Tous les forums
scanner dentaire
09/02/2004 à 18h38
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec un nouveau patient qui est venu au cabinet avec un scanner dentaire. Il se plaint depuis quelques mois d'une douleur dans l'angle de la machoire gauche qui rayonne de façon diffuse dans la face. Le stomato trouve que sur une des coupes de la deuxieme molaire supérieure l'amalgame affleure le nerf. La dent est asymptomatique en tant que telle, radio OK, Percussion OK. L'ancien dentiste de mon patient n'a pas voulu y toucher et je n'ai pas l'habitude des scans. Son autre dentiste dit que la douleur ne peut pas venir de la dent il parle de névralgie faciale ???
09/02/2004 à 20h40
Je suis pas sûr de comprendre. Pourquoi regarder la proximité de la pulpe avec l'amalgame sur le scanner alors qu'une rétro est suffisante. Quoiqu'il en soit, pourquoi ne pas déposer l'amalgame douteux et poser un eugénate renforcé à la place pour voir l'évolution douleur. Ca n'engage à rien. Si les douleurs deviennent handicapantes pour le patient je crois que sacrifier un amalgame pour le refaire par la suite TR n'est pas dramatique avant de s'avancer sur la névralgie faciale. Je voudrais savoir si la deuxième molaire supérieure est bien la 27.
A+
10/02/2004 à 15h06
Bonjour,
Le patient est revenu hier soir, il m'a dit qu'il sentait que la douleur venait de l'espace venait "plutôt du bas, entre ses deux molaires mandibulaires".
Pas de probléme le fil inter dentaire passe mais provoque de vives douleurs.
A l'examen, entre les dents, la gencive est nécrosée, radio retro des deux molaires OK.
La douleur lui rayonne jusque dans l'oreille et l'oeil.
Quelqu'un a t'il une idée sur un diagnostic ?
10/02/2004 à 15h25
Syndrome du septum, fort semblable à pulpite ou nécrose dans sa symptomatologie mais douleur plutot à percussion latérale que axiale, saignement/douleur + ou - spontanés si passage sonde, fil brossette.....se caractérise par saignement foncé et abondanrt de la zone atteinte quand on la tripote 1 peu trop, suivi d'apaisement de la douleur (ça "dégonfle"..), si nécrose peut être que pas de saignement. Programme de rentrée en 3eme année "diagnostic differentiel des nécroses pulpaires".....se traite par Pate de MONS + BDB chlorexhidine ou iodé + brossettes aprés détartrage/curetage espace interdentaire sous anesth locale, refaire obturation ET point de contact correct quand gencive assainie et saigne plus.
Le mec qu'a prescrit un scanner pour ça mériterait de le rembourser à la sécu et de se voir réclamer d'autre part le remboursement de la consultation manifestement faite en 3 minutes sans examen endobuccal ni retroalvéolaire.....et avec ça on réclame une juste prise en charge de nos actes? C'est pas gagné.....
PS: tu dois 20 à ton patient qui a fait un trés bon diagnostic et bien situé la douleur.....
10/02/2004 à 15h43
C'est qui qui disait que programmes congrés étaient trop "de base"? Faudrait voir, comme déjà dit ailleurs, à avoir connaissances "de base" justement avant de poser sa plaque et d'aller apprendre à poser des implants ou faire de la prothese de pointe.....tout ceci sans aucune animosité à l'encontre de Xav parcequ'on passe tous, un jour ou l'autre, à côté de choses évidentes même en ayant les bonnes bases. D'autre part, les "bases" ne s'acquierent qu'avec la pratique et je pense, cher Xav, que le prochain qui présentera des symptomes similaires, tu penseras au septum (et tu passeras à côté de la bonne vieille nécrose car y'aura les 2 en même temps.....) dieu que ce métier est compliqué, j'aurais du faire Deug pizzas, license sauce tomate à l'ancienne et maitrise d'anchoïalogie.....
ps: les trucs "de base" c'est quand même 90% (au moins) de notre exercice et donc faudrait pas trop les négliger, vous croyez pas?
Allez, deux "pizza pomme de terre" et un verre d'hydromel (le miel ça commence à bien faire....).
11/02/2004 à 15h58
En fait, j'avais bien pensé au syndrome du septum. En gros j'ai fait ce que algi préconise, mon interrrogation est sur la douleur exprimée par le patient qui semble trés vive au contact et plutôt sourde et lancinante au repos. Il est sous di-antalvic depuis trois mois. Pensez vous que le septum puisse être l'explication de ses douleurs qui lui rayonnent dans la machoire, la joue et l'oeil ? En plus, il a une bonne hygiène bucale. C'est juste entre les deux molaires qu'il a mal quand on farfouille et le point de contact me semblait plus que correct.
11/02/2004 à 16h39
Normal que douleur soit plus vive en occlusion et à la mastication pour syndrôme septum. Ce qui pourrait être embétant c'est cette nécrose que tu décris (y'a quoi dans la dent? Juste un amalgame?) donc, traitement paro + eugénate à la place du "plomb" et attends 1 peu pour voir si amélioration. Si ça marche pas reste Mulder et Scully parceque là tu entres dans des pathologies plutôt à réponse énergetique (symbolique dentaire et tout le toutim...). Mais commence par du "simple "avant d'aller au compliqué; si ça marche pas pour celui là, ça marchera pour la majorité des autres (et tu seras + peinard). D'autre part, si ça "traine "depuis des mois faut pas s'étonner que ça commence à avoir une résonnance régionale et pas seulement locale.
11/02/2004 à 19h52
C'est vrai, Algi, j'avais oublié de préciser que ça se passe entre une dent couronnée et une dent absente de tout traitement.
12/02/2004 à 10h04
Vérifie occlusion coiffe, on sait jamais...., état limite et étanchéité proximale, vois si "reste" ciment scellement......