Tous les forums
N2 et les stups
24/05/2005 à 18h03
Pour en revenir au N2
J'ai pas mal cherché sur le forum la composition
mais surprise, tous les sels de Bismuth viennet d'étre classés stupéfiants donc la pharmacie vient de me dire qu'il lui faut une ordonnance classifiée stup ( ca me fait sourire)
Est ce que ca vaut vraiment le coup de rajouter ces sels de bismuth? ou comment faut'ils faire pour avoir des ordonnances classifiées?
24/05/2005 à 21h23
jeff2 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour en revenir au N2
> J'ai pas mal cherché sur le forum la composition
> mais surprise, tous les sels de Bismuth viennet
> d'étre classés stupéfiants donc la pharmacie vient
> de me dire qu'il lui faut une ordonnance
> classifiée stup ( ca me fait sourire)
> Est ce que ca vaut vraiment le coup de rajouter
> ces sels de bismuth? ou comment faut'ils faire
> pour avoir des ordonnances classifiées?
Celui qui voudrait sniffer l'N2, il meurt !
25/05/2005 à 13h17
en tout cas ça sent hyper bon le N2 quand on le fraise la séance suivante.
moi je l'achète sur le catalogue gerho (italie)
25/05/2005 à 14h16
colza a écrit:
> en tout cas ça sent hyper bon le N2 quand on le
> fraise la séance suivante.
> moi je l'achète sur le catalogue gerho (italie)
wouaaaaahhhhh un adepte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
25/05/2005 à 14h25
That's true.... sels de bismuth passés au tableau des stups... des qui se shootaient aux lavements barytés sans doute... voilà où nous méne le vice!
Bref j'ai eu la pharmacienne et il suffit pour se procurer ces produits des produire une ordonnace sécurisée. Si pas possible soi même (c'est mon cas je crois mais j'ai pas la maitrise totale de logos, faudrait demander à the boss beta testeur, pépé).
Donc si pas posible se faire ordo suffit de demander à ton généraliste de te la faire, comme tu commandera ça tous les ans voire plus c'est pas gros souci.
Concernant ces sels, j'avais demandé à un pote chimiste si dans "ma" formule de N2 y'avait des toxiques et sa réponse fut "non". Reste à voir avec nouvelle legislation.
Sinon si un gulguch ou un autre pouvait nous dire si, en dehors de l'effet radio-opacifiant, ces sels ont un intéret majeur pour la qualité et la durée de l'obturation....moi je sais pas.
Si seulement un intérét pour être radio opaque alors peut être on peut s'en passer.
25/05/2005 à 16h50
Amibien a écrit:
--------------------------------------------------
> wouaaaaahhhhh un adepte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
oui maître :-))
mais put... que ça sent bon toutes ces huiles essentielles
25/05/2005 à 18h44
On trouve aussi le N2 sur des catalogues de vpc (ga.. ou promo..., je ne me rappelle plus) mais c'est là que je les commande.
Et en effet c'est la première pate endocanalaire qui sente bon, ce qui n'est pas désagréable.
25/05/2005 à 19h03
Oméga a écrit:
> On trouve aussi le N2 sur des catalogues de vpc
> (ga.. ou promo..., je ne me rappelle plus) mais
> c'est là que je les commande.
> Et en effet c'est la première pate endocanalaire
> qui sente bon, ce qui n'est pas désagréable.
dîtes les gars, il faut qu'on mette en commun nos résultats pure pâte... il y a un papier à écrire...
25/05/2005 à 22h02
Amibien a écrit:
> dîtes les gars, il faut qu'on mette en commun nos
> résultats pure pâte... il y a un papier à
> écrire...
Pourquoi faire ? ça existe déjà :
"Dental litterature reports that permanent paresthesias are associated with gross overfilling with N2 that are not usually associated or reported with conventionnal sealents."
ou encore :
"regardless of the number of practioners using N2 technique et cytotoxique material, it is unsafe and should be avoided."
25/05/2005 à 23h21
Eh les mecs vous êtes quand même durs.
