Tous les forums
Chirurgie buccale, orthognatique, stomatologie etc...
26/02/2005 à 21h33
il a dit que la dentisterie et la CHIRURGIE maxillo faciale sont des métiers différents je crois... je suis d'accord
26/02/2005 à 21h35
Meyerch c'est le professeur meyere (marseille), chir maxillo faciale responsable du service odonto a marseille???
02/03/2005 à 20h06
il est bien evident que la dentisterie et la chirurgie maxillo faciale sont differents.....
mais la question portait sur la chirurgie buccale et pas sur la dentisterie
02/03/2005 à 21h15
Notre chirurgie buccale s'incrit plus dans de le cadre de la dentisterie que dans celui de la veritable chirurgie...non??? je suis etudiant je veux vexer personne :-)
03/03/2005 à 14h35
il n'y a pas NOTRE chirurgie buccale et la chirurgie buccale des autres!!!!!!!
je crois qu'il y a un problème de terminologie...
la dentisterie c'est ce q'uon appelle famillierement les soins dentaires
l' ODF n'est pas de la dentisterie...
quand a la chirurgie buccale, l'extraction des dents de sagesses ou l'exerese d'un kyste maxillaire est le meme acte , qu'il soit realisé par un stomato ou par un dentiste qui fait de la chirurgie buccale.
donc pour moi entre un chirurgien maxillo facial qui fait toute la journée des extractions de dents de sagesses et un chirurgien buccale qui fait toute la journée des axtractions de dents de sagesses, il n'y a aucune difference, ce sont deux metiers qui sont pour ne pas dire pareils en tout cas très approchant!!!!
03/03/2005 à 19h53
Ok nanar autant pour moi...
Mais un stomato qui fais que des dents de sagesse c'est de la chir buccale ok mais c'est surtout dommage...
03/03/2005 à 23h41
tu me semble assez imbu de ta personne
tous les métiers ont droit de se développer et heureusement
03/03/2005 à 23h42
D2
si on enleve la chirurgie buccale a la chirurgie maxillo faciale ......il ne reste pas grand chose......
04/03/2005 à 09h39
zinze > je sais si je suis imbu de ma personne; mais trouve ca juste dommage de se frapper medecine avec tous ce que ca represente (internat en cirurgie etc) pour finalement faire QUE des sagessses. Les stomatos ont un champ d'opération tellement plus grand... Mais bon c'est un point de vue.
nanar > et la chirurgie esthetique alors...et la cancerologie... et la chirurgie orthognatique...
05/03/2005 à 20h25
ma chère D2
d'abord seulement 10% des chirurgiens maxillo faciaux font de la chirurgie des glandes salivaires de la chirurgie carcinologique ou de la chirurgie des ATM ( qui soit dit en passant pour cette derniere présente des indications très limitées)
et ensuite dans ces 10% cette chirurgie représente 10% de leur activité....
mais il y a un point ou je suis d'accord avec toi... tu as raison c'est dommage de faire medecine pour faire de la chirurgie buccale et des dents de sagesses...et c'est justement pour ca que la profesion dentaire revendique cette activité et cette spécialité!!!!!
06/03/2005 à 09h45
"Ma chère D2..." oula ca y est j'ai des nichons qui poussent!
Je connaissais pas ces chiffres, mais je connais par contre un chir maxillo qui fais tous ca plus l'implanto lourde que les dentistes ne peuvent pas faire (comblement de sinus, greffes parietales, iliaques...) j'ai peut etre généralisé. j'abdique :-)
11/03/2005 à 14h39
Vos combats d'arrière-garde finissent par être usants. Une bonne partie de notre activité est de la chirurgie buccale. Et Alors? C'est le pain quotidien mais cela ne reste qu'une partie de notre activité.
Si certains dentistes sont attirés par la chirurgie buccale, c'est très bien. Chacun fait ce qui lui plait.Il y a largement assez de travail pour tout le monde.
Arrêtez, s'il vous plait, de prendre les CMF pour des buses. La majorité des CMF ont une activité polyvalente (souvent qualifié d'ailleurs en chirurgie générale pour le plus jeunes). L'activité va de la résection apicale jusqu'à la carcinologie buccale en passant par la chirurgie orthognathique, la chirurgie cutanée faciale, la chirurgie des glandes salivaires, la chirurgie esthétique faciale, l'implantologie, la parodontologie, la chirurgie orbito-palpébrale, la traumatologie faciale et parfois l'ODF.
Le contenu de l'activité d'un dentiste, d'un CMF ou de n'importe quel médecin dépend d'abord de ce qu'il souhaite faire ou ne pas faire. L'essentiel est de se faire connaitre, de ne pas avoir des prétentions qu'on ne saurait tenir et de savoir gérer ses complications.
Arrêtez de casser les CMF. C'est peut-être un CMF qui vous sortira de la merde le jour ou vous aurez un gag, une grosse complication(cela peut arriver à tout le monde).
11/03/2005 à 17h16
enfin un cmf qui dit des choses sensées!!!!
dommage que tu ne sois pas le porte parole de ta spécialité ca eviterait de part et d'autre les combats d'arrière garde.....
11/03/2005 à 17h42
il faut aussi que les CMF arretent de casser les dentistes qui font de la chirurgie buccale.... l'un ne va pas sans l'autre.....
12/03/2005 à 19h49
POUR DE LA CMF POURQUOI VOUS NE VOUS OCCUPER DE VOS AFFAIRES CHAQU'UN SON DOMAINE ET NOUS NOUS REVENDIQUANT LE NOTRE C4EST A DIRE LA CHIRURGIE BUCCALE .
LES ETATS UNIS ET LE CANADA ONT RECONNUS QUE LA CHIRURGIE BUCCALE EST DU SORT DES CHIRURGIENS DENTISTES POURQUOI PAS L'EUROPE
13/03/2005 à 12h17
mais l'europe aussi l'a reconnu!!!!!!
il ne reste que la france....mais ca arrive
13/03/2005 à 13h23
"ca arrive"... d'ou peches tu ces informations, comment en etre si sur???
13/03/2005 à 20h47
je n'ai rien peché du tout!
ce sont des informations que tout le monde connait.....
tu sais qu'il y a bientot un referendum sur la constitution europeenne?...........