Cookie Consent byPrivacyPolicies.comanesthesie - Eugenol

anesthesie

bobo

02/02/2004 à 00h24

bonjour

je suis etudiant et mes profs ne font que des anesthesies tronculaire a l epine de spix.
J essaie malgret out les intra ligamentaires avec une citojet mais je n ai pas de bons resultats a chaque fois.
je pense que ma technique n est pas parfaite.
Pouvez vous me conseiller sur le lieu d injection.
que pensez-vous du risque de necrose?

Merci

Canin

02/02/2004 à 01h39

Ca dépend, tu veux réaliser quoi comme acte.
Perso, pour les intraligaementaires, je prend une aiguille courte de 8 mm diamètre 30/100 si mes ousvenirs sont bons et j'anesthésie d'abord superficiellement le ligament circulaire. Ensuite j'enfonce bien la pointe de l'aiguille dans le desmodonte tangentiellement à la dent avec le biseau dirigé vers l'extérieur. Tu peux aussi prendre les aiguilles à para-apicales.
Sinon, va voir la discussion précédente sur les échecs anesthésie, y'a des info

Bon courage.

Canin

02/02/2004 à 01h40

PS: la discussion en question est classée dans endodontie/OC

bobo

02/02/2004 à 12h38

Ma question s adressait ausii bien pour les soins que pour les extractions...

merci pour la reponse

dot doc

02/02/2004 à 14h05

Apprends à bien maîtriser la tronculaire : elle est indispensable pour les extractions des molaires inf.
Pour les soins, intraseptales ou intraligamentaires fonctionnent généralement bien.
Par contre je n'ai jamais aimé le côté stylo de la citojet. On a besoin de pression et un injecteur façon "pistolet" est plus efficace.
Salut !

didier

02/02/2004 à 21h13

apprends à bien maîtriser la tronculaire : elle est indispensable pour les extractions des molaires inf.

Pas tout à fait juste: elle est très utile dès que tu as besoin de temps, cad plus de 3/4 d'heure, par exemple extraction d'une sagesse incluse difficile.
Sinon une intra septale, une intra ligamentaire ou mieux - c'est mon avis et je le partage - une intra-diploïque ( transcorticale ) est toujours suffisante si la technique est bien maitrisée et bien plus "élégante"...
Il est quand même plus que regrettable que dans nos facs, en France, on soit si peu "pointus" sur les protocoles d'anesthésie!!! :-((
didier

bill

03/02/2004 à 01h23

salut,
tu peux même faire des biopulpectomies avec une bonne intraligamentaire mais c'est comme la spix, parfois cela ne fonctionne pas bien (mauvaise technique, particularités anat ??)
Le jour où j'en ai eu assez d'avoir disons 25% d'échec avec mes spix et d'être stressé à l'idée de pratiquer sur certains patients (enfants par ex, mais pas les seuls...) je suis passé à l'intraligamentaire et depuis je ne fais quasiment plus une spix sauf... quand mon I-L ne fonctionne pas bien, en complément...
Par contre pour des soins de carie par ex. l'anesthésie est souvent de courte durée, il faut pas discuter avec le patient avant d'attaquer...
Cordialement.

dot doc

03/02/2004 à 10h50

Quel est votre problème avec les tronculaires pour les extractions de molaires inf. ?
C'est à mon avis plus efficace et même plus simple à réaliser qu'une intraseptale.

<>
Je vois pas pourquoi : enseigner les tronculaires me parait fondamental.

Salut !

patrick

04/02/2004 à 23h15

un étudiant, c'est fait pour apprendre: passer le temps qu'il faut pour savoir faire les tronculaires: vous ne le regretterez pas quand vous serez seul dans votre cabinet

didier

05/02/2004 à 00h02

Mon problème avec les tronculaires? Aucun, celà fait belle lurette que je n'en ai pas faite ( 20 ans...?) Qui te dit que je réalise des intra septales? Je ne fais pratiquement que des intra-diploïques, ce qui n'a rien à voir: temps de réalisation moyen, moins de 3 minutes , aucun temps de latence , cad que j'extraie ma molaire mandibulaire au bout de 3 minutes ( idem pour la tronculaire?M'étonnerait)
Pas d'endourdissement des tissus mous ( idem pour la tronculaire? M'étonnerait)
Chez l'enfant la tronculaire, encore enseignée ds certaines facs pour soins sur dents de lait( on croit rêver !) me semble disproportionnée..
De plus possibilité d'utiliser bcps moins de molécule anesthésiante car l'adrénaline dosée au 1/100 000e voire 1/80 000e ne pose jamais de pb ( en intra diploïque s'entend!!), donc bcps moins de toxicité.
Donc je persiste et je signe: la tronculaire ,oui pour des interventions de chir longues ( donc enseignement utile ) mais pour le reste, on a vraiment bcps mieux et plus élégant tout en étant parfaitement efficace;mais ces techniques, en france, sont complètement ignorées voire dénigrées par les enseignants de fac qui ont oublié, svt, comment est fait un cab d'omnipratique...

bobo

06/02/2004 à 14h18

je ne pratique que des tronculaires et je maitrise la technique meme si de temps en temps il faut faire deux spix....
Je desirais seulement ameliorere le technique des intra ligamentaires car je trouve plus elegent et plus confortable pour le patient d avoir une seule dent endormie plutot que toute l hemie mandibule.
De plus, il parait que cette anesthesie fonctionne tres bien lors de pulpite....(et dans ce cas je dois avouer que deux spix sont generalement necessaire... perte de temps puisse qu il faut attendre l effet anesthesiant et passer 30 minutes voir plus pour une urgence....y a un pb!)

D autre part, je trouve que l intra ligamentaire est douloureuse au moment ou on pique...
Comment faite vous dans votre cabinet?

jeff

07/02/2004 à 00h04

j'injecte quelques goutte sous la ligne muco-gingivale ( presque indolore ) , attend 1 mn et puis tu peut faire intra-lig en pression douce.