J'ai demandé, et je suis pas le seul, à Amibien de publier.
Nous verrons alors, quels sont les protocoles et les résultats.
Si plusieurs praticiens peuvent prouver leurs résultats, pourquoi rejeter à priori une technique thérapeutique.
Je ne fais pas partie des utilisateurs de N2, et en l'absence de publication me prouvant que cette technique est plus facile à mettre et/ou supérieure à mon endo classique, telle qu'admise comme faisant partie des données acquises, je ne me hasarderai pas.
Mais pourquoi pas ? La recherche c'est ça. Mais une fois de plus à condition que ce soit publié, et confronté.
Donc, messieurs, nous attendons votre prose.
26/05/2005 à 00h14
Al, le problème n'est même pas là. Le problème, c'est que c'est dangereux si tu expulses ce matériau au delà de l'apex.
En exagérant un peu, c'est comme si on nous disait qu'obturer au cyanure c'était génial pour guérir une lésion périapicale, en oubliant de dire que si tu te tapes un dépassement, le patient est mort :-/
26/05/2005 à 09h56
Le problème c'est que ça se fait aux dépends des patients, sans leur consentement éclairé.
Amibien, ton honnêteté va t'elle jusqu'à leur faire lire:
"Dental litterature reports that permanent paresthesias are associated with gross overfilling with N2 that are not usually associated or reported with conventionnal sealents."
ou encore :
"regardless of the number of practioners using N2 technique et cytotoxique material, it is unsafe and should be avoided."
C'est bien ça le problème....
26/05/2005 à 10h55
Vous parlez de cytotoxicité. OK, mais un autre gros problème avec la pâte seule, c'est la reprise de traitement impossible. Comme personne n'est infaillible, il n'est pas rare de devoir désobturer un canal pour le resoigner. Ne serait-ce que pour y installer un tenon.
Je rage chaque fois qu'un praticien précédent s'est contenté d'obturer à la pâte. Pour tout dire, j'ai la haine de ces dentites qui croient qu'après eux le déluge et font des choses indestructibles en pensant qu'il n'y aura jamais de problème.
Tout matériau d'obturation canalaire devrait être facile à éliminer. C'est aussi un précepte de Grossman. Alors, les adeptes des pâtes, mettez au moins 1 cône de gutta, mais surtout, jusqu'à l'apex.
26/05/2005 à 11h07
"j'ai la haine de ces dentites" dont plus de 80 pour cent des ttts sont à refaire...... moi aussi.
26/05/2005 à 13h17
Mon n2 est pas indestructible mais reste consistance chewing gum dur. Ensuite rien n'interdit de placer un cone de gutta qui, effectivement, rend la reprise plus simple et, incidemment, fait de plus jolis clichés.
Donc je vais sans doute me remettre à en mettre ;)
par contre, avec proocole laser il est IMPOSSIBLE de mettre cone à l'apex sauf si canal "naturel" le permer puisque il faut rester à 2mm pour obtenir obturation complete d'un systéme complexe....
marc: va falloir laseriser :)
ps: l'appellation "N2" pour ma pâte est fausse puisque de la formaule initiale j'ai éliminé le formaldéhyde qui est à priori le durcisseur de la chose (outre ses effets toxiques).
26/05/2005 à 14h08
Marc Apap a écrit:
> Vous parlez de cytotoxicité. OK, mais un autre
> gros problème avec la pâte seule, c'est la reprise
> de traitement impossible. Comme personne n'est
> infaillible, il n'est pas rare de devoir
> désobturer un canal pour le resoigner. Ne
> serait-ce que pour y installer un tenon.
Cher Marc,
il y a aucun problème pour repasser dans l'N2... l'eau oxygénée ou le chloroforme parviennent sans difficulté à nettoyer tout ça...
J'ai plus de difficuté avec les gutta par contre...
Sans intention de contredire ! C'est vraiment ce que je remarque...
26/05/2005 à 14h11
ben a écrit:
> Le problème c'est que ça se fait aux dépends des
> patients, sans leur consentement éclairé.
