Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfracture de la racine - Eugenol

fracture de la racine

Eric

28/05/2004 à 17h14

Suite à plusieurs descellement d'un bridge ,on a détecté une fracture de la racine . l'extraction de la dent est-elle inévitable .

D'avance merci

alhoun

28/05/2004 à 17h34

tu fais quoi comme métier???

Eric

28/05/2004 à 17h52

Rien de bien violent "informatique"

alhoun

28/05/2004 à 19h31

bon , encore un intrus: tout dépend du trait de fracture. le plus souvent il faut extraire. mais bon dieu, qu'est ce que vous avez tous à aller chez des dentistes en qui vous n'avez pas confiance??

Eric

28/05/2004 à 20h52

C'est justement mon dentiste qui me casse les dents " il doit se faire la main sur moi "

le trait dans le sens de la longueur ?

Dr Rok

28/05/2004 à 21h28

Salut Eric;
Par curiosité (je ne suis pas sur de pouvoir t'aider, alhoun t'a tout dit ou presque, cad pas grand chose) :
Le bridge s'est descellé plusieurs fois (combien? à quel interval?) tout seul ou c'est ton dentiste qui le descellait (et pourquoi?)
La fracture verticale est la plus génante, mais tout dépend de la situation, et de bcp d'autres choses (concernant le bridge et la situation) encore.
Si tu penses vraiment ce que tu dit, changes de dentiste...

Eric

28/05/2004 à 21h41

Merci quand même de m'avoir répondu,mais je pense que ce sont les ondes de chocs de l'extracteur

franken

31/05/2004 à 13h53

tu sais les dentistes gagnent plus au bridge qu'à la roulette...

Eric

31/05/2004 à 22h48

Ouai,qu'ils jouent au bridge ne me dérange pas mais ,mais qu'ils jouent avec mes nerfs c'est autre chose,un jour il va y avoir ,le coup de boule à la lorientaise,pleine tronche,pleine face,doublé d'une remontée du genou en uppercut et écrase-siamoises,sans excessive douceur , une spécialité bretonne également . Besoin de dentistes ? .....

Zorro

31/05/2004 à 23h03

avec ce bridge là il doit pas gagner grand chose, à force de perdre du temps à le sceller puis à le desceller !

faut d'abord savoir pourquoi il le déscelle, en plus c'est difficile de voir une fracture, même avec loupes ou caméra endoscopique.

Si la fracture est visible à l'oeil nu, et qu'on peu "l'ouvrir" avec une sonde, alors c'est l'extraction. sinon cela reste à voir selon la dent et selon le cas.

Peut-être qu'à trop donner des coup de boule tu t'es cassé toi même les dents ? ptêtbin que oui ptêtbin que non.

Eric

31/05/2004 à 23h12

Merci de tes renseignement ZORRO ,pour les coups de boules non,en général je suis calme ,mais faut pas pousser!!!!

Al

01/06/2004 à 12h09

Sauf fracture horizontale en supra gingival, je vois pas comment on peut garder une dent fracturée.

Patrick

01/06/2004 à 12h20

Tu as parfois une fêlure que tu arrives à contenir avec couronne.

J'ai un beau cas sur une 46 stable depuis des lunes

Al

01/06/2004 à 13h15

Fêlure et fracture c'est pas la même chose.

Fêlure si elle se contente d'être là aussi supra gingivale, pas de problème, si elle descend sous le niveau osseux c'est plus hasardeux.

Eric

01/06/2004 à 14h44

Merci à tous de m'avoir répondu, cela me laisse peu d'espoir , car ma fêlure ou fracture,se situe sous le niveau osseux .

De bonne augure

01/06/2004 à 14h53

Plus vite il traitera la racine mieux ça vaudra mais à mon avis l'ancien bridge est bon pour la poubelle. Ne tape pas trop fort !

peio

07/06/2004 à 01h26

hey molo les gars...
si le patient est pas content ,au lieu de fracasser son dentiste,qu'il aille voir ailleurs...

Oui oui

07/06/2004 à 02h16

Même sous le rebord osseux, une fracture horizontale est toujours jouable:
* osteoectomie (comme pour une élongation) peut mettre à jour le trait de fracture si c'est légèrement sous-osseux
* si la fracture est dans le 1/3 apical (ce dont je doute ici): rien à faire
* si l'osteoectomie est chaude, il y a toujours l'egression orthodontique...

Maintenant toutes ces options sont jolies à condition:
* que le rapport couronne/racine soit encore favorable
* qu'il n'y ait pas de foyer infectieux, ou de ttt endo douteux mettant en péril le pillier (surtout s'il y a eu 36 descellements: bonjour l'infiltration).

Donc l'extraction de la dent peut être finalement la première indication !!

bob

07/06/2004 à 23h55

si elle est cassée entre les racines de dent post on peut pas par exemple sur un molaire du bas faire une separation de racine faire une couronne sur la racine restante? par contre je me demande aussi pour la surface de la table occlusale comment il faut faire parce que si elle prend toutes les contraintes sur une racine ca doit peter...

Oui oui

08/06/2004 à 00h40

bob: n'oublie pas qu'on partait d'un pillier de bridge...

bébé

10/06/2004 à 01h06

hue hue à dada sur le cheval de mon papa...