Tous les forums
resorbtion interne
30/05/2005 à 21h56
patiente 20ans avec fracture couron 11 21 necroséés non traitées depuis l'age de 10ans
la reto montre des canaux de largeur sup aux 2/3 de la largeur de la racine avec des irregularites de contour (zones plus larges q d'autres) avec un apexe tres ouverts
est ce une resorbtion interne quels sont les moyens d'y remedier????
31/05/2005 à 15h18
Si on a pas répondu, c'est qu'on a pas de réponse.
Le problème majeur de ta question, c'est qu'on a aucun élément pour apprécier autre que ta description.
En l'absence de radio, pour ce qui me concerne, je sais pas poser un diagnostic.
Déjà toi avec la radio tu as des difficultés. Qu'est-ce qu'on doit dire nous sans rien avoir ?
31/05/2005 à 15h41
c caries al! a votre avis et d'apres ma description quelles sont les diff possi de diag
sinon suup q c une resorb interne q faire exactem ps: desolee je n pas encore d'rvg
31/05/2005 à 15h47
Traiter une résorption ?
Ca va de l'endo classique à l'extraction.
T'es plus avancée ?
Je te répète qu'il nous (me) faut une radio pour juger de la faisabilité de telle ou telle option.
Faisabilité toute théorique d'ailleurs, parce que sans le patient sous la main pour avoir une vue clinique, je ne peux garantir le diagnostic;
31/05/2005 à 15h56
endo classique oui mais avant doitje faire des seances de caoh2?? OU AUTRE
31/05/2005 à 16h09
Le monsieur te demande de poster des radios (avec radios excentrés si possible).
31/05/2005 à 16h14
A quoi ça sert Google d'après toi ?
Allez Yves Yana te réponds mieux que moi ici :
http://www.sop.asso.fr/Qrc/reponseconferencier-131-3-8.html
Mais tu vas pas être plus avancée à mon avis.
08/07/2005 à 14h13
Bjr
j'ai un patient qui presente une résorption à mi-hauteur de la racine d'une centrale. la dent est vivante .
comment savoir si c'est une résorption interne ou externe.
j'arrive pas à envoyer la radio (elle a trop de Ko).
que faire pour ce patient? quel traitement?
merci de votre aide
08/07/2005 à 19h37
Une résorption interne, la dent est forcémment nécrosée.
Pour vérifier que ta lésion est externe, fait une radio excentrée, l'image doit se déplacer.
09/07/2005 à 13h20
Pcht , envoie moi ta radio a ma messagerie, je te la convertis et te la renvoie si tu le désires pour que tu puisses l'afficher.
09/07/2005 à 13h30
Désolé, mais la présence d'une résorption interne n'impose pas que la pulpe soit nécrosée. Elle n'est pas en forme, certes, mais la vascularisation est assurée. La nécrose peut être une conséquence, mais ce n'est pas forcément le cas.
09/07/2005 à 17h50
Il peut s'agir de cellules ostéoclastiques aménées par le restant de circulation sanguine lors d'une inflammation intra-pulpaire. Celles-ci se mettent alors à "grignoter" les parois canalaires.
PS : alors, Stéphane, on a du mal à resister ?
:-)
10/07/2005 à 14h42
Guttaman a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il peut s'agir de cellules ostéoclastiques aménées
> par le restant de circulation sanguine lors d'une
> inflammation intra-pulpaire. Celles-ci se mettent
> alors à "grignoter" les parois canalaires.
>
> PS : alors, Stéphane, on a du mal à resister ?
> :-)
La résorption interne ou externe est effectivement d'origine inflammatoire. L'arrivée de cellules ostéoclastiques par la circulation sanguine est un peu réducteur ; ce n'est pas si simple, loin de là.
11/07/2005 à 20h42
Merci Adhoc, j'ai essayé de t'envoyer les radios par email mais elles me sont revenues .
Dis moi quel programme je dois utiliser
Merci
13/07/2005 à 02h07
ATHOS !!!!
avant que tu partes en week end, j'ai besoin de ton aide ! Pitié
14/07/2005 à 20h03
adhoc a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pcht , envoie moi ta radio a ma messagerie, je te
> la convertis.
A part les conversions, fais tu aussi des miracles?
>
>
>
14/07/2005 à 21h07
Athos,
j'ai essayé de t'envoyer les radios par mailprivé mais ca a foiré. peux tu m'indiquer comment faire et quel programme utiliser pour pour réduire le nombre d'octet des photos.
merci l'ami. je vois mon patient la semaine prochaine et j'aimerai bien vos avis
14/07/2005 à 21h51
Pcht, bin, et si tu n'es pas en train de te moquer de moi, ouvre ton dossier d'un clic droit, fait modifier ce qui ouvrira ton dossier avec le logiciel idoine (generalement paint) ensuite choisis dans le menu, modifier image, le plus simple etant de jouer sur "etirer", tu ne nuira pas bcp a la quualité mais tu reduiras l'echelle et donc le volume...pour verifier fais "propriete" et regarde la taille obtenue, sinon recommence jusqu'a une reduction suffisante
faut etre dans les formats acceptés tels qu'indiqués pour eugenol 'jpg)
voila, mais j'imagine que tout le monde rigole maintenant!!!! tant pis, si t'étais serieux ça t'aura aidé, sinon m'en fous suis anonyme!!!!!!!
