Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlipothymie et prémédication efficace - Eugenol

lipothymie et prémédication efficace

pierrot

29/05/2005 à 17h39

Je dois rencontrer en moyenne 1 à 2 cas de lipothymie par an, et pourtant, j'ai reçu il y a peu de temps un patient jeune (35 ans), un gaillard solide et en bonne santé, sur lequel j'ai pratiqué une extraction simple de la 47 (pilier irrécupérable d'un bridge de 4 éléments). Vers la fin de l'intervention, il commence à avoir des sueurs froides et à prendre la couleur de mon crachoir. Heureusement, l'intervention était terminée, et j'ai pratiqué les gestes habituels : position allongée, tête basse en attendant que ça passe; mais il est resté une bonne 1/2 heure sur mon fauteuil avant avant qu'il soit en état de quitter mon cabinet. il m'a expliqué par la suite que malgré ses allures de grand gaillard costaud, il était très émotif et facilement troublé par la vue du sang et que la simple évocation d'une intervention chirurgicale avait déjà provoqué ce genre de malaise.
Pour régler son problème d'édentation, je lui ai proposé la pose de 3 implants, solution qui semble la mieux adaptée à son cas et qu'il souhaiterait faire réaliser.
Vous avez donc tous compris où je veux en venir :
comment puis-je traiter ce cas d'implanto en toute tranquilité sans risquer de voir ce patient tomber dans le cirage en plein milieu de l'intervention?
Avez vous l'habitude de prémédiquer systématiquement avant une chir implantaire?
Comment être sûr qu'une prémédication sera assez efficace pour éviter ce genre d'incident? (car si ce genre de malaise survient en cours d'intervention, il est difficile de poursuivre).
Quelle prémédication prescrivez vous habituellement et que donneriez vous dans un tel cas?
Avez vous déjà été confrontés à un malaise (du patient bien sûr) en cours de chir implantaire et comment réagir?

de la F

30/05/2005 à 18h24

j ai deja été confronté au pb , heureusement avant d entrer ds le bloc. La patiente est restée presque une heure avt de partir ( sans implants bien sur)

Je lui avais donné un ATARAX avant de débuter l'anesthesie et ca je ne le fais plus.

Quand je suspecte ce genre de réaction je les adresse à un correspondant qui intervient en clinique. ( Je ne prends pas le risque de me retrouver avec le patient dans les pommes lambeau ouvert )

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

31/05/2005 à 12h17

je pense qu'atarx est bien indiqué, en plus de son effet anxiolitique, ca previent des allergies.
Par contre faire accompagner son patient

jeanpaul

06/06/2005 à 03h19

Coramine glucose

Eugénial

07/06/2005 à 01h32

Hypnovel sur un sucre, effet en 20 à 30 mn...patient décontracté et perte de la perception du temps (+- du souvenir).
Le hic: avoir un pote anesth pour t'en donner.

Amibien

07/06/2005 à 15h05

il faut se demander ce que le patient consomme peut-être sans rien dire à personne ...

certaines substances peuvent potentialiser l'effet du vaso constricteur ...

Chicot

21/06/2005 à 15h52

J'ai eu le cas il y a quelque semaine en copilotage à mon cabinet d'une lipothymie avec le site ouvert. La muqueuse était décollée en vestibulaire et palatin mais sans lambeau avec incision de décharge. Nous posions 2 implants (13 23) et la patiente a commencé à avoir chaud, puis envie de vomir, transpiration... Le premier site était ouvert, le forage presque fini.... la merde quoi ! On a demandé à la patiente de tenir le coup encore 2-3 minutes, le temps de placer l'implant. Ensuite on a viré les champs sté, laissé la patiente se remettre (20mn) coramine glucose, un peu d'eau, une serviette humide, un pipi, ect,..
Quand c'est passé, on lui à viré ses fringues et on lui a demandé d'enfiler.... une blouse sté à usage unique sur ses sous-vétements. Clim à fond et puis on l'a réinstallé, on s'est réhabillé sté, on a fermé le 1° site et elle nous a dit qu'elle était bien , ok pour la pose du 2° implant. On l'a posé sans problème après avoir ré-anesthésié, ouvert le second site et foré. Les canines ont été extraite suite à une résorbtion radiculaire 15 ans après réimplantation. Lors des exos que mon boss a faites en mars dans son cabinet (2 heures, pour préserver les tables vestibulaire) elle avait réagit de la même façon au bout de 20mn. On a beau s'y attendre, c'est toujours chiant à gérer et je ne connais pas de préméd. efficace.
Perso je donne parfois 1/2 stilnox: petite 1/2 vie et petite perte du souvenir de l'intervention.
L'implant 13 est en nourrice depuis 1 mois, et on a pas eu encore de problème infectieux, ni avec 23 aussi en nourrice

amicalement

malinos

24/06/2005 à 23h39

je fais pas mal de chir dans mon cabinet. les malaises vagaux sans perte de connaissance sont assez fréquents (environ 1 par semaine). Etant moi meme sujette à ce type de malaise (je ne peux d ailleurs assister a aucune intervention) j ai essaye de comprendre un peu ce phénomène qui ne sont pas systématiquement des conversions hystériques... puisque certains routiers au autre grand gaillard peuvent le manifester.
Bref dès l'interrogatoire je receuille des infos pertinentes (malaise lors d'une prise de sang, en cas de canicule, ou chez le dentiste) Je sais dès lors que nous prendrons le max de precautions pendant l'intervention...
Dès l'anesthésie et pendant la durée de l'acte , je maintiens un contact verbal avec mon patient je le rassure (renforcement positif, lui dit qu il est courageux, que ts se passe bien...) pendant que mon assistante garde un oeil sur le patient (couleur du visage et surtout des lèvres , apparition des sueurs, legere gesticulation du patient) des qu 'un de ces paramètres est modifié on arrete tout de suite. je retire mes gants on le place en decubitus dorsal et on leve ces jambes ) en moins d'une minute il reprend ses esprits et on peut continuer l'intervention.
Bien sur c est evident à dire mais le plus important est de ne pas paniquer ni s enerver.. je fais un peu d'humour dit au patient que ca ne me gene pas du tout je voulais justement prendre une petite pause...
bref le plus important est, pour l'avoir connu je confirme, c est d éviter la perte de connaissance (+ long à régresser)
voila j espere vous avoir un peu aide c est pas chimique ni magique mais ca marche.
je suis d ailleurs pas pour le fait d'utiliser des anxiolytiques pour ce risque. le malaise vagal est a considerer comme un mecanisme de defense et doit etre "entendu" comme tel.