Tous les forums
contrat d'exercice conjoint
27/05/2005 à 23h47
SAlut ,
je suis depuis un an et demi dans un beau cabinet (2assistantes , rvg pano numérique , endomaster ,fauteuil correct...)où je bosse comme étudiant adjoint sur un second fauteuil.
Je compte être thésé fin juin ,et mon patron ,souhaitant me garder quelques temps, me propose un contrat d' exercice conjoint plutôt qu'une collaboration pour ne pas avoir à payer la TVA sur les rétrocessions .
Jusque là , tout va bien .
Moi , je demande juste à être payé comme pour une collab (CA moins labo divisé par deux)
Soit environ 44 à 45% de mes recettes.
Mais le contrat d' exercice conjoint propose un mode de rémunération plus complexe , où les charges sont mises en commun (il fait dire que ce type de contrat est souvent réalisé en préalable à une association.
De plus , mon patron ne me propose que environ 41% de mes honoraires , en moyenne (cela variera en fonction du CA et des charges du cabinet ), en prétextant la qualité du matériel (je rappelle que je ne souhaite rester que 2 à3 ans pas plus, donc je ne jouirai que temporairement des investissements effectués conjointement.
Sachant qu'il économise déjà la TVA, que penser du taux de rémunération qu'il me propose , compte tenu du contexte démographique actuel .
Quelqu'un a-t-il déjà signé ce type de contrat???
Quel rémunération suis-je en droit de demander???
28/05/2005 à 21h39
exo conjoint bcp trop compliqué si tu ne comptes rester que quelques temps... c'est pas un préalable à une asso, c'est quasiment un équivalent...
Or la tva n'est exigible sur les rétrocessions de collaboration que si celles si excèdent un truc comme 30000 dans l'année (chiffre récupérable au CDO). A vous de faire gaffe à ce que ça ne dépasse pas, ou bien à faire un tableau excel qui calcule en cours d'années combien ça va faire.... de toute façon ça lui coutera moins cher que les charges qu'il paye ce jour sur ton salaire... Donc collabo ou ... collabo !
La rémunération 1/2 de ce qui reste aprs la prothèse est "dans la moyenne"... mais bon, il y a déjà bcp de posts sur ce sujet, fouille un peu dans la section... car c'est relatif avec la qualité de travail... ton chiffre est plus gros si tu as une assistante... donc...
29/05/2005 à 00h12
LdL a écrit:
-------------------------------------------------------
> exo conjoint bcp trop compliqué si tu ne comptes
> rester que quelques temps... c'est pas un
> préalable à une asso, c'est quasiment un
> équivalent...
>
> Or la tva n'est exigible sur les rétrocessions de
> collaboration que si celles si excèdent un truc
> comme 30000 dans l'année (chiffre récupérable au
> CDO). A vous de faire gaffe à ce que ça ne dépasse
> pas, ou bien à faire un tableau excel qui calcule
> en cours d'années combien ça va faire.... de toute
> façon ça lui coutera moins cher que les charges
> qu'il paye ce jour sur ton salaire... Donc collabo
> ou ... collabo !
>
> La rémunération 1/2 de ce qui reste aprs la
> prothèse est "dans la moyenne"... mais bon, il y a
> déjà bcp de posts sur ce sujet, fouille un peu
> dans la section... car c'est relatif avec la
> qualité de travail... ton chiffre est plus gros si
> tu as une assistante... donc...
Primo; merci de votre réponse.
deusio, le quota relatif à la tva sera allegrement dépassé, et je ne voit d'ailleurs pas pourqui je limiterai mon revenu par charité chrétienne pour mon titulaire.
tertio, quand l=je suis arrivé dans ce cab il y a deux ans , j'ai di àmon titulaire que je resterai 4 à 5 ans , imaginant être par la suite payé "normalement" , compte tenu de la sutuation démographique actuelle.D'où mon post, découlant de cette situation où un sentiment de trahison mutuelle reigne actuelement au cabinet....
29/05/2005 à 00h57
Canin a écrit:
> C'est peut-être l'occase de changer.
en effet, l' idéal serait soit de m'installer, soit de trouver un praticien qui m'initierai à l'implanto par exemple et surtout qui ne me fasse pas ch... avec ses charges...
29/05/2005 à 01h05
arrete de pleurnicher et bouge-toi. Tu veux apprendre l'implanto, fais un du, une formation, vas à l'hopital, essuie les bancs des bibliotheques.
