05/2005 à 14h17
ameli a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais c'est un point positif que ce référendum :
> l'Europe ne peut se construire solidement contre
> la volonté des peuples.
Tu oublies juste une chose ameli, les guerres se font (presque) toujours contre la volonté des peuples.
Et elles se font.
Si certains hommes, peuvent avoir une vision et un projet qui dépasse les petits egoïsmes de chacun, il se trouvera toujours des démagogues pour les démolir et enflammer des passions qui se terminent souvent sur des champs de ruine.
Ca été le cas pour ce vote. Heureusement que ce champs de ruine n'est que politique, mais c'est faire abstraction de l'histoire la plus récente, de penser que le champs de ruine ne puisse pas être réel et que l'Europe se fera malgré tout.
30/05/2005 à 14h26
les tenants du non ont une pris une responsabilité qui dépasse largement leurs capacité à en supporter les conséquences...
30/05/2005 à 15h20
y en a qui doivent se marrer dans le monde ! les p'tits francais les rois des greves maintenant ils foutent le bordel en europe !
les p'tits chinois vont nous manger he he car eux les projets politiques sociaux ils connaissent tellement qu'ils font maintenant de l'ultraliberalisme !
30/05/2005 à 15h21
Ca ne fait que 60 ans que l'Europe a été ravagée par une guerre atroce. 60 ans, ce n'est rien dans l'Histoire. L'Histoire a le temps.
L'Europe se fera. C'est certain. L'erreur est de considérer que c'est facile de la construire. Au contraire, c'est très difficile et ce sera obigatoirement très long. Là, on a adopté un rythme de marche forcée, et il y en a qui ne peuvent plus suivre, et ils le font savoir. Normal !
Cet échec, je le considère comme une péripétie. Il y en aura d'autres. Ce n'est pas bien grave, le mouvement européen ne s'arrêtera pas sur ce non.
C'est pourquoi je ne suis pas déçu. Ce référendum vient trop tôt. On n'est pas mûr pour accepter ça maintenant. Ma mère a connu les affres de la "dernière", a été torturée pour le plaisir par la gestapo, en est arrivée à ne plus supporter les bruits de bottes, crois-tu qu'elle a voté oui ? On doit se laisser du temps pour diminuer les attitudes xénophobes, oublier et pardonner un passé proche, et dépasser les concepts de nationalité. Ce n'est pas un traité incompréhensible qui va régler cette question cruciale.
L'Europe se construira à petits pas, sans précipitation.
A vouloir brûler les étapes, on s'est brûlé les ailes.
On en reparle dans 10, 20 ans, et on ouvrira une bouteille ? Ce n'est pas pour nous qu'on travaille, mais pour nos petits-enfants. A eux de finir le travail qu'on a péniblement commencé.
30/05/2005 à 15h38
Bien dit Alhoun, moi je me barre au Luxembourg dès que j'ai vendu mon cabinet, avis aux amateurs.
J'ai vu hier sur LCP un documentaire sur le Luxembourg, c'est assez attrayant.
Dis Amibien, tu cherches toujours un associé?
30/05/2005 à 15h41
Amibien , mon ami
...nous sommes en France, où nous excellons dans la politique autrUchienne. les tenants d'un Non non ambitieux ont révélé leur nom fort ambitieux. ne nous parle pas de responsabilité.
30/05/2005 à 15h54
J'ai entendu les tenants du non, je suis atterré par leur suffisance et leurs contradictions.Je pense que quelle que soit la majorité en pla ce, la France sera ingouvernable car aucune réforme digne de ce nom ne pourra avancer aussi ne demandons pas à nos concitoyens de réformer l'Europe.
Améli écrit que les attitudes xénophobes doivent s'atténuer avec le temps,je ne pense pas qu4on aille hélas dans ce sens. Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faille y aller tout doucement mais l'élargissement à 25 puis bientôt à 27 a été développé sans penser à contexte économique de chaque pays déjà membre, aussi la peur s'est étendue.
Je connais le problème allemand pour avoir deux enfants travaillant et installés en Allemagne. Les craintes sont les mêmes que chez nous et comme le dit améli, les allemands auraient probablement voté non eux aussi.
30/05/2005 à 15h55
Algi a écrit:
>
> Seule consolation, vu le taux de participation on
> pourra pas dire que la démocratie a été négligée
> dans cette affaire :0/
bel humour!...
les electeurs communistes ont voté non a 98%, ceux d'extreme gauche a 95%, ceux du fn a 94%
cette belle unanimité dans la repose au scrutin me rapelle certaines grandes democraties en effet...
un autre parti s'est essayé un ptit coup a la democratie, en faisant un vote interne avant de se determiner, ses electeurs se sont prononcés a 65% pour le oui a ce scrutin, mais 65% sur le non lors du vrai referudum...les memes!
je n'arrive pas a etre nostalgique des commissaires au peuple ou des miliciens...
je ne crois pas non plus que ce sont les combats passés qui ont pesé sur le resultat
democratie? progres social? europe? a force de vider les mots de leur sens ils n'ont plus aucun poids et ils s'envolent...
30/05/2005 à 16h15
ah non. si emma se barre, je me barre aussi. mais peut-être pas au grotembourg, tout de même. j'ai vu une annonce qui cherche un dentiste de dispensaire en Albanie, je vais tenter ma chance.
30/05/2005 à 16h23
alhoun, il y a qq temps, je t'aurais même payé le voyage.(sans retour!)
:0))