Tous les forums
INTERFACE FOND DE CAVITE
01/06/2005 à 23h58
le problème n'est pas de savoir si l'un est plus fort que l'autre, le problème est de savoir s'il faut mordancer avec une préparation de la surface au laser ou pas ?
Si tu as une réponse n'hésite pas à améliorer la technique du beotien que je suis.
amicalement
02/06/2005 à 00h51
alhoun t'as répondu, la question ne se pose plus. Il est judicieux de se poser ce genre de question avant d'agir, n'est'il pas ?
Tchao
02/06/2005 à 11h36
Bon, j'ai du retard....
Fond de cavité: primo le fait de laseriser le fond de cavité va à minima coaguler les orifices des tubuli et donc y'aura moins de sensibilité et/ou de risques de pompage. Si laserisation 1 peu plus poussée on aura une vitrification superficielle avec fermeture des tubuli et durcissement de la dentine. Si on insiste encore on aura formation de micro bulles/gouttes de dentine vitrifiée, plus résistante mécaniquement (proche émail) mais aussi présentan des ereliefs propices à l'ancrage de notre colle. Si on insiste encore plus c'est inutile: risques de lesions pulpaires sous jacentes et pas meilleure dureté...
Concernant l'etching: j'en met sur émail mais si ça déborde sur dentine c'est ici pas grave.
Concernant les techniques utilisant les fibres collagéne dénudées par etching et ensuite enduites de colle assurant un collage dentinaire c'est vrai que je les utilise donc pas quand laser il y a mais y'a aussi moins de sensibilités post op.
Dernier truc: laser permet de nettoyer les fonds de sillons et autres colorations par cavitation (là y'a pas de vitrification, juste de l'eau bouillue par le laser) et ça c'est appréciable quand on veut de la dent "blanche" avant collage.
Oilà.
ps: dans certains cas je laserise pas mais ça devient de plus en plus rare.
02/06/2005 à 11h47
Algi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bon, j'ai du retard....
>
> Fond de cavité: primo le fait de laseriser le fond
> de cavité va à minima coaguler les orifices des
> tubuli et donc y'aura moins de sensibilité et/ou
> de risques de pompage.
il se trouve que le gros de l'adhésion se fait au niveau de la couche hybride ET surtout des tubulis dentinaires investis par la résine après élimination de la boue dentinaire. en coagulant, tu te prives d'un facteur d'adhésion très important
Si laserisation 1 peu plus
> poussée on aura une vitrification superficielle
> avec fermeture des tubuli et durcissement de la
> dentine. Si on insiste encore on aura formation de
> micro bulles/gouttes de dentine vitrifiée, plus
> résistante mécaniquement (proche émail) mais aussi
> présentan des ereliefs propices à l'ancrage de
> notre colle.
les reliefs, quels qu'ils soient, ne pourrons jamais valoir le complexe couche hybride+ tubulis. ton relief ne ressemble pas à de l'émail mordancé car ta structure est complètement différente.
> Concernant l'etching: j'en met sur émail mais si
> ça déborde sur dentine c'est ici pas grave.
pas seulement ce n'est pas grave, mais c'est préconisé et indispensable pour les mêmes raisons citées plus haut
>
> Concernant les techniques utilisant les fibres
> collagéne dénudées par etching et ensuite enduites
> de colle assurant un collage dentinaire c'est vrai
> que je les utilise donc pas quand laser il y a
> mais y'a aussi moins de sensibilités post op.
alors c'est collé comment ton truc??
>
> Dernier truc: laser permet de nettoyer les fonds
> de sillons et autres colorations par cavitation
> (là y'a pas de vitrification, juste de l'eau
> bouillue par le laser) et ça c'est appréciable
> quand on veut de la dent "blanche" avant collage.
>
> Oilà.
>
> ps: dans certains cas je laserise pas mais ça
> devient de plus en plus rare.
02/06/2005 à 12h06
Merci alhoun. Avec ce genre de pensée basée sur RIEN, on a brulé des millions de "sorcières".
On se bat contre des moulins à vent.
02/06/2005 à 15h06
moi, j'utilise très souvent du dYCAL comme fond de cavité pour les reconstitutions par amlgame,tandis que pour les reconstitutions par composites ce n'est pas trop top; qu'est ce que vous pouvez me conseiller de mieux?
merci d'avance.
02/06/2005 à 15h40
Les reconstitutions pour composite n'ont pas besoin de fond de cavité. Comme dit plus haut, le meilleur fond de cavité c'est la "couche hybride" que tu obtiens par l'opération mordançage, rinçage, séchage mesuré puis primer + bonding.
02/06/2005 à 16h58
Puisqu'on parle d'adhesion que pensez vous des adhesifs auto-mordançants en 2 flacons etching+primer et bonding?
merci