Tous les forums
arsenic!!
16/06/2006 à 12h19
Copains comme cochon qu'ils sont déjà tous les 2.
Vous me gardez un petit (j'ai un cadeau à faire à la CNSD)
16/06/2006 à 12h22
ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
allons ben, nous sommes sur un forum élitiste. comme tu peux le constater, on arrive même à améliorer la technique de pose du nécro...
16/06/2006 à 13h31
Et tu dis toujours pas ce que tu fais avec ton patient Ben.. comme t'as pus le lire, le necro c'est 2 fois par an: ces 2 fois là tu fais quoi mon puit de science? ( "Je rate jamais une anesthesie sur molaire inf avec pulpite" on a dis que ça comptait pas vu qu'on s'adresse au commun des mortels )
N.B: comme c'est jute une prescription meme moi je vais y arriver ( ça me fais tout drole de devenir un elelment referent...)
16/06/2006 à 14h03
On sait toujours pas ce que tu fais ben:
Tu l'envoies a un endo exclusif?
Tu demandes conseil à Choipx magique qui laisse sonner en faisant croire que c'est occupé?
Tu dis a ton patient que c'est psychosomatique et qu il doit aller consulter.
Tu le laisse crever tel quel?
Tu fais quoi??
C'est qd meme pas des reponses compliquées; on est tous passé par là; ça remet en cause la carriere de personne!!!
tu fais quoi??
16/06/2006 à 17h00
Hallboy/Docdent, à chaque fois que je n'ai pas réussi à avoir le silence opératoire sur une pulpite après spix/rappel nerf buccal/intraligamentaire/intraseptale/intrapulpaire, c'est à dire pas beaucoup de fois, en général à ce point là j'avais quand même réussi à retirer une bonne partie du plafond, et j'ai donc mis un coton imbibé d'eugenol.
Et je suis bien conscient que mes techniques anesthésiques sont perfectibles.
16/06/2006 à 17h39
personne n'a répondu sur le caustinerf sans arsénieux? un avis des référents du forum?
16/06/2006 à 22h49
"flux sa,guin + fluide donc meilleur retour veineux a l'apex et moins de compression en cameral."
trop fort ! Tu nous sors la biblio SVP ?
16/06/2006 à 23h33
On va repondre au 2 en mem temps:
Dans le post il est precisé qu'on avait meme pas pu atteindre la chambre donc pas d'intrapulpaire.
Avec intrapulpaire on arrive a passer ( parfois sesibilté residuelle au bout des racines, mais là on est tellement engagé qu'on finit mêm si le patient apprecie tres moderement. D'ailleurs c'est surement une bonne ide de prevoir une conicité forte et une avancée lente pour limiter surpressoin au bout).
Donc on peut pas s'entirer avec l'eugenol ds la chambre puisqu'on y est pas arrivé.
PS Ben t'as toujours pas repondu.
L'aspirine a tendance a rendre le sang plus fluide, d'ou le cardegic qu'on donne aux cardiaques ( qd on veut vraiment leur eviter des thromboses on les met au anti coa). Ensuite c'est juste de la mecanique: s'il te dit qu'il sent son coeur battre a l'interieur de la dent ou que la douleur augmente quand il a la tete en bas c'est bien qu'il y a un probleme de pression intracamerale. Donc tu prend ce qui a une chance de marcher sur la pression en facilitant le retour veineux
Je dis pas que c'est miraculeux (ça marche un peu comme ça veut) je te dis simplement pourquoi je donne ça; mais c'est vraiment de la plomberie: tu peux pas augmenter la taille du tuyau de sortie, tu fais ce que tu peux pour que ça coule mieux.et je dis pas que c'est brillant. Je dis que dans l'ensemble ça marche mieux que le doliprane tout seul ( d'ailleurs le gars s'en etait envoyé 8 la veille avec qq antibio qui lui restait de l'angine de sa fille et ça lui avait rien fait°)
16/06/2006 à 23h55
"Meilleur retour veineux à l'apex "
les références biblio, please !!!
