Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChirurgie buccale, orthognatique, stomatologie etc... - Eugenol

Chirurgie buccale, orthognatique, stomatologie etc...

Diane

19/03/2005 à 21h19

Je voudrais savoir s'est quoi un kyste de rétention dans le maxillaire et quoi faire pour cela? Merci de me repondre

Canin

21/03/2005 à 17h00

Un kyste de quoi ??? Connais pas cette dénomination !! A moins qu'il s'agisse d'un kyste inflammatoirelié à la rétention d'une troisième molaire mandibulaire. Dans ce cas, il s'agit d'un kyste paradentaire situé postérieurement à la couronne avec une forme en croissant.

Il peut s'agir aussi kyste dentigère ou folliculaire ou corono-dentaire.

Un CMF

21/03/2005 à 19h18

Cher angel,

Peux-tu nous préciser ce qu'est la chirurgie buccale? Quelles en sont ces limites? et où démarre (selon toi) la chirurgie maxillo-faciale et la stomatologie?

D2

22/03/2005 à 09h24

moi ca m'interresserais de savoir ou selon un CMF, s'arretent les competences (chirurgicales) d'un dentiste en implantologie notamment... (apres avoir passe le descb ou/et un du d'implanto)

grancon

22/03/2005 à 12h36

Lors d’une visite à l’Ordre le 12 Janvier dernier, Monsieur Douste Blazy s’exprimait sur la chirurgie buccale, extraits :

"Vous êtes venu me voir, monsieur le président, pour m’expliquer l’inégalité entre les praticiens français et ceux des autres pays de l’Union européenne concernant la reconnaissance du diplôme de chirurgie buccale. Je vais vous dire franchement ce que je pense. Nous sommes dans l’Union européenne [...j, et il n’est pas pensable que des chirurgiens-dentistes aillent dans un pays de l’Union pour y obtenir le diplôme et revenir exercer en France.

Je suis totalement acquis à la création d’une spécialité en chirurgie buccale. [...]

L’arrêté est prêt, il est écrit, il s’agit tout simplement d’expliquer notre objectif : il est normal que la France ait le même diplôme que les autres pays européens. 1l n ’y a rien de pire que le conservatisme dans la vie professionnelle et politique en général : il faut aller de l’avant en sachant ce que l’on fait, bien évidemment, mais quand on est les derniers de la classe européenne, on ne peut pas trop se tromper. "

L'arrete doit etre signe aujourd'hui je crois...

Vous en pensez quoi (dentiste et CMF)???

un CMF

22/03/2005 à 13h48

Pour répondre à D2, je pense qu'en implanto, la limite des dentistes est la chirurgie préimplantaire lourde (sinus lift avec greffon calvarial ou iliaque, repositionnement des bases osseuses). Greffes d'apposition et mini-sinus lift par voie crestale sont, à mon avis de son ressort, compétence qu'il partage avec les CMF.

Quant au diplome de chirurgie buccale, il faut en définir les limites au moins anatomiques (plancher sinus et peau me paraissent être des bonnes limites). Implanto, extractions dentaires, dents de sagesse incluses , paro chirurgicale, petits kystes maxillaires et mandibulaires me paraissent être du ressort du chirurgien buccal tout comme du CMF.

Quant à la chirurgie cervicale, salivaire, orthognathique, traumatologique, cutanée faciale, ATM, esthétique, etc... elles ne semblent pas être du ressort du dentiste.

Dentistes et CMF sont des spécialités cousines, qui partagent certains domaines de compétence.
Que les dentistes fassent de la chirurgie buccale, soit... mais qu'ils n'en revendiquent pas l'exclusivité (ceci est intolérable).

D2

22/03/2005 à 17h45

tout a fait d'accord!

