Cookie Consent byPrivacyPolicies.comINTERFACE FOND DE CAVITE - Eugenol

INTERFACE FOND DE CAVITE

titite

31/05/2005 à 19h10

j'utilise depuis une quinzaine de jours INTERFACE de chez TEMREX comme fond de cavite .Ce produit me parait fort agreable a utiliser, facilite de mise en plaçe , polymerisation rapide;Avez vous de l'experience,sur ce produit.
Merci

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

31/05/2005 à 20h52

qu'est ce?

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

31/05/2005 à 21h36

Je sais pas... moi j'utilise "dentine vitrifiée laser" comme fond de cavité.... c'est un peu onereux au départ mais ensuite ça roule ;0)

ben

31/05/2005 à 21h40

Moi une couche hybride ou un verre ionomère.

ben

31/05/2005 à 21h41

Ce fond, titite, c'est pour mettre sous quoi ???

titite

31/05/2005 à 23h12

je l'utilise sous amalgame.
A+

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

31/05/2005 à 23h46

C'est quoi l'amalgame ?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

31/05/2005 à 23h58

zetes vaches avec titite!

alhoun

01/06/2005 à 00h00

alors ça, ça m'intéresse: comment tu fais une couche hybride sur ta dent star wars? et donc, comment assures-tu l'adhésion? hein?

alhoun

01/06/2005 à 00h01

bien sûr, la question précédente, je la pose à Algi, roi du Laser et de la Canebière réunis.

Al

01/06/2005 à 00h11

Marc Apap a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est quoi l'amalgame ?

Steplé, Marc, je te prie de citer tes sources scientifiques, à savoir moi, quand tu reprends mes écrits.

Ceci dit, Algi, c'est vrai que tu vitrifies le fond avec ton laser, mais quid de l'adhésion ?

A moins que tu mordances le fond à l'acide fluorhydrique et que tu passes un silane, bonjour la vitalité ensuite, tu auras forcément un hiatus, source majeure de percolation.

Bya 80 80 kuagpy - Eugenol
Rhune

01/06/2005 à 01h18

sauf si algi me contredit, je ne vois pas l'utilité de mordancer après le passage du laser car la surface est déjà prète pour le collage. tout du moins je colle directement.
Avant le laser je mordançais et je collais sans fond de cave et çà marchait aussi.

ben

01/06/2005 à 10h45

Un précurseur je vous dit.....

alhoun

01/06/2005 à 10h53

rhune, ta surface prête pour le collage mérite explication. moi je l'apparente plutôt à une surface sclérotique qui se prête difficilement à l'adhésion.

Rhune

01/06/2005 à 15h38

D'après ce que j'ai vu de l'état de surface au ME que nous a montré michel, fait au CEA,je ne vvois pas pourquoi faut-il mordancer. Ceci n'engage que moi.
Mais je sais aussi qu'il est difficile de changer ses habitudes, et qu'il est inutile de vouloir convaincre. Ce n'est pas mon role et je n'en ai pas les compétences.

alhoun

01/06/2005 à 16h07

je ne te demande pas de me convaincre, je voulais savoir si tu étais au courant d'éventuels test sur la solidité de cette adhésion. concernant la couche hybride, y'en a!

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

01/06/2005 à 17h39

Ah tiens, ou ça?

alhoun

01/06/2005 à 17h57

donc juste pour en citer une:

Resin bond strength and micromorphology of human teeth prepared with an Erbium:YAG laser.

Trajtenberg CP, Pereira PN, Powers JM.