17/06/2006 à 00h15
J'ai pas de ref biblio, c'est un forum,pas une these de 3°cycle . Theo tu me fais radoter: si le sang a l'apex peut mieux ressortir il est envisageable qu il y ait un effet sur la pression. si cet effet existe le patient sera eventuellement legeremt soulagé. Ca te parait invraisemblable? Tu pense que je met la capacité du patient a se reproduire en danger??
Vu les proprietes de l'aspirine il n'y a pas de raison que ca ne se produise pas, quant au fait que l'effet soit decisif j'en serais tres etonné, mais pourquoi me priver d'essayer? et là je te renvoie a un post bcp plus haut sur ce qu'en pensait les types de SOS dentistes sur des bases parfaitement empiriques certes; mais entre donner ce qui je le sait ne marche pas et donner ce que je soupconne de pouvoir marcher + ou - .....
Tu crois quon peut trouver qqpart une etude sur ça?
je serais assez curieux de la lire ( " Et le grand gagnant est RHUM + METHADONE " )
17/06/2006 à 02h39
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu crois quon peut trouver qqpart une etude sur
> ça?
Non, donc c'est bien ce que je disais, c'est un cocktail perso, pas une donnée acquise.
17/06/2006 à 02h46
Belle théorie sauf que l'effet anti aggrégant de l'aspirine est en général effectif au bout de qq jours, alors ton patient s'il n'est pas revenu, c'est pas qu'il est soulagé, c'est qu'il est chez un confrère.
Mais ben t'expliquera cela sûrement mieux et avec plus de concision que moi... ;-)
17/06/2006 à 05h38
Sauf qd on est au mois d'aout qu'il ya que toi et que tu le revois. Possible qu'a 3 grammes Jour l'aspirine agisse plus vite qua 0.25 le matin ( honnetement j'en suis pas sur )Possible même que parceque j'y crois ça marche mieux ( pas certain non plus )Et je n'ai jamais parlé de ça comme de la pierre philosophale. Une fois de plus, qu'est ce que toi tu donnes? ( je vais finir par croire que c'est secret defense... mais pour le moment il y a ceux qui croyaient qu'on pouvait pas les associer; et ceux qui pensent que que ça ne peut rien donner sasn l'avoir essayer et sans fournir de solution de rechange....)+ ceux qui veulent de la biblio sur un sujet qu'evidemetn personne n'a traité vu le faible nombre de cas et leur survenue parfaitement aleatoire.
A ce point j'avais juste dans l'idee un truc assez simple comme, voila ce que je donne; et vous? Certes pas de quoi transfigurer la dentisterie
Ps et bien sur que c'est un coktail perso puisque je m'ereintes - sans reponses- a avoir les votres.
Je vois meme pas qd une seule ligne aurait pu laiser croire autre chose.
17/06/2006 à 21h35
hallboy, le problème de l'anesthésie qui ne prend pas en cas de pulpite, a été traité plusieurs fois, et la réponse est simple, il faut d'abord solutionner l'inflammation.
en aucun cas, l'arsénieux, ou autre caustinerf, fut-il sans arsénieux n'est une réponse adaptée.
car outre le fait que c'est sont des produits très dangeureux, car pouvant provoquer des nécroses osseuses dramatiques, sur le seul plan dento-dentaire, provoquer une nécrose avant traitement endodontique est quelque chose qui conceptuellement n'est pas acceptable.
la question est donc, comment résoudre l'inflammation ? la réponse est constante, simplement avec un pansement calmant type eugenate, après avoir nettoyé autant que faire se peut la cavité à la fraise et/ou à la curette. on pourra associer le temps que tout ça agisse une prescription d'antagique non stéroidien, type ibuprofène, ou simplement paracétamol/codéine.
mais de grace en 2006, même si tu n'as qu'un cas par an que tu traites de la sorte, jette ton pot de nécro, et apprends à vivre sans. on y arrive, celà fait plus de 20 ans que j'ai posé mon dernier nécro, et je t'assure que mes patients ne s'en plaignent pas particulièrement.
17/06/2006 à 23h37
Juste une question,qu'y a til de vraiment changé en 2006,sinon une prise de conscience,si vraiment il apparait des dangers non reconnus auparavant
le traitement sans nécro,anesthesie et obturation canalaire,si elle ne prend pas traitement avec un eugénol,c'est pas tellement révolutionnaire comme protocole
17/06/2006 à 23h40
al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> hallboy, le problème de l'anesthésie qui ne prend
> pas en cas de pulpite, a été traité plusieurs
> fois, et la réponse est simple, il faut d'abord
> solutionner l'inflammation.
