Cookie Consent byPrivacyPolicies.comblog - Eugenol
blog

04/06/2005 à 19h41

http://facettes.canalblog.com/archives/2004/11/10/169200.html

On comprends pourquoi la reconnaissance des pairs est recherchée...

canard59

04/06/2005 à 20h54

J'ferais plus de détartrages, voilà!

alhoun

04/06/2005 à 21h02

ou alors juste en présence de mon avocat.

Amibien

04/06/2005 à 21h12

Capbreton n'était pas là pour les chiens... (sauf mes Pits bull)

Espérons que nous vous verrons à la prochaine édition...

On peut rêver...

Cela étant dit, notre combat contre l'ignorance n'est pas encore gagné... (je parle de l'ignorance du commun de mortels)

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/06/2005 à 22h16

Encore d'accord avec Amibien.
C'est désolant ce fossé entre nous et ces communs mortels. Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça !

lasusceptibilitéestunvilaindéfaut

04/06/2005 à 22h18

Marc, tu te la pètes pas un peu là ?
ou était-ce de l'humour ?

canard59

04/06/2005 à 22h25

alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> ou alors juste en présence de mon avocat.

et en filmant l'intervention comme au FBI

Marc Apap

04/06/2005 à 23h20

Je dois me la péter. Ou plutôt non, ce n'est pas de l'humour, c'est un constat amer. C'est vrai que c'est triste de voir des commentaires comme celui de Facettes, tout comme celui de ceux qui lui ont répondu.
Nous avons du pain sur la planche pour expliquer aux gens comment ça marche dans une bouche.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

04/06/2005 à 23h28

oui peut etre...
alors c'est nous qui avons du pain sur la planche?

Marc Appap veut peut etre dire pour faire evoluer les esprits de ceux qu'on vient de lire?

j'ai eu plutot la sensation que les efforts a fournir leur incombaient, et que là les pains sur la planche pourraient bien rassir avant d'etre cuits!!

pff...quant a moi, je n'ai aucune envie de les seduire....houaaa...les retrouver dans mon cabinet!!!! gulp!...

Marc Apap

05/06/2005 à 00h24

Oui, c'est un point de vue : c'est pour cela que j'ai écrit "heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça".
Alors, soit on les ignore (mais quand même , ce n'est pas très moral) et on prie pour ne pas les avoir dans son cabinet (c'est humain), soit on se lamente en se disant que vraiment, il y a encore du travail à faire pour instruire le peuple (sans connotation spécialement péjorative)

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

05/06/2005 à 00h38

ma moral? tant de patients adorables pour qui j'ai envie de tout donner...
ne pas mepriser (le terme est choisi) les autres serait manquer aux premiers.

ZORBECA

05/06/2005 à 00h44

Marc Apap a écrit:
il y a encore
> du travail à faire pour instruire le peuple (sans
> connotation spécialement péjorative)

Vaste programme!

Bon courage!

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

05/06/2005 à 14h55

La bonne question, c'est " pourquoi tant de haine ?"

Bien sur que 90 % patients ne savent pas ce qui se passe ne bouche. Mais qui leur en parle ?

Si certain patients sont abrutis et ne comprennent rien , c'est souvent parce que l'on ne leur a rien expliqué.

Combien me disent après une démo de brossage " j'ai 60 ans , et personne ne m'a jamais appris ce que vous venez de me dire ".

De plus, que trouve t-on sur le blog : un détartrage réalisé à la hussarde, un avis d'expert sur un déchaussement avec atteinte de l'os et obligation d'extraction sans bilan radio, un coup de fraise dans la langue sans excuse( " mais non, cela fait pas mal" ), un pivot descellé au bout de 2 jours, un bridge pour remplacer une canine sans proposition d'odf.

Il serait tant de voir que derrière les patients, il y a des êtres humains qui pensent et qui ressentent.

C'est fini, le temps ou le praticien était le notable, et le patient un pauvre erre qui n'a droit que de dire amen à l'homme de science !