Department of Restorative Dentistry and Biomaterials, University of Texas Dental Branch at Houston, 6516 M.D. Anderson Blvd., Suite 493, Houston, Texas 77030-3402, USA. [email protected]

PURPOSE: To evaluate the in vitro effect of the Er:YAG laser and high-speed rotary instrumentation on the bond strength of resin composite to human enamel and dentin, and determine which conditioner, either phosphoric acid or a self-etching primer, resulted in higher bond strengths with either of the surface treatments. METHODS: 48 third molars were used. Dentin and enamel specimens were sectioned and polished with 600-grit SiC paper and treated either with carbide bur or an Erbium:YAG laser and treated with one of three different conditions, acid-etch/bonding agent (Scotchbond Multi-Purpose Plus), no etching and same bonding agent, and an experimental self-etching primer (EXL 547). After storage for 48 hours at 37 degrees C and 100% humidity, specimens were prepared in an hourglass shape for microtensile bond test (ca. 1 mm2) and debonded in tension. Areas were measured and bond strengths were calculated for each specimen. Failure modes, micromorphology of surface treatments and bonding interfaces of representative specimens from acid-etched and self-etched groups were analyzed with scanning electron microscopy. Means were compared using three-way analysis of variance, and Scheffe post-hoc test (P < 0.05) was used to determine differences among surface treatments, tooth substrate and conditioners. RESULTS: Dentin prepared with the carbide bur and treated with phosphoric acid followed by the application of Scotchbond Multi-Purpose had the highest bond strengths (35.7 MPa). Enamel and dentin prepared with the Er:YAG laser had the highest bond strengths when the surfaces were acid-etched followed by Scotchbond Multi-Purpose (25.8-21.1 MPa). Carbide bur exhibited higher bond strengths than laser with the use of the experimental self-etching primer but laser showed higher bond strengths than the bur with the use of Scotchbond Multi-Purpose and no etching. The predominant failure mode of most of the treatment conditions was partially adhesive between the bonding resin and enamel or dentin, and partially cohesive within the bonding resin. SEM analysis revealed the absence of a smear layer on laser-treated teeth when compared to untreated control and bur-cut teeth.

protocole classique: 35.7 MPa, protocole Laser: 25-21. je le savais d'instinct, mais si en plus c'est publié!

et profitez-en pour écrire à Cynthia!

Rhune

01/06/2005 à 19h54

je n'ai pas de yag, mais 25-21 c'est peut-être largement suffisant ?
le minimum tolérable c'est combien ?
Et puis les publications, c'est bien mais faut-il prendre çà pour argent comptant ?
Le résultat est toujours le même, il aura toujours les partisants du oui et ceux du non.
Pour le mercure en bouche c'est pareil. On interdit de s'en mettre dans le fion, mais on l'autorise dans la bouche. je trouve çà dingue.
D'autre part j'adore le mordançage car je le trouve plus rapide que de laseriser.

alhoun

01/06/2005 à 20h03

keep cool, man. moi je veux savoir ce qui marche le mieux. quant au reste je pensais que tu avais des arguments à nous exposer, je me suis trompé.

Rhune

01/06/2005 à 20h11

I am cool, peux-tu m'éclairer sur 25-21 car si le yap fait la même chose, il me serait profitable de savoir quelle technique employer. Je vais poser la question chez lokki, ils auront surement des choses à nous apprendre la dessus.

Rhune

01/06/2005 à 20h28

Je viens de les appeler mais je n'aurais la réponse que demain car je suis tombé sur un répondeur. Je te donne çà dès que j'ai l'info.

ben

01/06/2005 à 20h51

Te fatigues pas, continue tes petites expérimentations au petit bonheur la chance, mais surtout évite de parler ici de ce qui n'est pas prouvé, certains sont foutus d'y croire.
Si c'est le minimum d'adhésion que tu recherches, pourquoi tu mets pas un dycal ???

Rhune

01/06/2005 à 21h12

Un forum c'est quand même fait pour échanger des idées que je sache. Maintenant la manière dont tu reponds, est peu agréable. t'es le meilleur bravo cher ami. Cordialement.

ben

01/06/2005 à 21h20

"D'après ce que j'ai vu de l'état de surface au ME que nous a montré michel, fait au CEA,je ne vvois pas pourquoi faut-il mordancer" tu vois un état de surface et t'en déduis qu'il ne faut pas mordancer......... t'es trop fort pour moi, j'ai pas fait polytechnique, et même si je l'avais fait, je n'aurais certainement pas la capacité de tirer de telles conclusions
Bravo mon ami, confraternellement.

12