Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAidez moi vite svp! - Eugenol

Aidez moi vite svp!

P2

26/05/2005 à 22h31

G des exam ds 1 semaine é ya qq truc ke j'aurai bien voulu savoir! Alors si vous le savez, é j'en suis sur que vous le savez tous bon dentiste que vous ète, répondez moi dès que vous le pourrez! Je vous remerci bcp!!
- risques anatomiques d'une frenectomie linguale?
- risques anatomiques d'une intervention dans la région palatine?
J'croi ke c pa tro dur pour vous!
Encor merci

Al

27/05/2005 à 00h09

C tro cool t su g d'exam

G lu sa qq par, mé jsé plu ou

faut kje chrch

si alhoun peu mé D, stplé

bledarito

28/05/2005 à 14h40

pour la frencetomie linguale, en general elle indique chez l' enfant tres tot, des la naissance.il est realise par la sage femme.ensuite le risque chez l'adulte,je pense que c'est d'inciser le plancher-_- avc le nerf lingual qui est pas loin.
pour les intervention palatine genre extraction d'une canini incluse, c'est de l'envoyer ds le sinus qui est pas loin ossi,risques hemmorragiques....
bref c'est une question tres vagues que tu ns pose la.
bon courage pour t exam -_-.

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

29/05/2005 à 03h14

Risque pour frénectomie linguale :
- échec (et oui ça peut arriver)
- lésion de la portion terminale du nerf linguale.
- lésion vasculaire.

Risque pour chir palatine :
- principalement hémorragique si lésion de l'artère palatine (paire et symétrique)... voir anat.
- risque de nécrose de l'angle si incision antérieure parfaitement sagittale.

P2

29/05/2005 à 17h38

Merci à tous!!

peio33

02/06/2005 à 18h38

frenectomie linguale ya pas des risques avec le wharton et le sub lingual???
sinon je dirais recidive,hemorragique

palatine...
lesion artere palatine anterieure si on incise en posterieur ---->necrose et hemorragie
necrose a l'anesthesie...
necrose du lambeau si greffe....
douleurs de la zone

occlusion

04/06/2005 à 13h44

La frénectomie linguale des sages femmes, médecins généralistes, gynécologue ou ORL ne sert à rien (récidive en 4 à 6 mois) et il vaut mieux une frénomyotomie en incisant le tiers antérieur des deux muscles génioglosses au même niveau que le plancher buccal = élévation linguale immédiatement objectivable.
Exemples :
http://users.skynet.be/occlusion/2004/
Prendre « Cas cliniques » / « Déglutition Salivaire Dysfonctionnelle ("D.S.D.") "anatomique" : Nico, 8 ans »

Il n’y a aucune lésion secondaire si on s’adresse à un praticien compétent, excepté un endormissement temporaire de la pointe linguale à cause de la suture servant à tirer sur la langue pendant l’intervention et que le patient a volontairement contracté fortement sa langue durant toute l’intervention.

Pour les complications, la prudence s’impose pour le nerf hypoglosse XII et les vaisseaux (surtout les veines) qui l’entourent – Mais, ce nerf est à un cm latéralement par rapport aux deux muscles génioglosses.
Si le chirurgien se cantonne dans l'aponévrose musculaire de ces deux muscles, aucun problème : on peut « descendre très loin » en direction de l’os hyoïde et jusqu’à obtenir l’élévation linguale escomptée.
Parfois ces veines sont grosses et très ramifiées, ce qui est « gênant » pour le praticien, mais sans plus et c’est exceptionnel.

Unique complication post-opératoire : symptôme (subjectif) d’une « grosse » langue et le patient shuinte pendant 24 heures (Sophie Favier) = redirection des facultés proprioceptives de la langue.

Je ne fais plus de frénomyotomie linguale depuis la découverte des effets sur le sens du travail lingual des REIOR et GAL (1999) : d’horizontal, il devient vertical.
REIOR et GAL :
http://users.skynet.be/occlusion/clin_18.html
http://users.skynet.be/occlusion/patients/p5_resultats.html
Mais : à suivre.