C'est quand ceci sera compris par les praticiens, que la reconnaissance des patients viendra naturellement.

jeff

05/06/2005 à 15h00

Je laisse la faute, sinon ton message ne veut plus rien dire ! :-)

popHip

05/06/2005 à 15h04

jeff a écrit:
------------------------------------------------------

> De plus, que trouve t-on sur le blog : un
> détartrage réalisé à la hussarde, un avis d'expert
> sur un déchaussement avec atteinte de l'os et
> obligation d'extraction sans bilan radio, un coup

Tu ne connais pas non plus le cas.
N'as-tu jamais eu le patient type qui jure de se brosser 5 fois les dents par jour avec un blockhaus de tartre pour tenir les incisives ? Lesquelles une fois libérées ont une mobilité axiale ? As-tu toujours besoin d'un long-cône pour indiquer des extractions ? Donc sans savoir non plus, ne nous avançons pas trop.

> de fraise dans la langue sans excuse( " mais non,
> cela fait pas mal" ), un pivot descellé au bout de

Que le dentiste qui n'a jamais eu de provisoire ou de couronne descellée à 2 jours me jette la première pierre.

> 2 jours, un bridge pour remplacer une canine sans
> proposition d'odf.

Pour son consentement éclairé oui. Mais ne pas rêver non plus d'une traction ortho-chir à 43 ans sans risque de tomber sur un os (haha), une ankylose.

Dieu

05/06/2005 à 15h06

Pourquoi ne pas constituer un pool de confrères qui enverraient une lettre recommandée à l'organisme de sécurité sociale à chaque fois qu'une incohérence se présenterait entre ce qu'il faudrait faire et ce qui peut seulement être fait ?

Imaginez mille lettres ou dix milles lettres à lire et demandant réponse chaque jour !

Et cela chaque jour qui passe.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

05/06/2005 à 15h12

mouais Jeff...c'est vrai que ça peut etre plus facile de repondre comme tu le fais...
c'est bien! t'es un bon gamin! donc nous attendons tous tes lumières, corriges nous stp, montre nous nous nos erreurs et nos errements, dis nous comment il faut faire avec ces patients tellement méritants et si peu procéduriers...

va s y , la tribune t'es ouverte! nous déposons nos robes de notables et attendons tes bonnes paroles pour faire acte de contrition

jeff

05/06/2005 à 15h26

pour pophit, bien sur que je ne connais pas les cas. Encore une fois, tu es dans la justification technique, et tu oublie le ressenti du patient.

Celui-ci ne t'en voudra jamais si tu le préviens que, après avoir enlevé les gros blocs de tartres, la mobilité risque d'être augmenté temporairement, que les dents seront peut-être sensible au froid; qu'un ciment provisoire, c'est fragile; qu'un coup de fraise, cela arrive, et que tu es désolé.

Une traction de canine, je viens de finir un cas : 1 an et demi d'odf et je viens de poser la couronne sur l'implant !

Pourquoi cette patiente est-elle furieuse contre son dentiste ? pas à cause de la réalisation technique, mais a cause du manque d'information et du fait qu'en l'absence de choix, on l'a simplement infantilisée.

Amibien

06/06/2005 à 00h40

zap zap zap la grosse zapette est encore passée...

les modos de service doivent être en colère...

ils râlent sur ceux qui se dorent au soleil de la côte d'azur, alors pour tromper leur ennui, ils zappent ...

rapetou

06/06/2005 à 13h12

bonjour,

je suis un quidam (ma femme dit que je fais un peu peuple, le week end)

en ce moment, je fais faire des travaux dans ma bouche et dans ma maison.

Pour ce qui est de la maison, il y a des choses que je peux faire moi-même, seulement le professionnel les fait mieux que moi, pourtant ça a pas l'air difficile.

je vais prendre des cours de bricolage

Pour ce qui est de ma bouche, c'est le matériel qui fait tout.

J'me demande si j'peux pas prendre des cours de dentiste et si j'peux pas louer (à un prix modique) un plateau technique chez Kiloutou

j'vais p'tet prendre des cours d'avocat pour intenter un procès aux formateurs et aux loueurs pour défaillance dans la prestation de service

au moins là, j'aurai un peu confiance

azerty

06/06/2005 à 14h40

trs bon rapetou!