15/07/2005 à 14h40
Merci athos de tes conseils, mais tu vas rigoler de ma nullité en informatique. J'ai fait ce que tu m'as dit mais en réduisant l'image sur Paint, elle est passée de 552 Ko à 9 Mo !!!!!!!!!
Bon je renonce, je t'envoie les 2 radios encore une fois. Merci de ton aide
15/07/2005 à 21h00
Pcht, consulte et respecte les instructions:
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,61282,61417#61417
Inscrits toi, tu passeras en bleu, et les MP seront possibles.
29/10/2006 à 09h29
... un cas en cours de traitement (hydroxyde de Ca pour l'instant)
La patiente consultait pour une fistule mésio-linguale.
29/10/2006 à 10h48
Résorption externe :
essayer de la trouver en sondant. Si elle est sous gingivale, une petite chirugie avec un collage peut etre une solution.
Résorption interne :
Si elle est peu importante : faire l endo et boucher a la gutta normalement. Laisser agir les produits assez longtemps (NaOCl et EDTA).
Si il y a perforation, 2 cas se presentent :
- perfo infra osseuse : chir + MTA
- perfo supraosseuse : chir + collage.
Il est bien évident que la dent ne doit pas saigner pendant l obturation à la gutta. L'aide du microscope me semble absolument nécéssaire afin de juger de la lésion et de son parage.
Ensuite, il ne faut pas non plus oublier que les thérapeutiques implantaires nous laissent d'autres choix si le pronostique semble mauvais.
Sur des monoradiculees, extraction-implantation peut donner de tres bons résultats prédictibles.
Il me semble que c'est a vous de juger de la prédictabilité de votre traitement et dans ce cas, sous devez évaluer les facteurs de risques qui s'applique a la dent.
Les phénomènes de résorption arrivent surtout sur des patients aillant deja des problèmes d'agénésies, amélogenèse imparfaite etc...
29/10/2006 à 11h22
Loic Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Résorption interne :
>
> Si elle est peu importante : faire l endo et
> boucher a la gutta normalement. Laisser agir les
> produits assez longtemps (NaOCl et EDTA).
> Si il y a perforation, 2 cas se presentent :
>
> - perfo infra osseuse : chir + MTA
> - perfo supraosseuse : chir + collage.
>
L'aide du
> microscope me semble absolument nécéssaire afin de
> juger de la lésion et de son parage.
> Il me semble que c'est a vous de juger de la
> prédictabilité de votre traitement et dans ce cas,
> sous devez évaluer les facteurs de risques qui
> s'applique a la dent.
... merci pour votre (je reprends le vouvoiement) réponse, claire, précise et rapide.
... j'avais déjà ceci: Quel est le matériau d'obturation canalaire dans le cas d'une résorption interne ?
Réponse de Yves Yana
Deux cas de figure sont possibles
Si la résorption interne ne communique pas avec le desmodonte, c'est-à-dire si elle n’a pas créé de perforation de la racine, le matériau d’obturation de choix reste la Gutta Percha avec un ciment canalaire car on doit considérer cette résorption comme une simple « déformation » du canal et l’obturer normalement. Le pronostic sera très favorable (1)(2).
Si la résorption interne a provoqué une fenestration vers le desmodonte, le problème est plus complexe.
a- Tout d’abord il faut confirmer cette « ouverture » lors du diagnostic de la façon suivante : Après préparation canalaire, un saignement persiste et est visualiser sur les parois latérales des cônes de papier (et non à la pointe de ceux-ci). De plus, il peut exister un saignement persistent au cours du nettoyage et de la mise en forme du canal malgré l’éviction de la pulpe. Parfois, il existe une fistule gingivale en regard de la communication (2)(4).
b. Certains auteurs (2)(3)(4)(6) recommandent de placer un hydroxyde calcium dans le canal lorsque la perforation est petite (séance à renouveler plusieurs fois si nécessaire) afin d’obtenir une fermeture de la paroi radiculaire avant de placer une obturation définitive (gutta percha + Ciment d’obturation canalaire) qui aura lieu dans une séance ultérieure si la barrière tissulaire est en place.
Si ces tentatives ont échoué, l’optique d’une intervention chirurgicale complémentaire (quand elle est possible) doit être envisagée (4)(5) pour fermer cette fenêtre, seulement après obturation canalaire définitive (Gutta Percha + ciment canalaire). Le choix du matériau d’obturation de cette (ces) fenestration(s) est matière à discussion (amalgame, verre ionomères, IRM, composite)(5). Aujourd’hui, le Minéral Trioxide Aggregate (M.T.A.) semble être une alternative non négligeable si l’on fait un rapprochement avec les traitements des perforations du plancher pulpaire (7)(8). Quoiqu’il en soit, il est très important de prévenir le patient du pronostic réservé de la réussite du traitement dans ce type de situation.
... pour l'instant, j'en suis au point b)
N'oublions pas que j'exerce dans un centre sécu, et ne dispose pas de microscope, MTA etc ...
Il est impensable de demander du HN, ou d'adresser ma patiente à un exclusif, pour des raisons financières.
Je ferai de mon mieux.