Tous les forums
cones de gutta pour protaper
02/06/2005 à 23h46
Marc Apap ,peux tu décrire plus précisement que dans le dernier Clinic le protocole pour les utiliser en thermocompactage.Dans cette technique quels avantages présentent-ils?
03/06/2005 à 00h38
Vincent,
la matière de ces cônes est particulièrement facile à ramollir sous l'effet de la rotation du thermo compacteur.
Maintenant, pose une question plus précise si tu veux d'autres explications.
03/06/2005 à 02h14
voir le thread "cones de gutta protaper" où le sujet a déjà été débattu et où je vantais déjà les mérites de ces cônes de gutta.
Je confirme les propos de marc, ces cônes sont top: bien radio opaques et faciles à réchauffer. C'est un matériel très sécurisant, assurant la reproductibilité des résultats.
Par contre, je surdimensionne souvent mon cône pour avoir un meilleur cône d'arrêt, cad cône bleue si préparation à la lime protaper rouge. C'est une sécurité par rapport à la thermocompaction. Et les cônes descendent nickel!
03/06/2005 à 23h43
Cher op, la spécificité des pro taper est leur conicité variable, qui fait qu'on peut comprendre l'utilité de cônes particuliers.
03/06/2005 à 23h46
Très honnêtement, et comme j'ai dû le dire dans mon article, on ne se rend pas compte si les cônes ont effectivement cette conicité variable des limes Protaper.
Pour les heroshapers, pas de cônes particuliers : il en existe dans plusieurs marques en conicité 06 ou 04
04/06/2005 à 00h14
Qu'on "s'en rendent compte ou pas", n'est pas le problème, cette conicité permet un meilleur tug back d'emblée.
04/06/2005 à 02h23
J'avoue ne pas vraiment comprendre cette histoire de cône adapté au protaper.
Les finisher ont une cônicité supérieure à l'apex, de 6% pour le F1, 7% pour le F2 et 8% pour le F3.
Ben, tu dis que le cône spécial protaper permet un meilleur tug back d'emblée, je ne te suis pas. Dans un canal "terminé" au finisher, tu as une cônicité supérieure à l'apex par rapport au reste du canal, donc normalement un cône "normal" devrait faciliter le tug back là où un cône "adapté" aura plus tendance à frotter sur toute la longueur du canal, voire risquera de simuler un faux tug back, par exemple dans le tiers médian, non ?
04/06/2005 à 09h24
Bonjour à Marc Apap et aux autres et merci pour la leçon Alhoun
Je souhaite poser plusieur questions
1-A partir de la connaissance de LT,est-il necéssaire de vraiment rechercher le tug back puisqu'à priori le cone est homothetique du finischer correspondant .Sinon on gagne du temps.
2-Je ne comprend pas ,Tonio ,L'avantage de surdimensionner la taille du cone.Cela ne peut qu'aboutir a un espace plus important entre cone et paroi si le réchauffement de gutta ne s'est pas fait jusqu'au bout.(en thermocompactage)
3-Une fois le cone en place,compte tenu de son volume et donc du peu de place entre paroi et cone à l'entrée du canal,comment fais-tu pour mettre le gutta condensor en action ? quelle taille utiliser et à quelle vitesse avec ces gros cones?
Merci de vos réponses et de vos avis et bon WE
04/06/2005 à 22h31
A mon avis, faut pas rêver : la gutta, même celle-là, c'est toujours un peu mou, et heureusement. Donc dire que c'est homothétique à la préparation, c'est aller trop loin. D'autre part, la préparation, elle, n'est sans doute pas strictement identique dans sa forme à celle de la lime (le canal est courbe, il y a des contraintes latérales). Tout ça pour dire qu'il ne faut pas trop chercher midi à 14 heures, et la précision où elle n'est pas. Le cône, en pricipe, doit être condensé à l'apex avec un finger spreader, de prédérence en ni ti car ils sont très souples et élastiques (de chez Maillefer). Comme ça, on est sûr de l'ajustage de la pointe du cône à l'apex.
Je ne partage pas l'avis de Tonio : si le cône est plus gros que le canal, il a moins de chance d'aller au bout (pour éviter un vocabulaire plus académique).
J'utilise toujours des gutta condensor 30 avec ca bleu à presque la vitesse maxi (je me sers du variateur au pied, et pas de rotation à vitesse constante). Si on a tassé le cône contre la paroi avec le spreader, ça laisse un peu de place pour de gutta condensor. Mais il est vrai que c'est plus facile avec les cones rouges que les bleus.
06/06/2005 à 16h20
ben a écrit:
-------------------------------------------------------
> Cher op, la spécificité des pro taper est leur
> conicité variable, qui fait qu'on peut comprendre
> l'utilité de cônes particuliers.
>
ben justement
je sais trés bien que les Hero ont une conicité à 4%
et que si j'utilise les les hero apical je peux passer à 6 et même 8%
donc
pourquoi n'y aurait il pas le même systéme pour les Hero
06/06/2005 à 16h54
bé oui HELP
je cherche désespérément
mais justement je n'arrive pas à trouver les conicités sur mes Boites de cônes
ROEKO et denstply
je regarde les catalogues les boites et je n'arrive pas à lire l'indication
j'ai l'impression d'être con comme une buse
06/06/2005 à 19h41
be peut être finalement
par exemple :
http://www.megadental.com/catalogue.asp?a=Y2hhcGl0cmU9NiAg
06/06/2005 à 23h52
Chacun fait à sa sauce...
