Tous les forums
Qui fait encore de l'or ???
02/06/2005 à 03h07
je voulais savoir si certains d'entre vous continuaient à utiliser ce noble matériau pour leur prothèse fixée.
J'en fais peu malheureusement pour une raison de prix évidemment.
Certains chanceux en alsace continuent à en faire pas mal (mais surtout du semi précieux), grâce au mode particulier de leur régime sécu (d'où meilleur remboursement).
J'aime bien ce métal car il n'y a pas de corrosion, il est précis en ajustage, facile à retoucher et bénéficie d'un module élastique plus favorable de Cr-Co. En plus sa couleur jaune donne un rendu plus naturel à la céramique.
Ci joint les photos d'une CCM base or faite par électrogalvanisation (épaisseur 0,2 mm environ). Je ne l'ai pas encore posée mais les photos sont prévues.
En dessous, j'ai aussi posé un IC or jaune. Il y a 3 grammes d'or à 26 le gramme d'or. Ca corse la facture... mais bon, c'est pour un ami très proche.
Ma céramiste me confiait que certains confrères posaient des IC en titane sous les CCM base or pour diminuer le coût total, car en fait il y a peu d'or pour la CCM. Même si le titane et l'or sont très peu soumis à la corrosion, je n'aime pas trop mélanger les métaux.
Qu'en pensez vous?
02/06/2005 à 10h59
Beau travail, mais es-tu sûr qu'en refusant de mélanger or et titane tu n'exagères pas un peu ?
02/06/2005 à 11h33
oui en effet , joli travail. mais, vantant toi même les mérites de l'or, point de vue que je partage entièrement, pourquoi avoir choisi un joint céram?
@+
03/06/2005 à 00h56
alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> coin coin...
Merci pour le choeur, je suis sur que Pierrot B. là haut sera content. Amicalement .
03/06/2005 à 02h08
alhoun a écrit:
> oui en effet , joli travail. mais, vantant toi
> même les mérites de l'or, point de vue que je
> partage entièrement, pourquoi avoir choisi un
> joint céram?
> @+
je recherche la perfection absolue comme toi, quand tu nous balances tes magnifiques compo à la gueule, on a envie d'une chose, c'est de t'imiter... ;-))
03/06/2005 à 02h29
Ce que voullait sans doute dire Alhoun, c'est qu'un des avantages de l'or, c'est qu'il est ductile, ce qui permet de le brunir lors de la pose, et qu'il est précis. Ce qui permet normalement d'obtenir de très bons joints, avantage perdu avec un joint céramique.
03/06/2005 à 03h03
pas d'accord avec toi mon ami...
Ci joint la suite des photos...
je n'ai pas de flash annulaire sur mon minolta dimage 7Hi. Dommage... la teinte en bouche passe très bien, on le devine sur la photo sans le flash mais impossible de prendre une photo bien nette sans.
Ci joint aussi la radio de controle de l'IC.
voili voilou.
L'OR, C'EST TOP!!!! pas vrai mon poulet???
03/06/2005 à 15h31
c'est superbe tonio. à propos de compo, je t'ai mis un miris rien que pour toi.
04/06/2005 à 01h25
je lui ai fait payer le tarif sécu + mutuelle à 150% du tarif de convention... mais c'est pour un ami ET un confrère en même temps. Je n'ai jamais fait une CCM si peu chère de ma vie...
Le plus important est qu'il garde sa dent un maximum de temps.
C'est clair que tout faire en or jaune coute bonbon mais c'est tellement agréable à utiliser... C'est pour cela que je demandais votre opininion sur l'éventualité de poser un IC en titane sous une CCM à chape or pour diminuer le coût total. Sachant que le surcout entre un IC titane et Cr-Co est minime.
Donc qu'en pensez vous???
Alhoun, merci ;-)
04/06/2005 à 03h40
Boulot très sympa, bravo
Au secours surtout pas d'IC en titane à cause de ses très mauvaises propriétés méca en essai traction... même si bonne propriété chimique.
Le mieux se de faire à la limite l'IC en or et la CCM sur non précieux car or = dentine en propriété méca.
04/06/2005 à 10h08
Info sur le bimétallisme , tenir compte des potentiels galvaniques . Dans le cas de l'or ( jaune de la chappe )son potentiel ECS +- = + 350 , même si le titane est le moins "mauvais" des non-précieux son potentiel galvanique est de -5 ( - 250 pour le Cr.Co et - 180 pour le ni . cr ) , l'opposition de potentiels galv : les matériaux les - nobles prennent des potent. + faibles et jouent le rôle d'anode corrodable .
A méditer .
04/06/2005 à 14h09
La 46 est vraiment chouette !!! Ton protho est tres fort TONIO !
04/06/2005 à 19h17
chicostar a écrit:
> La 46 est vraiment chouette !!! Ton protho est
> tres fort TONIO !
Merci chicostar. je lui transmettrais tes compliments.
mais euh... c'est une 47 même si elle a une gueule de 46...
Et mon prothésiste est une femme. Elle est géniale. Son fils est venu au cab ce matin pour "découvrir" le métier de dentiste. Il a vu le boulot que pouvait faire sa mère sur un patient, ça l'a hyper motivé.
Jusqu'à présent (enfin quelques mois), je pensais que dentiste et prothésiste était un métier où le sexe masculin était potentiellement plus doué que les femmes (je sais c'est un affreux a priori mais c'est ce que je m'étais apperçu).
Et bien des nanas comme ma céramiste et des dentistes comme emma m'ont largement prouvé le contraire. Et j'en suis ravi. Je sais maintenant que faire du bon boulot, c'est essayer de faire le maximum et que c'est plus une question de motivation et de conscience personnelle plutôt qu'une question de sexe. Je présente donc mes excuses à vous toutes mesdames et mesdemoiselles sur ces préjugés idiots.
04/06/2005 à 19h30
tonio a écrit:
Je présente donc mes
> excuses à vous toutes mesdames et mesdemoiselles
> sur cesz préjugés idiots.
oh tonio, t'es adorable. Enfin un qui n'est pas macho:)
beau travail!
04/06/2005 à 20h00
eh, moi non plus je ne suis pas macho. dis tonio, ta prothésiste, elle se fait pas aider par son mari?
04/06/2005 à 20h11
alhoun a écrit:
dis tonio,
> ta prothésiste, elle se fait pas aider par son
> mari?
tu m'énerves :))))))