Tous les forums
extraction- réimplantation
03/06/2005 à 00h40
j'envisage une ext de 48 et réimplantation en place de 46.
Combien de temps la contention ?
47 est à couronner, est-ce que deux couronnes soudées 47 46bis seraient une bonne solution ?
on ne peut hélas faire ext 47 46 et implant, car CMU. Ext + partiel, pas terrible à 18 ans !
03/06/2005 à 09h15
tu devrais commencer par extraire la 46 et traiter la 47 avnt la reimplatation pour eliminer les foyers infectieux.
03/06/2005 à 15h36
Avec ma ptite expérience, tu veux faire un truc de fou pour aider ton patient mais tu vas droit dans le mur...
03/06/2005 à 18h37
Pourquoi prendre tant de risques?
Site recepteur defavorable en 46
47 a couronner
48 d'anatomie tres differente de 46
Succes des reimplantations non garanti
Si deja tu vas "a la casse",sacrifie la premolaire seulement:
bridge 47-45
Oui,c'est du tres tres classique mais valeur sure
03/06/2005 à 21h20
Bon courage Jeff!
Quelle est la motivation de ton patient?
A t'il conscience que tu te décarcasses?
Pour moi comme catrose bridge 47-45
Amitiés
04/06/2005 à 13h04
jeff a écrit:
-------------
> j'envisage une ext de 48 et réimplantation en place de 46. Combien de temps la contention ?
>
Très bonne idée à minimum 500 si le patient accepte d'ouvrir son portefeuille sans aucun remboursement de la Sécu (belge) = moins cher que les couronnes prothétiques.
1. Extraction 46 + élargissement suffisante de l'alvéole selon le volume apparent des racines de la 48 ayant terminé sa formation radiculaire. Tu refermes bien le site - retrait des fils après 8 jours.
2. Tu attends un mois.
3. Tu ouvres largement le site récepteur 46 en L et V. Avec un instrument non tranchant, tu préformes sommairement l'alvéole réceptrice dans le tissus osséoïde non calcifié = tissus semblable à de la neige compactée.
4. Tu désinfectes la couronne 48 en contact avec le milieu buccal (alcool dénaturé) PUIS tu procèdes à l'exraction de cette dent en la laissant mijoter dans son alvéole si nécessaire, le temps de revenir sur le site 46 bien préparé.
5. Tu prélèves délicatement la 48 par sa couronne et, sans jamais toucher à ses racines, tu l'enfonces immédiatement dans le tissus osséoïde ainsi préparé en 46 = préservation du cément dans un milieu très vascularisé qu'est le tissus osséoïde.
6. Tu demandes au patient de serrer les dents pour ajuster une occlusion temporaire fiable.
7. Tu fermes les lambeaux L et V sur 1/2 ou 3/4 des faces V et L de la couronne 48 et avec des sutures en soie placées en croix qui passent par dessus la 48 réimplantée = "contention" pendant 8 à 10 jours.
8. Retrait des sutures en soie après 8 à 10 jours.
9. Contrôles Rx tous les 15 jours pendant 1 à 3 mois.
10. Lorsque la paroi alvéolaire est bien reformée contre les racines de la 48 réimplantée avec un ligament paro et disparition de la mobilité originelle - il n'y a aucune "urgence", puisque nécrose pulpaire *aseptique* - : tu dévitalises cette dent sans aucun dépassement = dévitalisation obligatoire, car les produits de la nécrose pulpaire aseptique peuvent entraîner une lésion du type "réaction apicale" = sorte d'allergie aux produits nécrotiques intrapulpaires (Merci, Charles !).
11. Ton patient est fier du succès de cette réimplantation qui marche et toi aussi : tu n’as pas bousillé des dents saines pour les couronner !
CQFD.
Tiens-nous au courant de l'évolution de ce cas et, si nécessaire, tu peux me téléphoner pour d'autres détails que j'aurais oublié.
04/06/2005 à 13h17
sauf qu'avec la moitié du temps passé, et avec un résultat nettement plus prévisible, tu poses un implant et tu ne touches à rien d'autre. ouuuuuuuuuuuuuuhhhhh ( le cri du loup)
04/06/2005 à 15h30
D'accord avec alhoun.
Dans cette discussion: http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?4,59689 je demandais quel était le taux d'échec d'une transplantation molaire mandibulaire (pas mal je crois). Quelqu'un a les chiffres?
04/06/2005 à 23h22
Il s'agit d'un patient de 18 ans CMU, il a donc d'autres priorités financières.
Même pour un bridge il va reculer.
A+
05/06/2005 à 00h47
Zorbeca, merci d'avoir lu le post en entier ! :-)
Effectivement, dans mon plan de ttt, c'est traitement 47, ext 46 et la suite 1 mois après.
Occlusion,explication nickel, merci. En France, c'est coté je crois DC 100, soit 203 euro.
En fait, j'ai le choix : je peux faire l'extraction de la " dent qui fait mal", et laisser comme cela. Après tout, c'est elle qui a été négligente, elle n'avait qu'à se brosser les dents plus jeune, etc...
Ou alors, je tente le truc, j'y laisse un peu de plume au niveau rentabilité, mais je me fais plaisir en même temps que je lui rend service. ( si cela marche ! ).
Prevu en septembre, je posterai les résultats.
11/06/2005 à 13h23
> Le Choixpeau magique : durée de vie moyenne est de 7 ans.
>
Zut : comme d’habitude, je dois avoir des patients « hors normes », puisqu’il doublent / triples ces Stats.
A propos des Stats : on leur fait dire ce que l’on veut, non ?
Et le point « 10. Lorsque la paroi alvéolaire est bien reformée contre les racines de la 48 réimplantée avec un ligament paro et disparition de la mobilité originelle (..) » ne suffirait-il pas comme « fiabilité scientifique sans échec » ? Si le paro est visible près d’une corticale alvéolaire néoformée, c’est un signe de « biocompatibilité » ou le signe d’un rejet ?
alhoun : sauf qu'avec un implant, tu n'as pas encore la moindre occlusion et que tu dois encore quémander quelque honoraire pour réaliser la couronne et *SI* l’occlusion de l’état initial du patient admettrait à long terme la rigidité occlusale de l’implant ainsi chapeauté :
Ouuuuuuuuuuuuuuhhhhh - Là, c’est le cri de la brebis de Seguin :-)