Tous les forums
la surprise de la pano
03/06/2005 à 12h25
Voila
ce matin j'avais envie de vous faire un cadeau
patient en cours de traitement
aucune gene en particulier
50ans , sportif, aucun probleme structurel, aucun probleme de santé, mastication bilaterale.
Bref pas un truc qui pourrait attirer un occluso.
Pano de control pour voir le reste
et là surprise!!
03/06/2005 à 14h14
demande une pano de son dossier médical pour comparer par rapport à y'a qq années...
03/06/2005 à 14h35
Pas necessaire, le patient m'a raconté son histoire
chute il y a 10 ans, fracture de la tête condilienne gauche.
Les chirugiens avaient des choses plus importantes a faire sur le moment et quand ils ont vu que ca ne le genait pas ils ont laissé comme ca.
Tout ca pour dire , les capacité d'adaptation du corps et quand je pense qu'il y en a qui nous em....... pour des microns!!!!
03/06/2005 à 15h08
Cher Jeff2, si tu es à Paris demain, tu vas changer d'avis sur les microns. Pas ceux de cette merveilleuse et mystérieuse articulation-suture temporo-mandibulaire, mais ceux que nous avons entre les dents. Passe-nous voir et prends ton mètre-ruban.
03/06/2005 à 15h12
J'y suis isaîe, avec plaisir , j'ai pas dis que les microns étaient à ignorer, c'est simplement toute l'adaptabilité de certains patiens que j'aimerais inoculer à certains autres.
05/06/2005 à 11h02
Très instructifs le cas... et les commentaires !
Et Gloire aux propriocepteurs desmodontaux qui te rendent si heureux. :-)
05/06/2005 à 23h23
J'ai aussi 2 patients qui vivent l'un avec la branche
montante en -;l'autre avec les 2 têtes de condyle fractures:et tout va bien .Pourtant la dv en a pris un coup!L'un unilatéralemnt,l'autre bilatéralement.!!!
07/06/2005 à 11h30
Que j'aime lire et relire ton "tout va bien" ! :-)
S'il n'y a aucun symptôme (subjectif), ni gêne qui perturbe fortement les relations sociales, familiales et professionnelles, du patient, il n'y a rien à faire d'autre que de contempler / admirer le travail extraordinaire de la mère Nature.
Quant aux "signes" (objectifs), tels "Pourtant la dv en a pris un coup! L'un unilatéralemnt, l'autre bilatéralement!!!", ils n'intéressent que notre profession, pas le patient qui lui, se porte comme un charme.
NB : ces cas confirment aussi que le patient bicondylectomisé (pour les non initiés : exérèse / « extraction » des deux condyles G + D) vit très bien = principe de la mâchoire inférieure suspendue dans son hamac de muscles manducateurs (« posture mandibulaire ») et que « l’ATM est tout sauf une charnière de porte » (Couly ? ).