> Amibien, ton honnêteté va t'elle jusqu'à leur
> faire lire:
>
> "Dental litterature reports that permanent
> paresthesias are associated with gross overfilling
> with N2 that are not usually associated or
> reported with conventionnal sealents."
>
> ou encore :
>
> "regardless of the number of practioners using N2
> technique et cytotoxique material, it is unsafe
> and should be avoided."
>
> C'est bien ça le problème....
Ces articles, tu les trouves où ?
Je viens de demander l'agrément d'une bibliothèque de Paris pour me faire acheminer des articles depuis une banque de données américaine et c'est payant (11 euros l'article) alors cela serait bien que tu me répondes...
Merci.
26/05/2005 à 14h53
Dans le pathways of the pulp...tout simplement. Mais je ne doute pas une seconde que tu puisses trouver le même genre de phrases dans "endodontics" par exemple.
26/05/2005 à 15h41
Pour rappel: j'ai demandé analyse de ma formule, rien de toxique dedans... seule nouveauté, le passage en stupéfiant des poudres à base de bismuth.
Si des infos...
26/05/2005 à 15h58
ben a écrit:
> Le problème c'est que ça se fait aux dépends des
> patients, sans leur consentement éclairé.
> Amibien, ton honnêteté va t'elle jusqu'à leur
> faire lire:
>
> "Dental litterature reports that permanent
> paresthesias are associated with gross overfilling
> with N2 that are not usually associated or
> reported with conventionnal sealents."
>
> ou encore :
>
> "regardless of the number of practioners using N2
> technique et cytotoxique material, it is unsafe
> and should be avoided."
>
> C'est bien ça le problème....
L'N2 dans la racine est-il toxique pour l'organisme ?
Il faut éviter de dépasser, nous sommes bien d'accord...
Les paresthésies dont tu parles, peux-tu détailler ?
26/05/2005 à 21h15
Algi : je viens de relire ta formume...en fait, ta pâte, ce n'est qu'une pâte, pas du N2.
Et le problème avec toute pâte, c'est qu'elle ne se condense pas, qu'elle ne prend pas si humidité (normalement, après séchage il ne doit pas y en avoir, on est d'accord au moins là dessus), mais surtout : on ne peut pas prévoir où la pâte va s'arrêter--> soit on a un énorme puff soit on est trop court. Avec un cône de gutta, on peut l'essayer, vérifier son ajustage etc...
Amibien : la paresthésie dont je parle, c'est une paresthésie PERMANENTE de la lèvre inf due à une overextension de pâte sur des molaires inf. Mais, quoiqu'il en soit, devant un tribunal, quelque soit le type de pâte utilisée, si tu as une grande quantité de pâte expulsée au delà de l'apex, tu as tout faux. Demande à Stéphane il a un bel article la dessus (lettre info n°18).
27/05/2005 à 00h12
Guttaman a écrit:
> Amibien : la paresthésie dont je parle, c'est une
> paresthésie PERMANENTE de la lèvre inf due à une
> overextension de pâte sur des molaires inf. Mais,
> quoiqu'il en soit, devant un tribunal, quelque
> soit le type de pâte utilisée, si tu as une grande
> quantité de pâte expulsée au delà de l'apex, tu as
> tout faux. Demande à Stéphane il a un bel article
> la dessus (lettre info n°18).
J'ai rien de faux, je ne dépasse jamais.... et j'ai bien stipulé qu'il ne faut pas le faire...
Celui à qui cela arrive est un veau...
Il y a une technique toute simple pour cela mais ce n'est pas expliqué dans les livres, du moins pas ceux que j'ai lu...
Maintenant, Algi n'utilise pas l'N2 que j'utilise...
Ma pâte durcit merveilleusement bien, ne pose aucn problème pour poser des tenons ou autres ancrages, elle se dissout au choroforme et mieux avec l'eau oxygénée à 3 volumes...
J'ai sauvé tellement de dents avec cette technique que je me demande pourquoi je l'abandonnerais...
Carole vas bientôt me faire une RTE de gutta qui foire... et je lui apporterai mon N2 !