Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUn seul temps chirurgical - Eugenol

Un seul temps chirurgical

pierrot

23/05/2005 à 19h07

Mon expérience est encore limitée en implanto, mais bête et discipliné, je pratique en 2 temps chirurgicaux comme on me l'a enseigné.
Il semble pourtant que le 1 temps chir soit de plus en plus pratiqué, et je suis assez tenté d'y passer pour simplifier le protocole mais aussi pour l'intérêt des patients.
Il semblerait d'après ce que j'ai pu lire, que le taux de succès ne varie pas, que ce soit en 1 ou 2 tps. Cependant, je suppose que le choix du 1 ou 2 tps est lié essentiellement à la stabilité primaire de l'implant et se fait donc au moment de sa mise en place. Une stabilité primaire médiocre (- de 20N) ne semble pas compromettre l'avenir de l'implant dans la mesure ou celui-ci est mis en nourrice pendant une période assez longue. Par contre,j'aimerais savoir (et je pose la question aux + expérimentés)à partir de quel valeur de couple peut-on envisager de mettre sans risque directement le pilier de cicatrisation.

alhoun

23/05/2005 à 19h36

effectivement, c'est de plus en plus pratiqué, avec des resultats équivalents. le couple d'insertion n'a pas plus d'importance que le reste, car si on se réfère aux stats de bonefit/ITI, qui incluaient à l'époque même des implants impactés, ça ne change rien. le couple d'insertion devient très important en revanche si tu veux faire de la MCI.

pierrot

24/05/2005 à 14h26

Puisque les résultats sont les mêmes, pourquoi ne pas généraliser la technique du 1 temps.
Si il y a des contre-indications ou des risques, quels sont-ils?
Et toi alhoun, tu fais quoi habituellement : 1 ou 2 temps?

Moon

24/05/2005 à 19h17

le 1 tps chir quand il n'y a pas de pb mucoggivaux ou de manip des tissus: gain de tps

le 2 tps généralement qd pb d'insuffisance , os , gencive etc.... ,il faut manipuler par chir de toute façon.

La mise en charge immédiate implique les concepts mucoggivaux et osseux du 1 tps + OS DENSE (cf littérature)+ CONCEPT OCCLUSAL

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

25/05/2005 à 01h31

en fait, le 1 temps c'est très bien, pour un cas où tout roule ( volume osseux notament). Mais moi, dès que j'ai l'esquisse d'une déhissance, je rajoute ma purée d'os de forage, et donc je met la couverture ( 2 temps).
Ce n'est donc pas la stab primaire qui guide mon choix ( de toute façon, sans stab primaire, je diffère!)
La MCI, je suis ultra prudent, et je ne ferais que sur un fixé du bas, sur au moins 5 implants (prévu fin juin! yes!! mon prem's!)

Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

25/05/2005 à 23h30

Tu peux aussi résonner différemment en cas de déhiscence si tu fais de la ROG avec de l'os de forage ou avec un biomatériau....

Pour stimuler la formation osseuse, l'idéal est d'exercer une stimulation mécanique de la zone. Cette stimulation va être perçue par des mécanorecepteurs situés au niveau des ostéoblastes qui vont stimuler l'activité cellulaire.
Or, entre un implant enfouis (2 temps) et un implant avec un pilier de cicatrisation ou une provisoire (1 temps) c'est certainement ce dernier qui exercera le plus de contraintes au niveau de son os environnant. Donc, dans la mesure où ces contraintes restent dans un intervalle physiologique acceptable, on accélèrera les processus de remodelage et de cicatrisation osseuse (loi de Wolff)autour de l'implant.
Tout est dans l'appréciation des forces qui vont s'exercer sur l'implant car si elles sont trop fortes, il y aura une résorption de l'os.