Cookie Consent byPrivacyPolicies.comExtractions et ortho - Eugenol

Extractions et ortho

Amibien

03/06/2005 à 21h04

bien dit Ameli...

que les cons aillent se rhabiller ou jouer à la marelle en suçant des bonbons...

un CMF

03/06/2005 à 21h06

J'ai du rater un épisode?????????

Blason dql7mj - Eugenol
growler

03/06/2005 à 21h38

Bah moi je trouve que c'est l'ortho notre larbin...
"tu me lui aligne tout çà, ok, merci t'es sympa"

je sais plus qui est le larbin de qui, au secours!!!

bonne soirée

tantine

03/06/2005 à 22h01

discussion nulle,si tu ne fais pas confiance à ton ortho alors fais ton ortho toi même,et puis toute ta chir et tout le reste ,tu dois être super top pour tout connaître ,tant mieux pour toi moi je n'ai pas ces prétentions et je fais confiance à tous les prats avec qui je bosse, ODF,sto et autres ,bon weekend!

question

03/06/2005 à 22h41

un CMF a écrit:
-------------------------------------------------------
>> Vous, dentistes traitants, considérez-vous le
> stomato ou CMF du coin comme un auxiliaire médical
> quand vous lui adressez une extraction de 46
> dévitalisée depuis 20 ans et légerement délabrée.
> Il n'est pas, lui non plus (quand il ne fait pas
> de soins) apte à juger de la bonne indication ou
> non de cette extraction.
>

Justement, je ne le fais pas, c'est mon travail d'extraire les dents des patients que je prends en charge, je décide de mes actes, personne ne me dit ce que j'ai à faire.
L'analogie est d'ailleurs fausse aussi, mais pour une autre raison, puisque le stomato peut pratiquer un dépassement, si ce dépassement n'était pas possible cela m'étonnerait fort qu'ils soient aussi conciliants lorsqu'on leur adresse un travail que l'on peut faire nous-mêmes mais que nous ne faisons pas pour des raisons de nomenclature plafonnnée (personne ne fait ça ici bien sûr...)

Je suis désolé mais je ne trouve aucun exemple similaire dans le monde médical: un praticien qui "ordonne" à un autre un acte, alors qu'il a le dipôme requis pour réaliser cet acte lui-même, sans lui laisser de libre-arbitre (au sens où le praticien qui refuse de suivre le mouvement général en extrayant sur commande va passer pour un charlot aux yeux des patients habitués à ce petit manège admis par tous...).

Mais je comprends mieux: vous adressez des dents "trop longues à extraire" à des stomato ou cmf alors que vous avez la compétence requise pour les extraire, donc vous ne pouvez, en cohérence avec vous-mêmes, vous offusquez de réaliser des actes sur commande.

Ce qui est surréaliste, ce sont les praticiens qui s'arrangent pour trouver des moyens de monter leur CA en ne soignant pas les enfants et qui laissent ce travail à d'autres alors que leur grande compétence pourrait être utile pour que la situation dentaire dans laquelle se trouve certains adultes qui viennent les consulter n'existe pas; soins précoces+prévention= moins d'implants quarante ans après... Ce sont souvent ceux-là qui donnent des leçons à ceux qui se posent des questions et qui se les posent justement parce qu'ils soignent tout le monde.

Ce qui est surréaliste aussi, ce sont les stomatos exclusifs odf (il me semble qu'un stomato/cmf a un champ d'action très large et que sa vocation, après 12 ans ou plus de médecine, n'est certainement pas d'aligner des dents, toute sa compétence médicale est perdue pour la société et c'est bien dommage). On flirte avec l'absurde quand ce stomato, après un internat en chirugie long et éprouvant, adresse ses extractions à un petit dentiste...

Enfin, mieux vaut trouver la situation normale, extraire la tête dans le guidon sans réfléchir, c'est moins compliqué et on vit mieux.

alhoun

03/06/2005 à 22h48

mais c'est un post shaekespearien!!! pas étonnant de ta part.

question

03/06/2005 à 22h51

Tu fais quoi toi alhoun, quand un odf t'adresse des extractions chez un enfant que tu suis?

alhoun

03/06/2005 à 22h53

mais moi, tu m'as déjà zappé! je ne soigne pas les enfants!!

question

03/06/2005 à 22h54

Quand des parents appellent pour prendre rdv, tu fais quoi?

alhoun

03/06/2005 à 22h55

eh bien, généralement, je suis avec un patient.

alhoun

03/06/2005 à 22h56

ou sur eugénol. mais souvent les deux à la fois.

question

03/06/2005 à 22h57

Et quand un adulte appelle, t'es aussi avec un patient?

question

03/06/2005 à 22h58

:-), plutôt que fait ta secrétaire?

alhoun

03/06/2005 à 22h58

ben non, je ne bosse pas tout le temps quand même, je vais au bistrot des fois.

question

03/06/2005 à 23h00

Quelle est la réponse de ta secrétaire quand un parent appelle pour prendre rdv pour son enfant?

alhoun

03/06/2005 à 23h01

question a écrit:
> :-), plutôt que fait ta secrétaire?

ah ben voilà!
concrètement, pour les nouveaux patients, elle demande l'âge de "mon fils ou ma fille", et leur annonce très courtoisement que je ne reçois pas les patients avant 14 ans. généralement ils répondent: ah , vous faites pas les enfants alors!!! quand elle est de bonne humeur, elle leur répond que j'en ai déjà fait deux, et qui ne ressemblent même pas au facteur.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

03/06/2005 à 23h02

qu'Alhoun est au bistrot!