Je ne savais pas que certains dentistes revendique l'exclusite sur la chir buccale, et encore moins qu'ils revendiquent l'exercice de la chirurgie esthetique, ortho etc... (nan rassurez moi c'est pas vrai c'est une blague, un dentiste qui fait un lifting...)

atropine

22/03/2005 à 18h02

que de discutions stériles

....comme si les limites des uns et des autres et de leur spécialité était le sujet ....
ces limites sont deja definies par des textes , il suffit de les consulter!

eh non D2 ce n'est pas une blague...la chirurgie ortho est bien du domaine du dentiste

D2

22/03/2005 à 18h47

Mais oui atropine mais oui... tu fais de la chir orthognatique toi peu etre???
Faut arreter mec c un autre boulot ca...

atropine

22/03/2005 à 20h06

D2
tu parles beaucoup...et de sujets que tu ne connais pas....
mais tu as des excuses tu n'es qu'en D2....

D2

22/03/2005 à 21h23

nan je crois pas parler beaucoup, mais en revanche je crois que je suis assez bien place pour parler de la faculte et de la formation quelle apporte et en l'occurence la chirurgie orthognatique n'est absolument pas enseigne puisqu'elle est reserve au CMF...
A moins d'etre toi meme un cmf, ou d'avoir ete forme a l'etranger, tu n'as pas les competences pour ce genre d'intervention...meme avec le DESCB. mais tu m'as pas repondu: tu fais de la chir ortho? t'as appris ou ?

atropine

22/03/2005 à 21h29

D2

la question n'est pas de savoir si moi ou tel autre praticien est compétent pour faire de la chirurgie orthognatique ou pas , car la question pourrait aussi bien se poser pour un cmf

la question est de savoir si un dentiste a le droit de pratiquer de tels actes et la réponse est OUI

D2

22/03/2005 à 21h34

et bien si ce que tu dis est vrai (je veux bien te croire) c'est absolument aberrant... je suis desole un dentiste qui fait ce genre d'intervention c'est meme pas dangereux pour le patient c'est un homicide !

atropine

22/03/2005 à 21h39

tu devrais te renseigner avant de tenir de tels propos....
je te laisse maitre de ce que tu viens de dire...

tu as trop de certitudes pour un etudiant en D2.
si tu es aussi sur de ca que de ce que tu mets sur tes copies....tu n'es pas encore arrivé au bout de tes etudes

un CMF

23/03/2005 à 13h35

Cher atropine, quel est le montant de votre assurance responsabilité civile professionnelle?

Quel assureur vous prend en charge pour la chirurgie orthognathique en tant que chirurgien buccal?

Quelle est votre expérience de la chirurgie orthognathique?

atropine

23/03/2005 à 19h24

cher cmf

je crois que vous restez sur des clichés d'il y a 20 ans!
pour ce qui est des assurances le probleme ne se pose pas en tout cas pour ce qui me concerne, mais meme s'il se posait il sera vite resolu lorsque il y aura la specialité en chirurgie buccale

un CMF

23/03/2005 à 20h28

Cher Atropine,

Il est vrai qu'il y a 20 ans ma conception de la chirurgie orthognathique était plutôt "limite". J'avais 13 ans.

C'est à cause de personnes porteuses d'idées trop déraisonnables comme les votres que les internes du DESCB risquent d'être mal accueillis dans les services de chirurgie maxillo-faciale ou d'ORL où ils devront pourtant passer 2 semestres par an pendant les 4 ans que durera leur internat. Ils seront accueillis comme des "pilleurs de la spécialité" et mis probablement à l'écart alors que nos 2 spécialités sont faites pour vivre ensemble et que nous avons probablement beaucoup à apprendre les uns des autres.

Mais ce débat qui n'en finira jamais a quelque chose de bon. Les chirurgiens maxillo-faciaux divisés jusqu'ici en 4 syndicats ont enfin compris qu'il fallait s'unir et ont crée une fédération unique afin de défendre nos intêrets.

Quand on veut faire de la chirurgie maxillo-faciale, on ne se trompe pas de cursus!!

Reste quelques difficultés comme l'exercice exclusif de la chirurgie buccale qui n'est pas très lucratif au tarif conventionné,l'installation dans des cliniques privées où ORL et maxillo ont des contrats d'exercice exclusif de la chirurgie tête et cou, et j'en passe...

