Tous les forums
Recettes, revenus et compagnie
02/06/2005 à 17h16
Bonjour,
Etant de nature a aimer les chiffres, j'aimerais faire ma compta de A à Z.
C'est vrai pourquoi payer quelq'un pour faire le quart du travail restant après qu'on leur est donné tous les chiffres
C'est vrai que je ne suis que collaborateur pour l'instant mais par la suite j'aimerais bien aussi faire les bulletin de paie.
En tout état de cause, est-ce que qqn connait les définition et donc les différences de :
chiffre d'affaire, recette, revenus, bénéfices ?
02/06/2005 à 17h21
si tu en es à ce stade de la cogitation, prends un comptable, va!
02/06/2005 à 17h32
C'est pas très gentil ça !
En te baladant sur les autres thèmes tu pourrais te rendre compte que certain déclare n'importe quoi n'importe où (voir aide à la télétransmission)
Enfin bon, ce forum n'est-il pas une aide au dialogue pour ce qui se sente isolée et qui ont soif de connaissances.
02/06/2005 à 17h44
va sur google !
exemple de ce que tu peux trouver :
Revenu global
C'est le total des revenus nets de chacune des catégories de revenu perçus.
Revenus accessoires
Revenus qui ne proviennent pas de l'activité principale du contribuable.
02/06/2005 à 17h45
Alhoun!!! tu m'as coupé l'herbe sous le pied.
Cinnamon (c'est pas un nom de canapés ça) trèfle de plaisanterie comme dirait Beru ou peut-être Coluche , je ne sais plus, les deux me font mourir de rire, si tu ne t'y connais pas plus en compta que tu sembles le montrer, prends un comptable et passe du temps à te former dans ta branche, il y a déjà beaucoup à apprendre et tu seras tranquille vis à vis des instances administratives, à chacun son boulot.
Que dirais tu d'un comptable qui se soignerait lui-même?Qu'il est barge non?
02/06/2005 à 17h48
Ok,
Mon problème principal est de savoir si les rétrocessions sont à déclarer ou non étant donné que celui qui les recoit les déclare.On va quand même pas payer deux fois les impots dessus!
revenu=CA-rétrocessions?
02/06/2005 à 17h50
C'est bien ce que je pensais : écrire autant pour ne rien dire c'es que personne ne sait!
02/06/2005 à 17h52
dis donc!!!!!!!!!
de 15h48 a 15h50 tu nous a laissé environ 2minutes pour repondre!!!!!
bin moi, je cherche plus na!
02/06/2005 à 18h34
cinnamon a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est bien ce que je pensais : écrire autant pour
> ne rien dire c'es que personne ne sait!
Cinnamon, arrête de faire perdre du temps aux honnêtes confrères...
En quatre heures tu peux rentrer le prix annuel d'un comptable...
Ne me dis pas que ton bilan ne prendra que quatre heures ?
02/06/2005 à 19h51
là ou tu as raison Cinnamon c'est que si tu rentres tout bien dans le logiciel et que tu as une bonne AGA..., honnetement je ne vois pas ce qu'un comptable apporte... au moins les premieres années... une sécurité peut etre ? Autant aussi prendre un avocat...
Enfin, le chiffre d'affaire c'est l'ensemble du fric qui rentre et qui sort de ton compte pro+ta caisse.
Les recettes c'est ce qui rentre (honoraires, virements mutuelles ou CPAM, primes d'installation vitale etc...)
Les charges c'est tout ce qui sort (loyer, rétrocessions, prothéstiste, fourniture, téléphone, ursaff, carcd)
Le bénef c'est la différence entre les deux. C'est le bénef qui sert de base de calcul (=assiette) à pas mal de prélèvements comme les impots, l'ursaff, la CARCD... sauf la taxe pro qui prend RECETTES-RETRO... mais inclut tout le reste :-(
Normalement tes revenus égalent ton bénef... je dis bien normalement....
Bref, si max de frais, CA de 300 000 signifie peut etre un revenu équivalent à un CA de 200 000 qui a peu de frais...
Un conseil: "comptabilité pour les nuls"... je raffole de ces bouquins.
02/06/2005 à 20h24
LdL a écrit:
> là ou tu as raison Cinnamon c'est que si tu
> rentres tout bien dans le logiciel et que tu as
> une bonne AGA..., honnetement je ne vois pas ce
> qu'un comptable apporte... au moins les premieres
> années...
Entièrement d'accord !! Ce n'est tout de même pas sorcier.
Par contre dès que l'on a du personnel c'est différent.