Je me suis aperçu qu'en préparant les canaux au finisher rouge, j'arrivais souvent et sans difficulté à descendre un cône protaper bleu sans difficulté. Et en particulier sur les gros canaux (genre canal P des mol max, canal D des mol mand...).
Je passe aussi dans ces cas, le protaper bleu jusqu'au 3/4 de la longueur pour laisser un peu plus de place au condenseur. Mais ça, c'est ma recette personnelle et elle n'a pas valeur de vérité absolue.
Quand on surdimensionne, la résistance au retrait du cône est supérieure et assure une plus grande sécurité lors du compactage. Et contrairement à ce que dit marc, cela ne m'empèche pas de réchauffer le cône jusqu'au bout.
07/06/2005 à 00h24
tonio a écrit:
>
> Je passe aussi dans ces cas, le protaper bleu
> jusqu'au 3/4 de la longueur pour laisser un peu
> plus de place au condenseur.>
Le protaper bleu passé après le rouge aux trois quarts de la LT a-t-il une quelconque action sur les parois canalaires?
07/06/2005 à 00h42
question a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le protaper bleu passé après le rouge aux trois
> quarts de la LT a-t-il une quelconque action sur
> les parois canalaires?
Je comprends pas très bien cette volonté de faire coller à tout prix le cône avec la préparation.
Pour ma part, j'utilise des cônes Fine Medium, voire médium ou large dans des canaux plus larges.
La résistance à l'apex, c'est à l'apex qu'on doit l'avoir, si on a un cône qui adapte plus haut, on peut avoir l'impression qu'il bloque à l'apex, alors qu'il bloque plus haut, et au moment de la compaction, se retrouver avec l'extrêmité au delà de l'apex.
Alors que si ton cône flotte un peu, s'il bloque pas à l'apex, tu t'en rends compte immédiatement.
Et même avec un Fine dans un canal large, pourvu que l'on ait la résistance au retrait à l'apex, avec le system B, tu obtiens la pression hydraulique.
C'est de toutes façons en remontant qu'on remplit le canal, en descendant, tu en enlèves les 9/10 de ta gutta.
07/06/2005 à 01h19
Oui, mais c'est en descendant qu'on obture les canaux latéraux.
07/06/2005 à 01h56
op, sur ce coup là t'est bien plus con qu'une buse comme tu dis, c'est honnête de ta part de l'avouer.
Tonio le coup du protaper bleu au 3/4 après le rouge n'est pas de toi mais de P.M.. Quand F1 à LT, F2 à LT-1mm et F2 à LT-2mm. Pour rendre à César ......
07/06/2005 à 01h59
F1 à LT-0.5, F2 à LT-1 et F3 à LT-1.5, de la bouche même de César.
07/06/2005 à 02h27
ben a écrit:
Tonio le coup du protaper bleu au 3/4 après le rouge n'est pas de toi mais de P.M..
Ben,
Très honnétement, je ne savais pas que P.M. avait dit ça. Tant mieux si je pense comme lui.
Je n'ai pas l'intention de lui voler ses propos. En faisant aussi un peu à ma sauce, j'ai simplement remarqué qu'en appliquant cette technique, la descente de mon condenseur dans le canal était plus facile et qu'il y a moins de friction dans la moitié supérieure de la racine donc moins de risque de casse du condenseur.
J'applique la même recette dans les canaux fins et courbes où je me limite à préparer l'apex au protaper jaune. Puis je descends aux 2/3 - 3/4 de la racine le rouge et à la moitié de la racine avec le bleu en amorçant légèrement la courbure. C'est mon petit crow down à la sauce tonio. J'espère ne pas voler les propos de P.M sur ce coup là!!! Et toujours en alternance avec des limes manuelles pour assurer la perméabilité canalaire.
Ceci n'engage que moi...
20/06/2005 à 22h15
Je sais que ça n'a que peu de rapport, mais ce jour j'ai ENFIN essayé la condensation thermomécanique... j'ai reçu mes GuttaCOndensor la semaine dernière !
Et bah... super ! Je ne suis pas sur d'avoir bien appliqué le protocole exact mais, au moins, je n'ai pas dépassé ! et la radio est flateuse (ça ne reste qu'une radio, on est d'accord). Prochaine étape : endo + RCR dans la meme séance... mais bon, maitrisons l'endo d'abord...
En tout cas, merci à tous (Kas-dédi à mon ami du nord). Sans vous... je serai encore à regarder mon spreader et mes cones accessoires avec une méfiance mélée d'envie...
Op. je crois que si tu n'arrives pas à trouver la conicité sur tes roeko c'est que c'est du 2%, bref, le standard "iso" des limes K/H... Quand il y a une conicité 4 % ou 6 %, c'est écrit en gros...
Question pour les esthètes: En HeroShaper, si je prépare à 5 mm de l'apex à 6% et à 1mm de l'apex à 4%, n'ai-je pas réalisé une préparation à conicité variable ?
Bonne soirée à tous...
21/06/2005 à 01h01
merci pour la dédicace mon ami!
C'est bien d'avoir franchi le pas. Commence par des monoradiculés, les gros canaux P et D.
Tu verras tes endos seront beaucoup plus propres (plus de gros paquets de pâte dans la chambre...) et tu pourras faire endo + provisoire + empreinte IC ou reconstitution coronaire dans la foulée.
bonne continuation.