>
> en aucun cas, l'arsénieux, ou autre caustinerf,
> fut-il sans arsénieux n'est une réponse adaptée.
>
> car outre le fait que c'est sont des produits très
> dangeureux, car pouvant provoquer des nécroses
> osseuses dramatiques, sur le seul plan
> dento-dentaire, provoquer une nécrose avant
> traitement endodontique est quelque chose qui
> conceptuellement n'est pas acceptable.
>
> la question est donc, comment résoudre
> l'inflammation ? la réponse est constante,
> simplement avec un pansement calmant type
> eugenate, après avoir nettoyé autant que faire se
> peut la cavité à la fraise et/ou à la curette. on
> pourra associer le temps que tout ça agisse une
> prescription d'antagique non stéroidien, type
> ibuprofène, ou simplement paracétamol/codéine.
>
> mais de grace en 2006, même si tu n'as qu'un cas
> par an que tu traites de la sorte, jette ton pot
> de nécro, et apprends à vivre sans. on y arrive,
> celà fait plus de 20 ans que j'ai posé mon dernier
> nécro, et je t'assure que mes patients ne s'en
> plaignent pas particulièrement.
Alors là Al tu me déçois... :-))
Je me permets de te faire remarquer qu'à aucun moment tu ne fais allusion à l'anesthésie intra pulpaire...
Bah alors?!...Un oubli? Dans ce cas là je te supplie de modifier ton post...
Tu ne la fais pas systématiquement? Que dans les cas désespérés?...
Rassuré je suis alors...Tu vois que tu n'es pas plus le doc "intra pulpaire" que moi le doc "arsénieux"...
Juste deux techniques "extrèmes" pour cas extrèmes qui representent un pourcentage infime de patients heureusement pour nous...
Petite morale de cette histoire? Ne pas généraliser un acte "exceptionnel" comme si il s'appliquait à chaque patient de nos cabs...
Un peu de largeur d'esprit quoi..Tout simplement... :-))
17/06/2006 à 23h48
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Juste une question,qu'y a til de vraiment changé
> en 2006,sinon une prise de conscience,si vraiment
> il apparait des dangers non reconnus auparavant
> le traitement sans nécro,anesthesie et obturation
> canalaire,si elle ne prend pas traitement avec un
> eugénol,c'est pas tellement révolutionnaire comme
> protocole
C'est exactement la réflexion que je me faisais. J'attendais des réponses différentes de celles que tout le monde connait lorsque je demandais "des avis et des conseils" par rapport à des problèmes d'anesthésies.
Sinon je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un eugénol va calmer une pulpe inflammée par contre en cas de probleme spécifique d'anestésie (os dense, racines hautes ou problemes de santé générale...) ça n'est pas un eugénol laissé en place une semaine qui va permettre à l'anesthésie de prendre "toute seule" lors de la séance suivante.
18/06/2006 à 09h41
si vous relisiez mon post vous sauriez que ça fait plus de 20 ans que cette prise de conscience s'est faite pour ce qui me concerne. on ne peut pas vraiment dire que ce soit un sujet d'actualité.
d'autre part docdent, pourquoi voudrais-tu des réponses différentes de celles qu'on t'as données ? il n'y a pas 36 réponses à cette question.
maintenant qu'elle ne te convienne pas, parce que non adaptée à tes méthodes de travail, personne n'y peut rien.
mais je continuerai de clamer haut et fort que l'arsénieux est un produit au minimum obsolète, certainement dangereux sur le plan général, et totalement inadéquat sur le plan endodontique. et qu'il devrait être purement et simplement interdit.
11/07/2006 à 00h28
manolo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> personne n'a répondu sur le caustinerf sans
> arsénieux? un avis des référents du forum?
salut,
je ne suis pas un des référents de ce forum mais j'utilise occasionnellement le caustinerf de septodont dans les cas foireux.Pas de problème sauf un peu long à agir donc nécessité de plusieurs séances.Je préviens le patient et pas de pb