Tous les forums
N2 et les stups
27/05/2005 à 02h36
ben a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi ne choisis-tu pas une technique validée
> scientifiquement ?
Oui mais qui valide ? celui qui valide, il en a en bouche et dans celle de son épouse et celle de ses gosses ?
Et puis ma technique fonctionne depuis 20 ans avec moi ...
27/05/2005 à 14h41
Alors, stp, expliques nous comment tu fais avec une vis sans fin (lentulo) pour contrôler ta longueur d'obturation, pour ne pas dépasser et ne pas t'arrêter à 3 mm de l'apex...merci d'avance.
27/05/2005 à 18h48
Guttaman a écrit:
-------------------------------------------------------
> Alors, stp, expliques nous comment tu fais avec
> une vis sans fin (lentulo) pour contrôler ta
> longueur d'obturation, pour ne pas dépasser et ne
> pas t'arrêter à 3 mm de l'apex...merci d'avance.
tu as terminé la mise en forme à ta longueur de travail, tu as sèché ton canal... (aspiration sur aiguille endoneedle, mèche en papier, tirs lasers) ... si la dernière mèche revient avec le bout rosé, je prends de l'N2 sur une mèche n°25 iso et je descends dans le canal jusqu'à la longueur de travail et je tasse gentiment le petit bouchon, je retourne la mèche et je tasse au fond... esuite je prends le lentulo chargé et je descends sans tourner jusqu'au contact avec le petit bouchon qui est déjà durci... je remonte un mm et je tourne quelques tours en remontant et en sortant puis je prends la fibre laser que j'introduis à mi canal, je tiens une boulette d'ouate pas trop serrée autour de la fibre à l'entrée du canal et je tire une fois, je reprends de la pâte au lentulo, je remplis à nouveau le canal qui s'est peint sous pression, et puis je visse mon ancrage... que je dévisse ensuite pour, après avoir nettoyé le logement de l'ancrage à l'eau oxygénée et sèché à la pointe de papier, revisser un nouvel ancrage propre dans un ciment de verre ionomère....
les ancrages souillés à l'N2 se nettoyent au chloroforme ou aux ultrasons très facilement..
tout cela est assez fastidieux mais a comme avantage final de me permettre de couronner définitivement les dents concernées sans avoir peur que l'endo foire en-dessous...
pour te dire comment j'ai confiance dans mes endo...
maintenant si l'apex est fermé, tu peux comprimer la pâte à fond, cela ne fusera pas dans l'os...