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

03/06/2005 à 23h03

j'allais le dire...

question

03/06/2005 à 23h07

"quels que soient leur origine, leurs moeurs et leur situation de famille, leur appartenance ou leur non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminées, leur handicap ou leur état de santé, leur réputation ou les sentiments qu'il peut éprouver à leur égard."

C'est bon, t'es pas dans ces cas de figure.
Bien joué.;-) (aussi pour le "ça m'étonne pas de toi")

un CMF

03/06/2005 à 23h13

Cher Question,

En ce qui concerne le dépassement, je prends, à titre personnel et pour une extraction, un dépassement colossal de 5 euros...(soit 25,9 euros, KC 10 + 5 euros) Je me passerais bien de cette activité qui n'est ni intéressante intellectuellement, ni lucrative (pour un acte isolé, je pense que la balance est quasi-déficitaire entre CA de 25,9 euros et charge du cabinet, matériel et charges perso). Je la fais dans un souci de continuité de soins et afin d'entretenir de bonnes relations avec mes correspondants. Quelle crédibilité aurais-je si je n'acceptais que l'on ne m'adresse que des chir pré-implantaires par exemple? les exos, ça fait aussi partie (malheureusement?) de la CMF.

Je fais un peu d'ODMF et quand je prévois 4*4, j'adresse le patient à son dentiste habituel pour réaliser les exos dans un souci de confraternité et de retour d'activité. Mes correspondants savent en général rapidement me faire savoir s'ils préfèrent que je réalise moi-même ces exos, ce à quoi, je ne vois aucun inconvénient.

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

03/06/2005 à 23h15

Quel surréalisme... je débarque et voilà que je trouve un confrère qui comprend pas le traitement que l'orthodontiste de SON patient, nouveau ou non,et qui du coup boude car il veut pas extraire sans comprendre.... pauvre ami!

Donc deux solutions,

1/tu te prends par la main et tu retournes dans tes bouquains ou sur les bancs de la fac pour analyser le traitement ortho en cours ou proposer, quitte même à devenir ODF (frustration???)

2/tu ecris à l'ortho parce qu'il t'explique pas ce qu'il compte faire et comment.
(Perso, mes correspondants m'adressent un courrier d'étude de cas, un courrier si demande d'exos, un autre en cours de ttt, et un à la dépose, le tout avec photos et explications claires à la portée d'un omni peu porté sur l'ortho)

3/(je sais j'ai dis deux..) tu continues à bouder et à critiquer tout le monde et t'arrêtes de faire ch..

Petite précision aussi, il m"est arrivé +sieurs fois de refuser des extractions et aprés discussions avec parents et ortho, on a changé le ttt ortho ou j'ai admis la nécessité de l'acte... c'est tout!

Voilà!

Alhoun, ta secretaire, elle te suivra en corse?

question

03/06/2005 à 23h16

un CMF a écrit:
> > Je fais un peu d'ODMF et quand je prévois 4*4,
> j'adresse le patient à son dentiste habituel pour
> réaliser les exos dans un souci de confraternité
> et de retour d'activité. Mes correspondants savent
> en général rapidement me faire savoir s'ils
> préfèrent que je réalise moi-même ces exos, ce à
> quoi, je ne vois aucun inconvénient.

Très bien! Bon fonctionnement.

alhoun

03/06/2005 à 23h22

sbire a écrit:

> Alhoun, ta secretaire, elle te suivra en corse?

ça te travaille ça, hein?

question

03/06/2005 à 23h25

En fait, personne ne répond:
1/Les odf exclusifs sont-ils interdits d'extractions ou non?
2/Dans quel texte est-ce spécifié précisément?

Je ne vois pas en quoi l'extraction relève plus de l'omnipraticien lorsqu'elle entre dans le cadre d'un ttt odf, pas plus que de poser des bracketts (poser des bracketts est aussi à la portée de l'omnipraticien si on lui dit où il faut les coller, c'est l'ensemble du traitement tel l'analyse céphalo...etc que ne maîtrisera pas l'omnipraticien mais l'acte manuel est à la portée de tous apparemment, même des assistantes on dirait).

question

03/06/2005 à 23h29

> analyser le traitement ortho en cours ou proposer,
> quitte même à devenir ODF (frustration???)
>

Oui mais c'est pas du détournement de patients aussi dans ce cas? (un odf qui feraient les extractions prévues dans son plan de ttt détournerait selon vous les patients vis à vis de l'omnipraticien, donc un omnipraticien qui proposerait un autre ttt sans extractions ne ferait-il pas du détournement de patients vis à vis de l'odf??????)