A+
>
>
02/06/2005 à 21h02
effectivement cinamon ! je suis d'avis aussi que si tu te poses ce genre de question c'est que tu vas souffrir en compta
moi je pense plutot aux reports a nouveaux qui vont être TRES penible
a part ca nous avons une bête compta recettes-depenses
alors foin de chiffre d'affaire ou de revenus
il y a d'un coté les recettes et de l'autre les depenses
a la fin de l'année tu enleves les ammortissements de l'année et tu as ton bénéfice
c'est vraiment le B A ba
ensuite , savoir dans quel compte mettre telle ou telle entrée de subvention de l'agence de l'eau ou de la sécu ca n'a AUCUNE importance
si tout est déclaré même en cas de contrôle fiscal tu n'aurais pas de pénélités car tu aurais été justement imposé
par contre il est exact que le comptable qui aurait validé une compta mal présentée serait mal vu ( mais ce n'est pas ton probleme )
02/06/2005 à 21h11
ben pour la gestion du personnel , on a parlé il y a pas longtemps de la réalisation des feuilles de salaire par internet
et il ne faut surtout pas oublier que dorénavant il y a le CHEQUE EMPLOI UNIVERSEL
et ca ca marche chez nous aussi maintenant .....
haaaaaa casssééééééééé
02/06/2005 à 21h13
ouarf ouarf!...t'es sur que cela s'applique desormais aux entreprises? j'avais entendu parler du projet, pas de la realité!
bin on peut pas dire que cela ait été tres médiatisé!
02/06/2005 à 23h17
ben tout d'un coup tu me mets l'angoisse
uuiiii je crois
03/06/2005 à 11h43
Merci pour les infos
D'après mes recherche,ce sont les recettes qui sont a déclarer en micro-bnc et pour ne pas payer deux fois les impots sur les retocessions il faut remplir une déclaration DAS-2.
Est-ce que parmi les collaborateurs en micro-bnc, qqn a déjà rempli ce formulaire Cerfa?
03/06/2005 à 14h41
Franchement chacun son métier, nous n'avons aucune formation pour faire sa propre compta. Je fais une compta par mon logiciel dentaire( pour avoir une estimation de CA..;).
Mais rien de tel qu'un comptable ( compétent) pour faire les fiches de payes, gérer les formulaires d'urssaf etc...
Franchement je paye 1500 par an,et pour une fois c'est une dépense que je ne regrette pas ( sans compter les 20% d'abattement).Je préfère payer mon comptable que ceux de la CAR.. qui sont foncièrement incompétents.
Il y a plein d'autres postes où l'on peut faire des économies alors pourquoi choisir celui là?
03/06/2005 à 19h42
Le fait de prendre un expert comptable amène plusieurs choses: Le conseil, l'analyse financière, et surtout le fait qu'en cas de contrôle, il sait parler le m^me langage que l'inspecteur.
C'est vrai qu'un simple logiciel ( et si vous levez les yeux, il y en a un inscrit tout la haut) peut aider à donner une idée.
Mais soyons sérieux, si la compta dans son ensemble était aussi simple, pas besoin de 9 ans d'études pour aditionner deux +deux.
Maintenent , les experts comptables sont aussi responsables de ce qu'ils signent et valides donc c'est un plus.
Qu'ils soient privées ou d'AGA, je pense qu'ils sont indispensables si on veut avoir une comptabilité sérieuse.
Maintenant, cinamon, si tu penses pouvoir répondre à : "Vous avez passé cette dépense en charge déductible immédiatement dans l'année, or il s'avère que conformement aux directives directement issues de l'article 345 bis alinéa quinquies du code des impôts, étant entendu que l'objet ajoutait de la valeur à votre entreprise et que ce n'était pas un simple remplacement de matériel comme vous l'avez signalé vous même en nous indiquant au paragraphe trois de votre 2035, ." tu n'as pas besoin de comptable.
Dans le cas contraire, tu verras l'argent économisé sur la paye du comptable filer quand même.
Et bonne chance le jour où tu aborderas les payes.
03/06/2005 à 21h36
cinnamon a écrit:
> Bonjour,
> Etant de nature a aimer les chiffres, j'aimerais
> faire ma compta de A à Z.
> En tout état de cause, est-ce que qqn connait les
> définition et donc les différences de :
> chiffre d'affaire, recette, revenus, bénéfices ?
Bonjour mon petit (nous t'appellerons P),
Imagine que ta maman (appelons-la M) te donne 10 euros pour acheter des bonbons, que tu devras partager avec ton frêre Etienne (E).
La somme globale (CA) te permettra d'avoir une partie des bonbons: c'est ton bénéfice (B)
B = CA - E
Maintenant, 2 solutions se présentent à toi:
1) soit, c'est toi le grand frêre, tu fous une claque à Etienne (E), et le partage se fait comme suit:
B = 10 - 1 = 9 euros (tu as 9 euros de bonbons rien que pour toi, c'est bien).
2) soit tu es partageur, c'est ton frêre, donc :
B = 10/2 = 5 euros (vous avez 5 euros de bonbons chacun, c'est déjà pas mal).
Dans le cas présent E n'est pas Etienne mais l'Etat.
Tu peux considérer qu'il se comportera comme un grand frêre qui te foutera une baffe; ce sera :
B = 40%CA
T'auras moins de bonbecs, alors prends ton temps pour les manger.
Concernant les recettes (R1) et les revenus (R2), eh ba euh quand tu seras revenu, t'auras pas besoin de connaître la recette des bonbons pour les bouffer.
Bonne soirée.