Pour les charges, tu en paieras toute ta vie, alors signe un vrai contrat et affronte la vie!
29/05/2005 à 01h16
kalif a écrit:
> arrete de pleurnicher et bouge-toi. Tu veux
> apprendre l'implanto, fais un du, une formation,
> vas à l'hopital, essuie les bancs des
> bibliotheques.
> Pour les charges, tu en paieras toute ta vie,
> alors signe un vrai contrat et affronte la vie!
pour les charge ,c'est pas moi qui me plaint,et pour les formations ,je pense que rien ne vaut le réalisme et l' expérience d' un cabinet libéral
29/05/2005 à 03h52
Pourquoi, ne pas t'installer?
Après tout, après ce temps passé avec quelqu'un, tu as appris beaucoup de choses et la demarche que tu fais es peut etre le signal que tu as envie de voler de tes propres ailes.
Tout le monde dit que tout est à vendre à prix cassé, du fait du manque d'acheteurs, voilà un bon moyen den ne plus dépendre de personne.
Conjointement, avec ce que tu recupères en ne payant plus ce que te demandes le titulaire, tu peux trouver une bonne formation, et même il te resteras encore de l'argent après.
Alors lances -toi.
29/05/2005 à 11h05
apres payement des charges (labo+URSAFF+retraite+rétrocession au patron...), quelle part du CA reste-t-il à un collaborateur avant impots???
Quel est le taux de benefice moyen d'un cabinet?
29/05/2005 à 11h26
L'époque où le cabinet se vendait pour les 3/4 ou la 1/2 du C.A annuel est révolue depuis bien longtemps ... On voit de plus en plus de confrères qui arrivent à acheter au prix du matériel ou au 1/12 du C.A , alors pourquoi créer du neuf !
29/05/2005 à 11h37
moi je te conseille d'attendre qu'on te paie pour acheter un cabinet.Ne te fais pas rouler.
29/05/2005 à 11h45
Avec CA - Frais de prothèse puis 50/50 je suis à peu pret à 20% de bénéfice...
La moyenne des CD est de 35-40%...la collabo à ce niveau là c'est pas interessant...
29/05/2005 à 11h50
kalif a écrit:
> moi je te conseille d'attendre qu'on te paie pour
> acheter un cabinet.Ne te fais pas rouler.
pour l'instant , j'ai toujours été payé en temps voulu ,c'est jusque nous allons changer de contract pour passer d'étudiant adjoint à un contract d'exercice conjoint (plutot qu'une collab pour qu'il économise la tva),mes mon patron refus les taux de rétrocession d'honoraires qui se pratiquent actuellement...(alors qu'il économise la tva en plus , sans que je ne lui dmande ma part....)
29/05/2005 à 11h50
adit a écrit:
> L'époque où le cabinet se vendait pour les 3/4 ou
> la 1/2 du C.A annuel est révolue depuis bien
> longtemps ... On voit de plus en plus de confrères
> qui arrivent à acheter au prix du matériel ou au
> 1/12 du C.A , alors pourquoi créer du neuf !
Si tu as de bonnes adresses ne les gardes pas toutes pour toi , ça m'intéresse .
29/05/2005 à 12h43
moi j'ai signé un jour un contrat d'exercice a frais commun
je pensais disparu , mais j'ai vu il existe encore
aucun lien pro sinon qques frais minime
excellente convention d'exercice mais pas de salariat la dedans que du liberal ...
29/05/2005 à 18h04
cyber_ a écrit:
> moi j'ai signé un jour un contrat d'exercice a
> frais commun
>
> je pensais disparu , mais j'ai vu il existe
> encore
>
> aucun lien pro sinon qques frais minime
>
> excellente convention d'exercice mais pas de
> salariat la dedans que du liberal ...
Avec ce contrat,quel pourcentage vous restait-il à la fin (avant et apres charges)
30/05/2005 à 00h42
je te dit entre liberaux .... pas de pourcentage....
exercice côte a cote sans lien autre que les frais.....
31/05/2005 à 02h03
Le contrat d'exercice a frais communs va évidemment avec un calcul des frais au prorata du chiffre d'affaire.
Frais(toi)=(Ca(toi)/(Ca(toi)+Ca(titul))*Frais(total)
C'est clair et net et tres facile a appliquer.
.En excluant tes charges persos du pole frais, ton benef sera entre 50 et 60%.
Quelque soit la bidouille qu'on te propose , moins de 50% est louche.
DComme le dit gvoté(et patati) et cyber, c'est un procédé sain de compta libérale.