Tous les forums
élongation coronaire
29/10/2003 à 01h36
Quel est le meilleur trajet d'incision pour une élongation coronaire de 23 et 24, 25,26 absentes mais surtout 22 couronnée devant être conservée?
Mon problème étant de ne pas créer une récession en 22 mais de dégager suffisamment 23.24.
Quel type de sutures et prescrivez-vous systématiquement un antibiotique dès qu'il y a plastie osseuse?
Beaucoup de questions, merci des réponses. :-))
05/11/2003 à 21h12
merci pour la question mais j'ai du regle ma conexion internet.
Sinon pour l'incision si tu veux eviter une recession gingivale, tu te debrouille pour que ton incision demarre dans le tiers externe de la papille.
Quant a une ATB ca depend de l'etat du patient sinon l'intervention en elle meme n'en a pas besoin.
21/11/2003 à 23h04
une question qui me tarode depuis longtemps sur les élongations coronaires (je n'ai jamais osé la poser à un paro ! ) :
Il faut 2 mm d'espace biologique entre le niveau osseux et le bord de la couronne, sinon, il se produit une recession gingivale avec alvéolyse, soit :
une élongation coronaire spontanée !!!
Alors pourquoi s'emmerder à faire le travail de dame nature ?
24/11/2003 à 22h28
Parce que malheuresement on ne controle pas la mere nature et que l'elongation naturelle par une couronne ou un amalgame infra osseux peut entrainer la perte de la dent (cas extreme)
24/11/2003 à 23h27
Sans compter, oncle Jeff, l'enregistrement de la limite prothétique sous gingivale +++ et du profil d'émergence!
01/12/2003 à 00h10
la question que je me pose est en fait plus précise : quand on refait une endo suite à une image apicale, la supression de la cause ( l'infection canalaire ) stoppe l'évolution de la lésion et permet la cicatrisation. Si, du point de vu théorique, une couronne est faite parfaitement ( pas de sur-contour, bonne limite, pas d'exces de ciment ..) mais juste ne respectant pas l'espace biologique, il y a recession gingivale. A ce momment, la distance os -limite cc augmente : donc il y a supression de la cause .
Est-ce le processus s'arrete ? est-ce que le processus une fois enclenché continu spontanément ?
Ou est-ce que l'on en sait rien parce que pas d'étude la-dessus puisque l'on dit qu'il faut faire des élongations coronaires ?
06/12/2003 à 09h37
pas tout afait comme tu le dis, la presence d'un surcontour, ou d'une limite sous gingivaleva creer une retention de plaque et donc creer une inflamation, effectivement l'os va diminuer jusqu'a recreer l'espâce mais tu vas avoir la formation d'une poche paro et le phenomene pourras continuer. Donc elongation oblige.
Mais si tu veux pas t'emmerder avec des lambeau dans tout les sens, et si tu as suffisament de hauteur de gencive keratinisé, un bon coup de fraise dans la gencive, pendant la realisation de ta preparation et le tour est joué.