Tous les forums
question aux exclusifs
03/06/2005 à 14h47
HEIN, POURQUOI?
Et les non-odf: pourquoi extraire des dents sans savoir si c'est justifié, alors qu'il existe peut-être dans certains cas des méthodes sans extractions?
05/06/2005 à 01h33
Question,
La réponse à ta judicieuse question est peut-être dans la cotation d'une extraction, acte pénible et peu rémunérateur.
Quant à savoir si c'est justifié ou non, le problème est que l'omnipraticien n'a pas la formation nécessaire pour juger. Le plus souvent, il ne se pose même pas la question ou bien il n'ose pas contredire son confrère orthodontiste, plus qualifié.
Il existe des méthodes sans extractions mais qui est prêt à les mettre en uvre? Les parents ont aussi leur responsabilité.
05/06/2005 à 21h23
Osmi: pourrais-tu donner quelques pistes pour apprendre les méthodes dont tu parles (livres, formations...)?
Merci beaucoup par avance!;-)
06/06/2005 à 01h43
Il y a un bouquin de synthèse intéressant, qui vient de sortir apparemment, et remet en question pas mal d'idées reçues: "Orthodontie, halte au massacre" par E. Vereeck, aux éditions Luigi Castelli.
Cela donne, je trouve, une bonne vision d'ensemble du problème de l'orthodontie mécaniste en dénonçant l'hérésie des extractions de dents saines que les ortho exclusifs prennent grand soin de nous déléguer, comme tu le fais si bien remarquer. Le livre ouvre sur d'autres pistes de traitement et sur la prévention, malheureusement méconnue.
06/06/2005 à 21h27
Bonjour limlim,
Tu es encore vivant, celà fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.
@+
07/06/2005 à 18h34
Je suis encore vivant , et c'est bien ce qui m'etonne.