Cookie Consent byPrivacyPolicies.comavance sur soins - Eugenol

avance sur soins

azerty

20/05/2005 à 14h13

d'après l'autre post, on ne peux pas demander une avance sur soins a edcs mauvais payeurs?

alhoun

20/05/2005 à 14h14

et donc, il te fallait un autre post?

azerty

20/05/2005 à 14h15

ben oui, aujourd'hui je suis pls bete que d'habitude....

ameli

20/05/2005 à 15h19

Les abonnements entretien-réparation ne sont pas entrés dans les moeurs (du moins en dentaire).

:-))Reviens sur terre. Il n'y guère qu'à la fête foraine qu'on paye avant le tour de manège !
Et avant qu'il ait payé, tu ne peux pas savoir si c'est un mauvais payeur.
Si c'est un récidiviste, tu n'étais pas obligé de le prendre (sauf urgence). Il y a bien un confrère bien-aimé à qui tu peux l'envoyer ! :-))

snoufou

20/05/2005 à 15h33

Juste une petite question :
comment cela sauf urgence?
Cela veux dire que tu t'es déjà fais avoir et que tu dois quand même le recevoir.
Alors que généralement ce sont des personnes qui te plantent en cours de route et qui forcément reviendront en urgence.
Si on les refuse, on est dans notre tort?

Ps: je rase déjà les murs quand je dois un euro à ma boulangère, je ne me crois pas être assez culotté pour " emmerder" quelqu'un chez lequel je suis considéré comme débiteur.

ameli

20/05/2005 à 16h15

D'abord, ils ne reviendront pas obligatoirement chez toi. ... encore que le culot est l'apanage des cons.
On se réfère à l'article R 4127-232 du code la santé publique. Il y a 2 cas où tu es tenu de recevoir un patient, même malfaisant : urgence, et si tu manques à ton devoir d'humanité.
C'est un peu flou comme définition, mais il faut faire avec.
L'urgence à mon sens n'a rien à voir avec une chique ou une douleur même forte. On peut penser que le législateur parle de risque vital.
Devoir d'humanité est plus gênant. Là on peut penser à la chique grave et à une forte douleur. Tu n'es pas obligé de soigner, mais tu es tenu de soulager : ordonnance et au revoir.
Règle essentielle : tu ne dois pas lui nuire en refusant de le prendre, et tu dois lui indiquer une autre solution (liste de confrères)

Al

20/05/2005 à 16h33

Et la sodomie de coléoptère, c'est quel article du code de la santé publique ? :))

cyberquenottes

20/05/2005 à 16h58

avant de soulager un mauvais patient ( éventiellement en dette avec toi )

1/ faire régler les soins non payés précédents : c'est la moindre des choses nom de D...

2/ faire régler 20 euros en HN pour chaque RDV manqués précédents ( ensuite seulement il pourra monter sur TON fauteuil )

3/ pourquoi pas même faire sortir 20 euros pour le RDV du jour ( [MODE faux cul ON]" ca ne vous fera qu'un seul chèque a faire mon brave monsieur "[MODE faux cul OFF]

ameli

20/05/2005 à 17h00

La sodomie des coléoptères et l'insémination artificielle des mouches sont traitées régulièrement lors de grand-messes odontologiques par certains formateurs incontinents verbaux, qui pensent ainsi canaliser et exalter notre soif de connaissance.

Donc, je ne répondrai pas à ta question, t'avais qu'à écouter. Je t'ai entendu ronfler pendant que moi je prenais des notes.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/05/2005 à 17h44

Quel style, mon dieu, quel style!!
Buffon.
Et pas lire, bouffon, les derniers au fond pres du radiateur.

ameli

20/05/2005 à 18h33

C'est le résultat des nombreuses formations. Si le discours est vide, le style doit être plein ! :-)

snoufou

20/05/2005 à 21h42

Lorsque mes patients ne payent pas avec des lettres de relance, alors que moi j'en ai réellement besoin, puis-je les attaquer pour manque de devoir d'humanité?
J'ai l'impression que le patient est plus protégé que le praticien.

départ. 14_DC

20/05/2005 à 22h56

ameli a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est le résultat des nombreuses formations. Si le
> discours est vide, le style doit être plein !
> :-)
>

ameli, ameli!, tu prends de la bouteille !

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

21/05/2005 à 00h52

ameli a écrit:
Il n'y guère qu'à la fête foraine qu'on paye avant le tour de manège !

Donne-moi l'adresse de ton agence de voyage, de ton assurance et, si tu es locataire, ton proprio n'a rien à louer dans mon coin?

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

21/05/2005 à 02h54

snoufou a écrit:
> Lorsque mes patients ne payent pas avec des
> lettres de relance, alors que moi j'en ai
> réellement besoin, puis-je les attaquer pour
> manque de devoir d'humanité?
> J'ai l'impression que le patient est plus protégé
> que le praticien.

Gaffe qu'ils ne t'attaquent pas pour harcèlement moral et acharnement non thérapeutique ... ;-)

LdL

21/05/2005 à 22h02

ameli a écrit:

> :-))Reviens sur terre. Il n'y guère qu'à la fête
> foraine qu'on paye avant le tour de manège !

Je paraphrase domi, mais quand meme Améli, y a que dans le milieu de la santé qu'on paye APRES... sinon c'est toujours avant. Toi tu payes Lecler après avoir mangé ? Tu payes l'essence après avoir roulé ? Tu payes ta maison après avoir vécu dedans ?

SI on paye après dans le milieu de la santé, c'est du fait du caractère synalagmatique du contrat de soin. Sinon, on paierait avant... Et ça, les coache et autres conseils ont vraiment du mal avec cette notion. Question de culture.

ameli

21/05/2005 à 23h26

Si on paye après, c'est qu'on est payé à l'acte.
Le domaine médical étant particulièrement incertain, on n'est jamais certain de faire l'acte qui était prévu. Le paiment par anticipation n'est donc ni possible, ni logique.
Le système est ainsi construit. Il a ses défauts incontestables. La tentation de la multiplication des actes en est un autre.
Tous les systèmes de rémunération de prestations, à fortiori lorsqu'elle ont un caractère imprévisible sont identiques ; à moins d'accepter des rémunérations par forfait ou abonnement (la capitation par exemple).
Les exemples que tu as donné, ainsi que domi, ne me semblent pas comparables : ce sont des achats, ou des locations. On pourrait ajouter le tour de manège que j'ai cité, et qui pourrait être comparé à une location (ou une prestation certaine), idem qu'un repas chez Mc Do ou la prestation (!) offerte a un caractère malheureusement immuable et absolu. Donc, on peut faire payer avant !

DC

21/05/2005 à 23h45

mon boulanger veut que je lui paye les oeufs de Paques 2006, ...joyeuse pauv'cloche, doit être dans le pétrin