Tous les forums
coiffage pulpaire direct
03/06/2005 à 05h24
Lu dans l'ID du 1er juin 2005:
on a réalisé des coiffages pulpaires directs au caoh2 et à l'adhésif dentinaire. Dans les 2 cas on constate une légère réaction inflammatoire à court terme mais aucune douleur post op. Par contre à plus long terme, il y a significativement plus de ponts dentinaires formés avec caoh2.
CONCLUSION, les adhésifs dentinaires sont contre indiqués en coiffage direct.............
Madame Michu, j'ai réalisé un coiffage pulpaire direct sur votre 36. Vous n'avez pas mal, votre dent répond bien aux tests de vitalité........ mais malheureusement pour vous, vous n'avez pas de pont dentinaire..........
Stéphane S, notre docte confrère, aide nous......
03/06/2005 à 22h35
Bein quoi ? Si tu as plusieurs possibilités techniques qui sont correctes, mais que l'une d'elles est supérieure aux autres...tu fais quoi ?
Pour info, il n'y a ps que dans cette étude qu'il est déconseillé de faire du coiffage direct avec de l'adhésif, petits extraits :
"The succes of the pulp-capping procedure relies on the ability of the calcium hydroxide to disinfect the superficial pulp and dentin and to necrose the zone of superficially inflamed pulp."
"..., in recent years acid etching and direct bonding over pulpal exposures has gained wide acceptance and popularity. Although a controversial procedure, direct bonding of pulp exposure has been advocated by numerous researchers"...bon cet extrait, c'est pour te faire plaisir ;-)
Mais... : "Although direct bonding of pulp exposures has gained wide popularity, it should be noted that no long range, histologic studies have been puplished. Also UNFAVORABLE effects with direct bonding has been reported. In a comparaison of acid etched, bonded, composite pulp capping to Dycal, one reseacher found 45% pulpal necrosis and only 25% dentin bridging (comparés à 7% de nécrose et 82% de pont dentinaire respectivement)...
Et puis, si on réfléchis 10 sec, c'est quand même bien d'avoir un pont dentinaire, ne serais-ce qu'en cas d'infiltration de l'interface composite/dent.
03/06/2005 à 23h37
Le soucis c'est que mettre un caoh2 sous un compo pose un certains nombre de problèmes....... et notemment de collage, vu la nature même du caoh2. C'est ce qui me fait préférer d'emblée un coiffage à l'adhésif......et puis si ça se nécrose il sera toujours temps de faire l'endo n'est ce pas......
03/06/2005 à 23h43
Le MTA est un bon produit de coiffage. On peut mettre un verre ionomère par dessus et le composite ensuite si on veut. En tous cas, ça marche bien sur les dents de laits ( je l'ai fait sur mon fils; la dent a été extraite au bout d'un an, sans nécrose pulpaire entre temps).
Ne me demandez pas d'études. Je n'ai pas fait la biblio.
04/06/2005 à 02h27
Vivement que le brevet expire, parceque le prix semble pour le moins délirant.
04/06/2005 à 23h36
bin oui quand meme!!!
mta pour dent de lait! d'accord pour ses proches, mais j'aimerais pas etre pedo exclusif...
05/06/2005 à 00h27
En somme, voilà ce que vous vous dites : MTA ? Laisse béton. Radins, va !
05/06/2005 à 00h41
Marc Apap a écrit:
-------------------------------------------------------
> En somme, voilà ce que vous vous dites : MTA ?
> Laisse béton. Radins, va !
ah le Marco!
05/06/2005 à 02h59
Marc Apap a écrit:
> En somme, voilà ce que vous vous dites : MTA ?
> Laisse béton. Radins, va !
Laisse plâtre serait plus approprié. Autant obturer à la coke, vu le prix.
06/06/2005 à 15h11
Marc Apap a écrit:
> Le MTA est un bon produit de coiffage. On peut
> mettre un verre ionomère par dessus et le
> composite ensuite si on veut. En tous cas, ça
> marche bien sur les dents de laits ( je l'ai fait
> sur mon fils; la dent a été extraite au bout d'un
> an, sans nécrose pulpaire entre temps).
> Ne me demandez pas d'études. Je n'ai pas fait la
> biblio.
Coiffage direct sur dents de lait??D'après mes souvenirs de cours de pédo,c'est contre indiqué!on nous a meme dit que lorsqu'on s'approche de la pulpe on dépulpe ou plutot on fait une pulpo.Je sais que les données ont changé(j'ai quitté la fac il y a 7ans).
Mr Marc,pouvez-vous m'expliquer un peu plus le "pourquoi"et le "comment" de la réussite de ce genre de coiffage,pas besoin de biblio,vous,comme référence, me suffit;et merci d'avance.
06/06/2005 à 22h54
Pour drk,
C'est possible de coiffer directement les dents de lait, tout dépend du stade biologique de la dent. Stade I et début stade II ok, après il faut faire la pulpo.
06/06/2005 à 23h45
jcomprend pas en cour (tout frais )on nous a dit que le coiffage direct c'est surtout pour les dent immature en attendant l'apexification pour fair le traitment endo aprés mais jamais sur une dent de lait: en stade I ET II C'est une pulpo ,ni pour les dent permanentes puisque une fois la pulpe est mis a nue il y a contamination donc il vaut mieu traiter endo..
07/06/2005 à 00h20
MTA si t'aim'ta mèr'!
Coiffage douteux sur lactéales! Bonjour les tableaux hybrides!
Je ne me suis encore jamais lancé dans le coiffage/collage, donc dycal en direct, collage en indirect (sur permanentes bien sûr!), et chlorhexidine à gog!
Les ponts machins, je les ai jamais vus...
07/06/2005 à 01h00
Le coiffage direct est possible sur les lactéales (stade I et II) dans les cas de caries profondes ou la pulpe est touchée de manière inopinée.
09/06/2005 à 19h12
Cours de Chantal I-N:
Indications du coiffage direct sur dents temporaires: stade I d'immaturité ou dans le cas de trauma entrainant un exposition pulpaire minime (<1 mm) et ayant eu lieu sous un délai<24h
Indications du coiffage direct sur dents permanentes : dénudations pulpaires minimes sur dents immatures, traumatismes (idem), lors du curetage d'une lésion carieuse profonde sous digue, si la pulpe ne présente pas d'inflammation.
09/06/2005 à 19h20
merci harry, c'est clair et précis!
A la fac, on m'a appris qu'il ne fallait pas faire de coiffage direct et pas de dycal sur les dents de lait.
Comme quoi chaque indication évolue...
10/06/2005 à 01h10
Le dycal c'est tout juste bon pour sceller une prov, rien de plus.