Mais je m'associerai bien d'ici quelques années avec une personne raisonnable comme D2 qui m'apportera son expérience et son oeil nouveau et qui pourrait profiter de la mienne en ce qui concerne la chirurgie maxillo-faciale plus lourde mais pas avec quelqu'un de déraisonnable, prêt à tout qui risquerait fort d'être dangereux...

La chirurgie orthognathique nécessitent à mon avis une formation plus poussée que celle que propose le DESCB et en particulier, l'expérience que peut apporter un clinicat (post-internat).

J'ai peut-être tort, l'avenir nous le dira...

atropine

23/03/2005 à 20h58

tu as raison n'en parlons plus....l'avenir nous dira......

ftj

26/03/2005 à 21h32

2 ptites chose de mise au point.

Chirurgien exlcusif en chir buc ca ne veut pas dire qu'il n'y a que lui qui la pratique, mais qu'il ne pratique que celà, il ne fait que de la chir.

Pour les limites de compétences du DESCB à l'avenir c'est tres simple, les textes sont dejà la.

- article L.373 du code de santé publique

"La pratique de l'art dentaire comprte le diagnostique et le traitement des maladies de la bouche, des dents et des maxillaires, congénitales ou acquises"

- directive 78/687 de l'union européenne

"la formation du praticien de l'art dentaire lui confere les compétences nécessaires pour l'ensemble des activités de prévention, de diagnostic et de traitement concernant les anomalies et maladies des dents, de la bouche, des maxillaires et des tissus attenants. "

Et en droit francais, la compétence se définit comme l'abscence d'incompétence. A partir de moment ou le praticien est en mesure de justifier d'une formation lui permettant de prouver qu'il n'est pas incompétent, alors il a le champs libre puisque les textes sont la.

C'est pourquoi si les CMF francais refusent de former les internes du DESCB en chirurgie, alors ceux ci iront se former aux USA, ou l'OMS est une spécialité de dentaire.

Les chirurgiens dentistes qui souhaitent faire de la chir buccale et orthognique etc.. ne se sont pas trompés de cursus; et si la france n'est pas capable de leur assurer cette formation, ils iront voir à l'étranger.

Dors et déjà les textes ouvre la voie de la chirurgie aux chirurgiens dentistes.

La CMF est une spécialité qui doit etre commune aux médecins et aux dentistes, tout comme la biologie médicale est commune aux médecins et aux pharmaciens.

C'est une question de bon sens. Il suffit de le prévoir dans la formation.

Et ne dites pas que c'est n'importe quoi puisque c'est ce qui se passe sur tout le continent américain. (et ne dites pas que ce n'est pas une référence ;) )) héhé

D2

27/03/2005 à 11h08

je dit que c'est n'importe quoi de faire de la chir ortho avec la formation que nous avon en france bien evidement...et qu'il est plus pratique pour faire ce genre d'intervention de passer par medecine que par dentaire. alors OUI, EN FRANCE les dentistes qui veulent faire ce genre de chir lourde se sont plante de cursus.
Mais faut arreter avec la chir orthognatique, c'est pas si courant que ca, et c'est pas plus passionnant que l'implanto

atropine

27/03/2005 à 21h12

si tu connaissais un tant soit peu les services de chirurgie maxillo faciale tu saurais que pour les internes ca n'est pas pendant leur internat ni meme leur assitanat qu'ils vont se former en chirurgie orthognatique!!
il sont eux aussi obliger d'aller se former ailleur ....!!!!!

ftj

27/03/2005 à 23h06

pour d2

Mais justement il s'agit de faire évoluer le cursus et la formation, t'as rien compris au sujet de la conversation!

d2

28/03/2005 à 00h36

je crois avoir compris cher ftj, vos reves les fous fous fous !!!!

atropine

28/03/2005 à 09h58

D2

tu devrais adherer au college de stomato....
mais peut etre en fais tu deja partie.....

D2

28/03/2005 à 10h18

il me semblerait qu'il y ait plusieurs D2 sur ce forum !

1...678...