Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe viens de démarrer un truc... - Eugenol

Je viens de démarrer un truc...

Amibien

25/05/2005 à 10h35

Qui fait déjà cela et quels sont les avantages et les inconvénients ?

J'envoie des conseils ou des informations à mes patients par internet sur leur boîte email dont ils ont eu la gentillesse de me fourmir l'adresse...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

25/05/2005 à 10h42

Ca m'arrive pour ordonnance oubliée ou courrier médical divers. De moins en moins de papier, tant mieux!!!!

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

25/05/2005 à 10h43

je faisais ca a Vegas mais en france je pense que ce n est pas tolere
pourquoi ne pas faire un site que tu reactualises

cyberquenottes

25/05/2005 à 11h03

amha dans le cadre du suivi du RDV précédent ( ordonnance a compléter par un accessoire ,mode d'emploi , lien internet , conseil promis mais pas donné ) ca peut aller

sinon c'est exactement comme adresser du courrier a un patient par la poste ; ca ne se fait pas car assimilé a du démarchage envers un patientèle " qui ne t'appartient pas réellement

Al

25/05/2005 à 12h19

cyberquenottes a écrit:
-------------------------------------------------------

> sinon c'est exactement comme adresser du courrier
> a un patient par la poste ; ca ne se fait pas car
> assimilé a du démarchage envers un patientèle "
> qui ne t'appartient pas réellement

Tu m'expliques ce qui pourrait t'inderdire d'envoyer un e-mail ou un courrier à un patient qui t'a expressement laissé son adresse ?

Ce qui est super, c'est que l'Ordre n'a vraiment pas besoin d'ayatollah, puisque le dentiste de base est plus extrémiste que lui.

Il est écrit nulle part, ni dans le code de déontologie ni ailleurs, que l'on a pas le droit de relancer un patient, ni de lui envoyer une carte de voeux, ni des conseils de brossage.

Si le patient ça l'emmerde, il doit sur simple demande pouvoir être rayé des listings de courrier ou d'e-mail. Point barre.

L'évolution de la profession, c'est nous qui la faisons. Nous avons de nouveaux outils à notre disposition, si nous en faisons un usage propre, qui peut nous en empêcher ?

C'est sous la pression des praticiens, qui se sont mis à faire des sites internet, que le CNO s'est décidé à les légaliser, tout en les règlementant. Alors qu'au départ, il était farouchement contre.

Arrêtons d'avoir une mentalité de contrôlé permanent. Libérons nous-mêmes des carcans que nous nous imposons, et vous verrez que tout s'éclaire.

Amibien

25/05/2005 à 12h36

Je demande aux patients si cela les intéressent que je lui envoie lecture des dernières avancées sur la bioélectronique de Vincent en matière de parodontie, par exemple... ils sont tous d'accord...

Amibien

25/05/2005 à 12h38

cyberquenottes a écrit:
-------------------------------------------------------
> amha dans le cadre du suivi du RDV précédent (
> ordonnance a compléter par un accessoire ,mode
> d'emploi , lien internet , conseil promis mais pas
> donné ) ca peut aller
>
> sinon c'est exactement comme adresser du courrier
> a un patient par la poste ; ca ne se fait pas car
> assimilé a du démarchage envers un patientèle "
> qui ne t'appartient pas réellement

pourquoi nécessairement assimilé à un démarchage ?

pseudo

25/05/2005 à 13h45

Tu peux envoyer un courrier à un patient qui t'a donné son adresse.
Cependant, au départ tu utilises un fichier patient informatisé;
je pense comme cyber_ que c'est là que se situe le problème franco-français:
Dans notre réglementation nationale les professionnels de santé (dont les dentistes)
devraient déclarer ce fichier à la cnil, et cet organisme définit ce que l'on peut faire ou ne pas faire avec un fichier.
La création en cours d'un dossier médical personnel pose beaucoup de problèmes de ce type,
mais nous sommes d'accord, ce n'est pas une raison pour ne pas avancer.

cyberquenottes

25/05/2005 à 14h55

non mais je vais pas me faire engueuler en plus

tu fais ce que tu veux je m'en branle ...

je te dis simplement le fruit de mes reflexions issues des lectures concernant la condamnation par l'odre d'un praticien qui avait cru judicieux d'informer ses patients ( qui leur avaient TOUS laissé leur adresse ) de la réfection de son cabinet dentaire a neuf , en leur présentant ses voeux

le gars n'a fait que les informer mais qqun l'a vu et ca ne lui a pas suffisamment paru logique normal etc... qu'il a cru bon de trainer son collègue devant l'ordre

de plus tu me demandes de t'expliquer , dans ta réponse alors que mon explication était déjà dans mon 1er message ! faudrait d'abord lire ...

apres si pour toi le FAX , l'Email , le pigeon voyageur diffère des condamnations pour courrier .......

cyber_khomeiny

pseudo

26/05/2005 à 00h23

Effectivement patvat, on aurait peut-être quelques petits questionnements déontologiques avec cette approche:

http://www.dentrix.com/Products/Webenabled/

adhoc

26/05/2005 à 01h05

C'est incroyable, cette histoire, cyber_!!! Dénonciation par un confrere pour cette vétille.
J'espere que la condamnation n'était que de principe... Pas jojo, tout ca.
Je comprends al qui sort de ses gonds quand on voit tant d'arriération; tu as juste écoppé des retombées, cyber_(!); mais il y a de quoi piquer un coup de gueule .
Un confrere trainé dans la gadoue pour des emails, pfff comme dirait mon copain athos.

adhoc

26/05/2005 à 01h09

Et je pense que concretement, la CNIL n'intervient que pour des bases de données énormes; pas pour quelques centaines de patients dans la petite base ridicule de nos logiciels.
En plus, nos bases sont propriétaires; on ne peut meme pas les convertir suivant protocole DSIO.

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

26/05/2005 à 11h59

j aiutilise dentrix qui est une usine a gaz et tres utilisee aux US

adhoc

26/05/2005 à 13h21

Version multilingue, dentrix, patavt?
Pour le post plus haut, remplacer protocole par norme.

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

27/05/2005 à 10h12

non mais practiceworks lui ressemble et est la logiciel Kodak alors que trophy a ete repris par ce meme kodak donc il y aura des similitudes

tantine

27/05/2005 à 17h50

Pour ma part ,les patients qui souhaitent une relance de RV par mail me le notent par écrit! Ce n'est donc pas systématique du tout et c'est une réponse à une demande du patient

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

27/05/2005 à 18h20

Perso
j'envoie que les betisiers, les videos marrantes et les truc qui font eclater de rire, que je recoie tous les jours, c'est en general une tres bonne formule pour demarrer la journée, et ca marche dans les deux sens
sinon tous mes patients qui habitent 'l'etranger prennet rendez vous directement par mail avec l'assistante qui a sa propre adresse